Vous êtes vous déjà arrêté au fait que la mécanique d’une motoneige est soumis aux pires conditions d’utilisation qui soit. En effet lorsqu’on démarre une motoneige le moteur subit de grands écarts de température en quelques minutes à peine… Nos automobiles vivent également le même stress mais lorsqu’on roule dans les sentiers c’est là que la motoneige doit se démarquer car elle doit à la fois performer avec la glace qui s’accumule sous le pont, les bosses des sentiers, le froid souvent implacable de notre climat et j’en passe… La prochaine fois que vous roulerez en sentier et que vous suiverez une motoneige dans un sentier bosselé observez bien le travail de la suspension… Elle est vraiment soumise à tout un test d’endurance !!!
Avec de tels conditions d’utilisation la maintenance préventive prend tout son sens. En effet le fait de déceller rapidement les signes d’usure ou les mauvais ajustements peut vous éviter les désagréments d’un bris majeur. De plus une motoneige en parfaite condition sera plus performante et vous permettra souvent d’économiser sur l’essence.
Il y a quelques semaines nous avons donc demandé à nos lecteurs la question suivante : «Qui fait l’entretien de votre motoneige ?».
Notre premier constat est que près de la moitié des quelques 500 répondants (45%) nous ont indiqués que leur concessionnaire s’occupait de leur entretien. 42% des motoneigistes procèdent eux-même à l’entretien de leur véhicule. 7% confient cette tâche à un atelier mécanique et 6% le font auprès d’un ami.
Avec les motoneiges qui sont de plus en plus équipées de hautes technologies il sera intéressant de voir la tendance qui se dessinera au cours des prochaines années. Nous vous invitons à répondre à la question de notre sondage soit «Quel manufacturier offre la gamme de motoneiges 2009 la plus réussie ? ».