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ToggleDifficile de qualifier ma réaction, même après plusieurs reprises, comment je me sens lorsque le président du magazine me demande de l’accompagner pour aller voir et essayer les nouveautés de l’année suivante. Enthousiaste, euphorique, fou raide… Bref, je suis bien conscient que la majeure partie d’entre vous, nos lecteurs, aimeraient être à notre place, une place privilégiée, pour accomplir cette tâche !!! Jaser avec les directeurs de projet, les ingénieurs, les gars du marketing, et surtout, rouler les prototypes !! Wow !! Pour un motoneigiste passionné, avare de mécanique et technique comme je suis, c’est vraiment, à chaque fois, une expérience magnifique !! Le plus difficile de cette job est de garder le secret jusqu’à l’embargo !! Mais là, c’est le temps de vous dévoiler la gamme Arctic Cat 2017 !!
L’équipe d’Arctic Cat nous recevait à West Yellowstone dans le Montana pour l’évènement. Une présentation au théâtre Imax nous y attendait pour le dévoilement avec quelques modèles sur place. Comme à chaque saison, la machine à rumeurs était en marche depuis quelques jours. Pas besoin de vous dire que la rumeur d’un nouveau moteur 800 H.O. « made in Arctic Cat » faisait son chemin. Eh bien, ça ne sera pas pour cette année. Cependant, les dirigeants d’Arctic Cat n’ont pas infirmé ou confirmé cette rumeur, donc à suivre…
Les nouveautés en 2017…
998 cm3 à 4 temps turbo!
Le moteur 998 cm3 turbo
Provenant de la table à dessin
Le plus gros « HIT » est sans aucun doute l’apparition d’un nouveau moteur « made in Japan » !! Voici le dernier-né de l’entente de partenariat avec Yamaha, un trois cylindres turbo compressé de 998 cm3 développant 180 chevaux-vapeur à 8 750 r/min, avec trois papillons d’admission. Ce nouveau moteur est plus léger de 10 livres / 4,5 kg que la version 1100 cm3 deux cylindres Suzuki !! Plus de détails vous seront délivrés dans un article spécifique à ce nouveau moteur… Après l’avoir roulé quelques minutes, on retrouve la douceur des moteurs Yamaha, mais avec la puissance du bon vieux 1100 turbo, et même plus… À suivre.
Panneaux latéraux et capot…
Ancrage de fixation panneau latéral
Aperçu de panneau en rouge
Habitacle sans panneau
Pour aller de concert avec le nouveau moteur, on retrouve un nouveau capot et des nouveaux panneaux latéraux. Beaucoup plus facile et rapide d’utilisation, la combinaison améliore la circulation d’air à l’intérieur de l’habitacle-moteur. Les panneaux latéraux sont retenus par deux attaches pivotantes, et lorsque enlevés, tout l’espace est libéré pour travailler sur les composantes situées de chaque côté. Le capot s’enlève en défaisant deux attaches pivotantes, mais cette fois-ci en métal, et il ne reste qu’une connexion de fil à défaire pour enlever le capot, environ 20 secondes pour enlever les trois morceaux et sans aucun outil…
Lumière avant à DEL !
Phare à DEL sur les 9000
Phare à DEL vu de nuit
Les versions 9000, c’est-à-dire équipées du nouveau moteur à 4 temps turbo, seront munies en 2017 d’une nouvelle lumière à DEL. Beaucoup plus brillante et stylisée, elle offre un éclairage d’ambiance lorsque l’on met la clé à « ON ». Lors du démarrage, les feux de croisement sont activés et pour une meilleure vision la nuit, les feux de route, communément appelés « les hautes », viennent s’ajouter à ceux de croisement pour plus de brillance. « Full cool », comme diraient mes ados !! Mais surtout très efficace…
Nouvelle poulie Team Rapid Response II
Poulie Team Rapid Response II
Poulie secondaire Team Rapid Reaction
Certains avec des cheveux blancs, se souviendront qu’il y a plusieurs années, il y avait sur le marché des poulies primaires (clutch) qui avaient entre les deux assiettes un roulement à bille sur l’arbre de la poulie pour éviter que la courroie ne frotte sur l’arbre… Eh bien, c’est sensiblement ce que Team Industries produit avec sa nouvelle Rapid Response II. Avec un principe similaire à un roulement à bille sur l’arbre entre les deux assiettes, on peut donc dire adieu aux problématiques d’ajustement de la hauteur de la courroie ! Avec ce système, la courroie demeure toujours tendue au maximum. La poulie menée, n’ayant plus d’ajustement pour la hauteur de la courroie, pousse celle-ci continuellement vers l’extérieur. Arctic Cat nous mentionne une augmentation de 12 % de l’efficacité à l’embrayage, ce qui s’explique par une courroie toujours très basse dans la poulie primaire (clutch) permettant un ratio le plus bas possible à chaque départ !
