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Présentation des lisses au carbure HC TOP GOLD sur BRP

Présentation des lisses au carbure HC TOP GOLD sur BRP

Avec l’arrivée des premiers flocons sur plusieurs régions du Québec, plusieurs motoneigistes ont débuté leurs préparatifs en vue de la prochaine saison. Dans cette préparation, le remplacement de pièces dites d’usure normale sur nos motoneiges est généralement devenu, pour certains, un rituel d’avant-saison. Dans cet ordre d’idée, l’ajout ou le remplacement de nouvelles lisses au carbure est ordinairement l’élément primaire qui nous vient en tête.

Tous ceux qui, comme moi, roulent maintenant en sentier avec la suspension rMotion de Ski-Doo et qui ont migré de la version précédente (SC5), ont pu remarquer que cette migration a entrainé une perte de précision au niveau de la conduite de la machine.

Ayant roulé un modèle muni de la SC5 et trois autres de la rMotion, j’ai été à même de constater qu’il est plus difficile d’obtenir une aussi bonne traction en virage avec les motoneiges dotées de la rMotion. J’aimerais spécifier que toutes ces machines avaient les skis d’origine, soit le ski Pilot 5.7, et étaient toutes des modèles 600 E-TEC. Même après de multiples ajustements et essais, je n’arrivais pas à obtenir les performances souhaitées. De plus, dans mes recherches de solutions sur internet, j’ai été à même de remarquer que je n’étais pas le seul à vivre cette situation.

Afin de pallier cette problématique qui me hantait, il m’a été possible de découvrir que plusieurs fournisseurs offraient des solutions allant du changement de lisses pour des SnowTracker au remplacement des skis ayant un profil de quille plus agressif ou encore dédoublé. Je cherchais d’abord un moyen simple et économique qui allait me permettre de corriger le tir sans nuire aux performances du petit 600 E-TEC. Un jour, on me proposa de faire l’essai de lisses simples HC HOP GOLD. Ces lisses au carbure HC plaquées sont d’ailleurs fabriquées à Drummondville par Qualipièces.

lisses au carbure HC TOP GOLD sur BRP

Le résultat fut une véritable découverte répondant à mes propres critères. En effet, ces lisses extrêmement performantes en virage mordent littéralement dans la neige et ce, dans tout type de conditions rencontrées.  Avec des bons réglages, elles procurent une conduite précise et agile sans trop solliciter les avant-bras. J’ai pu aussi noter qu’elles étaient plus faciles à faire glisser que les lisses doubles lors de traverses de routes asphaltées. Elles sont simples à installer car elles utilisent les mêmes trous que les lisses d’origine et ne gênent pas l’efficacité du profil de la quille lors de virages. Elles sont abordables (affichées à 129,99 $ la paire sur Qualipièces.com) et durables (plus ou moins 11 500 km/ensemble). Les lisses HC TOP GOLD ont même résisté aux longues bordures asphaltées que l’on peut rencontrer en fin de saison. Elles sont également conçues pour supporter une résilience étonnante comme les traverses de chemin de fer ou encore, elles sont aussi capables de résister aux coups sournois de pierre émergente des sentiers que l’on peut heurter un jour ou l’autre.

Selon Qualipièces, ces lisses sont fabriquées de façon progressive, constituées à 75 % de carbure dont une partie avant de 2 po/5,1 cm à 90° et l’autre de 8 po/20,3 cm à 60°. L’avantage de la forme rectangulaire de la lame permet de négocier des virages plus serrés sans affecter les vitesses de pointe. Ces lisses sont aussi disponibles pour les 3 autres manufacturiers de motoneige. Il est d’ailleurs possible sur le site de la compagnie de faire une sélection de pièce selon la motoneige que l’on possède   https://www.qualipieces.com .

Photo lisse de côté
Photo lisse de côté

Pour conclure sur les résultats à long terme, je peux assurer qu’avec l’essai de ces lisses sur votre motoneige, les adeptes qui, tout comme moi, cherchent à maximiser la précision de leur conduite sportive de sentier, retrouveront dès les premiers virages une prise de contrôle agressive de leur machine. Ces lisses limitent d’ailleurs le louvoiement si nous les comparons à celles d’origine. Que ce soit en effectuant des virages courts ou de longs virages soutenus, ces composantes se démarquent par leur efficacité et ce, dans les différentes conditions de neige ou de glace rencontrées. Ces dernières se qualifient assurément dans mes découvertes coup de cœur de l’hiver 2014-2015. À mon avis, les lisses HC de Qualipièces reflètent bien les 18 années d’expérience que la compagnie drummondvilloise compte à son actif afin de développer des produits pour les motoneigistes d’ici et d’ailleurs. 

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