Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020 – Impressions de mi-saison

Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020 – Impressions de mi-saison

Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020 – Impressions de mi-saison - motoneiges - motoneigistes
La motoneige Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020

En 2018, j’avais fait l’essai du Renegade Enduro 900 ACE 2018 et j’avais aimé cette motoneige. Elle comblait bien mes attentes : agréable à conduire, économique et confortable. Cette année, le concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, Les Motoneiges Géro, m’a offert de faire l’essai du Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020. Je ne pensais pas qu’il y aurait une si grande différence. Ce modèle est tout simplement une merveille à conduire. Performance et douceur de roulement sont au rendez-vous. Confort irréprochable et tenue de route qui nous font tomber en amour avec la motoneige. C’est tout simplement la motoneige la plus agréable qu’il m’a été donné de conduire jusqu’à ce jour. Voici, ci-dessous, mes impressions détaillées.

Le système ITC et moteur 900 ACE turbo

Comme vous le savez déjà, l’accélérateur électronique sans câble, appelé ITC (Intelligent Throttle Control), est remarquablement tendre pour le pouce et, de plus, il est possible de le faire pivoter pour conduire avec les doigts au lieu du pouce. La progressivité de la manette est très différente d’un accélérateur conventionnel à câble ; la réponse est plus rapide surtout en mode sport. Ce que j’ai aussi remarqué c’est qu’on retrouve l’effet de compression comme auparavant en relâchant l’accélérateur. J’aime bien cet effet, on ménage les freins et ça nous aide dans les courbes serrées.

Ce système permet aussi d’utiliser trois niveaux de performance : sport, standard, et ÉCO. Ici, on parle d’un moteur turbo qui développe 150 forces et, peu importe le mode employé, on remarque qu’il y a de la puissance. En mode sport, les accélérations et les reprises sont impressionnantes, vous devez bien tenir le guidon. En mode standard, les accélérations sont plus linéaires, mais aussi très impressionnantes si vous pesez assez fortement sur l’accélérateur. C’est ce dernier mode que j’ai surtout utilisé jusqu’à maintenant ; mode moins nerveux, mais me donnant quand même la pleine puissance lorsque nécessaire. Le mode ÉCO est beaucoup plus linéaire avec vitesse de pointe moins élevée, mais assez pour pouvoir circuler à bonne vitesse en sentier tout en étant économique. Je n’ai pas essayé ce mode sur une assez grande distance pour évaluer sa consommation. Cependant, j’ai remarqué que même en mode standard, la motoneige est plus économique que je ne pouvais l’imaginer.

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Transmission, silencieux et traction

La transmission est une pDrive et fonctionne très bien. Le moteur offre un son agréable aux oreilles et n’est aucunement dérangeant pour l’environnement.  La motoneige vient de série avec une chenille Ice Ripper de 137 x 15 x 1,25. Pour mon essai, Les Motoneiges Géro m’ont installé une Ice Ripper de 137 x 15 x 1,5. J’ai remarqué une meilleure traction et un meilleur freinage qu’avec la chenille de série. En poudreuse et lors de « délavé », je patinais beaucoup moins et le freinage amélioré m’assurait une sécurité accrue. On sent que la chenille agrippe mieux dans la neige. Je ne l’ai pas encore expérimentée en neige profonde, mais d’ici la fin de la saison ce sera fait.

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Chenille Ice Ripper 137 x 15 x 1,5

Confort et suspension

La suspension arrière est une rMotion possédant un amortisseur contrôlé à l’air et elle est déjà reconnue comme une excellente suspension. Elle est toujours aussi performante. À l’avant, la RAS 3 et les amortisseurs « HPG plus » tiennent bien les skis collés au sentier. Je l’ai essayé sur plusieurs sentiers sinueux et aucune difficulté à contrôler la motoneige. Elle s’agrippe au sentier. Les nouveaux skis Pilot TS sont toujours aussi facile à ajuster et minimisent vraiment le louvoiement. Je n’ai rien senti de contraignant en conduisant cette motoneige.

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Suspension rMotion
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Amortisseur HPG Plus et ski Pilot TS

Le banc du conducteur est chauffant, mais je n’ai pas encore testé cet avantage.

Châssis REV Gen4 à design élargi

Ce châssis fait toute une différence d’avec le châssis XS. Tout est mieux centré ce qui aide à la conduite de la motoneige. Par ailleurs, sur ce châssis, on est assis dans une position légèrement surélevée ce qui nous permet de nous lever rapidement quand la situation le demande.

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Châssis REV Gen4
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Position assise sur le banc

On m’a aussi installé un pare-brise « réglage de moyen à haut » ce qui offre le meilleur des deux mondes. Avec les quelques périodes de froid qu’on a eu, j’ai apprécié le fait de pouvoir mieux me protéger. On sent vraiment la différence.

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Pare-brise relevé et abaissé

Rétroviseurs, cadran multifonction, boîte cargo LinQ, Éclairage

Les rétroviseurs ajustables offrent une excellente vision de chaque côté de la motoneige et je n’ai remarqué aucune vibration. On n’a pas à chercher ce qui est derrière nous. Juste avec le déplacement des yeux, on voit bien à l’arrière. Une autre nouveauté cette année c’est le cadran multifonction de 7,2 pouces. Il offre un affichage numérique et on reçoit toutes les informations pertinentes d’une façon continuelle. On n’a pas besoin de se promener au travers les affichages. On peut le lire très bien autant de jour que de nuit et assis comme debout. Très bonne amélioration.

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Cadran multifonction de nuit
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Ce cadran de jour et vue arrière avec les miroirs

BRP m’a également fourni comme essai la boîte cargo LinQ de 62 litres et je la trouve très pratique. Elle est assez volumineuse pour apporter tout le nécessaire en voyage et le tout demeure au sec.

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Boîte cargo LinQ

Finalement, je dois vous parler des phares auxiliaires DEL à longue portée. C’est la première année ou je n’ai aucune inquiétude à rouler de nuit. Cet éclairage que m’a installé Les Motoneiges Géro est une option chez BRP et fait toute une différence. Une image vaut mille mots… alors regardé les photos ci-dessous et vous pourrez en juger par vous-même.

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Avec les phares allumés
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Avec les lumières basses allumées
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Avec les hautes allumées
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Avec les phares DEL longue portée

Conclusion

Jusqu’à maintenant, j’adore le comportement de cette motoneige. Comme on dit, elle est le « fun » à conduire. Si vous recherchez une motoneige qui est performante, économique, sportive et confortable, vous ne vous tromperez pas avec le Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020. Mon essai se poursuit et je vous reviendrai pour un rapport final dans quelques semaines.

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Pour terminer, j’aimerais remercier grandement le concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro de St-Jean-de-Matha qui me permet de faire cet essai à long terme du Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020. Je vous invite à vous rendre à leur magasin pour voir le Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020 ainsi que les autres produits Ski-doo et à rencontrer leur personnel dévoué à vous satisfaire. Par ailleurs, nous avons aussi fait un reportage vidéo sur mes premières impressions que vous pouvez visionner au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=sgUo00to_M8&feature=youtu.be

Équipement 509

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Le pilote d’essai de Motoneiges.ca Daniel Sasseville sur la Renegade Enduro 900 ACE turbo 2020, habit absolute 0, gants absolute 0 casque Oxygen et bottes Tec+

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