Record du monde de vitesse en motoneige

Liste des hôteliers

Établir un record du monde de vitesse n’est pas une mince tâche. Une équipe s’affaire présentement à établir une nouvelle marque en atteignant une vitesse de 200 mph (324 kph). En effet au cours des prochaines semaines ils compléteront la modification d’une motoneige Yamaha Attak avec laquelle ils comptent briser le présent record à Bonneville.


Lors de l’essai du 2 juin dernier

Avant de concevoir un tel bolide il est facile de s’imaginer qu’il est nécessaire d’effectuer quelques essais de concept. C’est ce que l’équipe a effectué le 5 juin dernier avec une motoneige Yamaha Attak qui a été modifiée pour l’occasion. Cette motoneige parrainée par M. Donald Gauvin de Lamtrac au Nouveau-Brunswick a atteint une vitesse de 179,2 mph (290 kph) à l’aéroport de Sherbrooke. Les données recueillies lors de cet essai ont démontrés aux gens impliqués dans ce projet qu’ils étaient sur la bonne voie.


Vitesse atteinte lors de cet essai : 179,2 mph

Le moteur modifié de l’Attak de M. Gauvin développe une puissance estimée à 450 HP. Afin de pouvoir atteindre les 200 mph sans modifier la carrosserie le moteur de cette motoneige devrait développer 650 HP. L’équipe s’est donc penchée sur l’aérodynamisme de la motoneige afin de combattre l’énorme friction de l’air.

En plus d’avoir modifié le moteur ainsi que la carrosserie cet engin est équipé d’une chenille expérimentale conçue par Camoplast, une nouvelle suspension spécialement conçue et fournie par Star Suspension ainsi d’un nouvel embrayage Inventium. Cette motoneige sera également munie d’un parachute d’urgence qui sera déployé en cas de problème lors de la tentative de briser ce record du monde.

L’équipe avoue qu’il reste plusieurs inconnus tels que le coefficient de traction du sel du désert ou la friction de l’air à cet endroit. Du même souffle ils ajoutent «Il nous reste du travail à faire mais la motoneige pour le Salt flat est maintenant complétée à 75%. Nous sommes confiants et enthousiastes d’atteindre notre objectif. »  

Grand Salon Motoneige Quad 2022