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Premières impressions sur le Renegade 2026 avec suspension avant RAS RX

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invité à une séance d’essais privés pour Ski-Doo en Idaho. J’ai pu essayer quelques modèles de l’année 2026, notamment le Renegade X-RS et le Renegade X 900. Les deux possédaient un moteur 900 ACE Turbo R et une suspension avant RAS RX. Bien entendu, la grosse amélioration sur ces modèles est au niveau de la suspension avant qui passe à la RAS RX. Depuis son lancement l’an dernier, nombreux sont ceux qui espéraient voir cette suspension sur un Renegade. L’attente n’aura pas été très longue, visiblement!

 

 

Grâce à la suspension RAS RX, les MXZ ont tiré le meilleur parti de la plateforme REV Gen5. Alors, qu’en sera-t-il pour les Renegade, qui sont, pour la plupart, équipés de moteurs à quatre temps turbocompressés? Je dis « la plupart », puisque le Renegade avec ensemble Enduro peut être équipé du moteur 850 E-TEC. Bien entendu, le poids accru d’un moteur à quatre temps augmente les risques de sous-virage. Alors, j’avais beaucoup d’espoir que la RAS RX facilite la conduite dans les virages avec ces modèles. Voici donc mes impressions à la suite d’un court essai des Renegade 2026 avec RAS RX.

 

Essai du Renegade 2026 : Conduite et performances avec la suspension RAS RX

Je dois préciser que cet essai fut quand même assez bref. Cela dit, j’aurai l’occasion de le continuer à la fin du mois de février lors du Snow Shoot. Tout d’abord, je me suis rapidement rendu compte que la tenue de la motoneige dans les sentiers sinueux était beaucoup plus facile. En effet, la nouvelle géométrie qu’offre la suspension RAS RX diminue grandement l’effet de roulement dans les virages. Selon le fabricant, on parle d’une réduction de 18 %. Peu importe la valeur précise réelle, je dois dire que c’est considérable. En effet, j’ai remarqué une prise de virages beaucoup plus facile et une réduction de l’effet de sous-virage. Ceci exige donc moins d’effort de la part du conducteur. On peut donc conclure qu’après une longue journée, le niveau de fatigue sera également réduit.

Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène? Avec la suspension RAS RX, les gens de Ski-Doo ont réussi à réduire la distance entre le centre de gravité de la motoneige et son centre de roulis. Il faut comprendre que plus on réduit cette distance et moins la motoneige aura tendance à « rouler » ou « à plonger ». Le devant de la motoneige restera donc plus à l’horizontale dans les virages. Pour tout savoir sur la suspension RAS RX, je vous invite à lire mon article à cet effet. Dans cet article, je fais référence à la RAS RX pour les modèles MXZ. Celle des modèles Renegade est quelque peu différente, bien que les principes demeurent les mêmes.

J’ai également remarqué que la conduite me semblait plus « légère » que sur les modèles des années précédentes. Cette impression provient probablement des virages qui nécessitent moins d’effort de conduite du pilote. Cela dit, Ski-Doo a également apporté certaines modifications à la suspension elle-même, ce qui peut avoir un impact. En effet, Ski-Doo a changé légèrement la géométrie de la jambe de suspension (spindle) de la RAS RX. D’abord, ils ont reculé la fixation des skis afin de réduire le niveau d’effort pour tourner le guidon. La seconde modification a le même objectif et touche le rapport de mouvement de la direction (steering motion ratio).

Je dois aussi préciser que les Renegade avec suspension avant RAS RX ne sont pas équipés de skis Pilot RX. Le fabricant a plutôt opté pour les Pilot X. Ces skis moins agressifs sont mieux adaptés pour ces modèles.

Une autre petite modification a été apportée au plateau inférieur latéral (side bottom pan). Les ingénieurs ont ajouté plus de dégagement pour permettre le débattement complet de la suspension. Ces changements ont un impact esthétique seulement.

Renegade 2026 et suspension RAS RX, un duo gagnant

Pour ma part, je suis impressionné par l’impact des modifications apportées à la suspension avant des modèles Renegade X et X-RS. La RAS RX est une belle amélioration qui vient ajouter au plaisir de dévorer les kilomètres de sentier derrière le guidon de ces motoneiges. Je n’ai aucun doute que je serai en mesure de vous en dire plus long après les avoir roulés de nouveau au Montana dans les prochains jours.

D’ici là, roulez prudemment.

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