Pour 2017, seulement les modèles de la série 9000 vont en bénéficier, mais vous pouvez parier que son utilisation va se multiplier au cours des années…
Guidon et poignées…
Nouveau guidon plus léger et plus résistant, une réduction d’une demi-livre / 0,23 kg. Mais encore plus intéressant, des nouvelles poignées plus adhérentes et d’un diamètre diminué de 3,7 millimètres pour une meilleure ergonomie !! Comme le matériel utilisé est plus mince, on ressent mieux la chaleur de la poignée chauffante; simple, mais efficace…
Série 2000…
Nouveau pignon et roue dentelée
Pour améliorer la durabilité du démarreur électrique des 550 refroidis par ventilateur, on retrouve un pignon plus résistant et également une roue dentelée de 8 millimètres d’épaisseur au lieu de 5,3 dans les versions antérieures.
Séries 6000 et 8000…
Nouvelle plaque de contrôle du couple « torque control link«
La plaque faisant le lien entre les deux poulies d’embrayage a été redessinée pour les modèles munis des moteurs 600 et 800 cm3 à deux temps. Testée en course, elle est plus légère de 0.75 livres / 0,34 kg; son nouveau design permet de la fixer au moyeu du roulement à bille de l’arbre de la poulie menée à l’aide de quatre boulons.
Silencieux…
Silencieux d’admission plus léger
La partie inférieure du silencieux d’admission est maintenant fabriquée de TPO (Thermoplastic Polyolefin); le but : réduction de poids 1.3 livre / 0,59 kg…
6000 C-TEC2
Ancienne version et nouvelle version démarreur 6000
Tous les modèles munis du moteur Arctic Cat 600 cm3 ont maintenant un démarreur électrique plus résistant. Le nouveau design d’attache du pignon améliorerait la durabilité.
8000 C-TEC2
Nouveau support du tuyau calibré Série 8000
Le support du tuyau calibré (tune pipe) est maintenant identique aux modèle 600 cm3, moins de vibration et moins de chance de bris du tuyau calibré…
Montagne…
Marchepied Mountain Cat 2017
Toujours à la recherche de réduction de poids, la gamme de motoneiges de montagne n’y échappe pas. La partie arrière du tunnel est maintenant fabriquée d’aluminium plus mince passant de 0.063« à 0.05« / 0,160 à 0,127 cm. Quelques modifications à la partie avant ont également permis une réduction d’une livre / 454 g.
De nouveaux marchepieds sont aussi au programme pour 2017, un pouce / 2,5 cm plus étroits que les versions 2016, et on a également avancé les cale-pieds de deux pouces / 5 cm.
Système Mountain Drive …
Système Mountain Drive
Pour un meilleur angle d’attaque dans la neige profonde, et une diminution de la friction avec les berceaux de la suspension, les ingénieurs ont déplacé l’arbre d’entrainement (Drive Shaft), de 1.125 pouce / 2,86 cm plus bas dans le châssis. Avec cette modification, on utilise maintenant un barbotin 8 dents avec un pas de 3 pouces / 7,6 cm comparativement à 7 dents l’an dernier. Moins de chevaux-vapeur perdus…
Les nouveaux-nés !!
À chaque année, il y a de nouvelles combinaisons faisant en sorte de voir un nouveau modèle. Voici ceux qui sont nouveaux dans la gamme 2017 :
- La ZR 3000 LXR, avec moteur 700 cm3 à 4 temps.
- La ZR 5000 LXR 137, avec le moteur 1100 cm3 à 4 temps.
- La ZR 4000 Sno Pro, avec moteur 500 cm3 à deux temps.
- La ZR RR en version 137 pouces / 348 cm.
XF Cross Country Limited 6000/8000/9000 avec chenille BackCountry 137 x 1.75 / 348 x 4,4 cm, amortisseurs Fox Zero QS3, siège et guidon de montagne.
XF 8000/9000 High Country Limited 153
Mountain Cat M 8000 (153/162), système Mountain Drive, nouveaux marchepieds.
Les disparues
Ne sont plus en 2017 :
- Tous les M en version 7000
- Tous les M en version 9000
- XF 7000 High Country Limited
Surveillez nos prochains articles où nous irons plus en détail sur certaines technologies !