Quand les motoneigistes changeront-ils leur motoneige ?

Liste des hôteliers

Un peu plus tôt cet automne nous avons publié un sondage afin de savoir quand les motoneigistes planifiaient changer leur motoneige. Un peu plus de 270 personnes ont répondus à ce sondage.

Le premier constat que nous pouvons tracer des résultats est que 28% des répondants ont changés leur motoneige le printemps dernier et que 16% le ferait avant le début de la prochaine saison. C’est donc plus de 44% des personnes sondées qui rouleront une nouvelle motoneige dès le début de la prochaine saison.

Cet engouement des motoneigistes afin de rajeunir leur véhicule s’explique probablement par deux facteurs. Premièrement la superbe saison que le Québec a connu en 2007-2008 a apporté un nouveau souffle à l’industrie et également aux motoneigistes. Ceux-ci ont eu l’occasion de pratiquer leur loisir dans des conditions d’enneigement extraordinaires.

Le deuxième facteur qui, selon nous, a un effet majeur sur la tendence observée est le haut niveau d’innovation que les quatres grands fabricants offrent aux motoneigistes depuis quelques années. Nouveaux modèles, nouveaux moteurs, nouvelles technologies, etc… Il va sans dire qu’il devient très tentant de changer lorsqu’on compare les modèles 2009 aux modèles datant de 3 ou 4 ans. On nous offre des motoneiges plus confortables, plus puissantes, plus faciles à manier mais surtout dans la majorité des cas moins polluantes et surtout moins gourmantes au niveau de l’essence.

    

Regardons maintenant le reste des résultats du sondage. 4% des répondants nous ont indiqués qu’ils désirent changer de motoneige en cours de saison… Ce nombre semble un peu bas mais lorsqu’on analyse le contexte où 44% des motoneigistes sondés auront déjà changé de motoneige avant le début de la saison, on se rend compte que cela n’est vraiment pas inquiétant. De plus, certains fabricants nous ont avoués que plusieurs modèles 2009 sont tous vendus.

Toujours selon les résultats nous pouvons aussi indiquer que 11% des motoneigistes sondés planifient changer leur motoneige à la fin de la saison 2008-2009 et 23% de ceux-ci au cours des deux prochaines années.

Finalement 18% des répondants n’ont pas encore décidé combien de temps ils conserveront leur motoneige actuelle.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

À la lumière de ce sondage nous pouvons donc conclure que nous pourrons croiser un bon nombre de motoneige de l’année la saison prochaine ! 

Motoneiges Ski-Doo