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Révélation 2025 : Yamaha Sidewinder X-TX LE EPS – L’épilogue d’une légende

sidewinder x-tx le eps

Mon dernier passage au Montana, pour le Snow Shoot 2024, avait une signification particulière. C’était ma dernière occasion de mettre à l’essai les motoneiges Yamaha dans ce contexte bien précis. Néanmoins, mon coup de cœur chez ce manufacturier pour son dernier millésime s’est avéré être la Sidewinder X-TX LE EPS 2025.

Pour plusieurs, le manufacturier Yamaha représente beaucoup pour eux… avec raison. Il a une riche histoire et beaucoup de passionnés ont de longues anecdotes à raconter à son sujet. Cependant, la date du 28 juin 2023 devra être considérée comme un tournant important dans l’univers de la motoneige. Le retrait de Yamaha dans ce domaine d’activité a créé une onde de choc.

Nous ne pouvons pas rester indifférents de la disparition de ce manufacturier après l’année modèle 2025. Nous en évaluerons les effets après coup, mais pour l’instant, nous sommes des témoins impuissants face à la décision de ce géant des véhicules de loisir.

Un emblème distinctif

Quoi de mieux pour mettre le clou final que d’ajouter un emblème avec l’inscription « Final Edition » sur sa dernière lignée ? C’est ce que les motoneiges Yamaha 2025 auront pour ce dernier tour de piste. Cela vient confirmer que c’est vraiment la fin et qu’ils mettent un terme à 57 ans d’histoire. Celle-ci représente également les 20 476 jours où Yamaha a fait des affaires dans le domaine de la motoneige.

Tout a commencé avec la SL350 en 1968 et se terminera avec une gamme de modèles dominée par des quatre-temps Sidewinder turbocompressés. Entre les deux, on retrouve les modèles Enticer, Exciter, Phazer et Vmax. Nous avons aussi vu plusieurs générations de modèles SRX passionnants et innovants et bien d’autres rêves réalisés par les motoneigistes.

Mon coup de cœur : La Yamaha Sidewinder X-TX LE EPS 2025 !

Vous vous disiez sûrement que Yamaha ne mettrait pas d’effort pour nous présenter des nouveautés pour son dernier tour de piste. Vous avez à moitié raison. En effet, il est évident que nous ne devions pas nous attendre à l’arrivée d’un nouveau moteur ou bien d’un châssis complètement renouvelé. Cependant, ils ont mis certains efforts pour parfaire ce qui était déjà plus qu’acceptable. Vous pouvez lire les détails de l’ensemble des nouveautés Yamaha 2025 dans notre article sur ce sujet.

Mon coup de cœur pour 2025 n’a pas subi beaucoup de changements pour la prochaine saison, mis à part l’ajout de la direction assistée électronique. Celle-ci a fait la renommée de Yamaha depuis plusieurs années. En effet, elle avait même été précurseur dans l’activité du quad en 2006 avec cet ajout sur le modèle Grizzly.

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Il est difficile de dire si nous avons absolument besoin d’une direction assistée. Tout comme les voitures sans EPS il y a quelques décennies, elles étaient entièrement praticables avec seulement une bonne vieille force musculaire. Une grande majorité de motoneigistes utilisent leurs véhicules depuis des années sans direction assistée électrique et beaucoup le feront encore. Si, en revanche, vous avez des handicaps ou des faiblesses qui rendent difficile, voire impossible, la conduite d’une motoneige sans assistance à la direction, celle-ci pourrait vous être d’un grand secours.

Avoir l’impression de porter une bonne vieille paire de pantoufles !

Lorsque je prends le guidon de la Yamaha Sidewinder X-TX LE EPS 2025, j’ai l’impression de me retrouver en terre connue. Elle est tellement plaisante à piloter ! En plus, elle offre un confort inégalé. Elle a bien vieilli à travers le temps et nous avons vécu des moments de nostalgie à ses commandes. Nous n’arrivons pas à croire, encore aujourd’hui, que nous allons devoir tourner la page.

Un moteur qui se traite avec politesse !

Le mot tout désigné pour décrire le moteur turbo Genesis 998cc de la Sidewinder X-TX LE EPS est « respect » ! Plusieurs ont louangé ce moteur depuis son arrivée. Mais une chose se démarque avec ce moteur et c’est la façon dont il exige votre plus grande courtoisie. La puissance s’accumule rapidement, mais en douceur ! À un tel point que ce moteur n’est certainement pas destiné aux débutants ou aux pilotes néophytes. Lorsque je circule d’un virage à l’autre, il accélère plus rapidement que ce que j’anticipe au préalable. Même si je me considère comme un motoneigiste expérimenté, je me dois d’être prudent, car cela va très vite.

De grandes similitudes avec la Sidewinder L-TX LE.

Lorsque vous consultez le site internet officiel de Yamaha, vous serez tenté d’y voir de grandes similitudes entre les modèles X-TX et L-TX. Je vous confirme que vous n’avez pas la berlue. La différence majeure se situe au niveau de la longueur de la chenille. Mon coup de cœur, la Sidewinder X-TX LE EPS, possède une suspension arrière non couplée et une chenille de 146 pouces. Cela se solde par une motoneige qui nous permet de nous aventurer en terrain non surfacé… avec un certain jugement de son pilote. Elle est loin de posséder des compétences en arrière-pays, mais elle a un bon appui pour se déplacer sur une neige non surfacée.

Combinant le meilleur du mordant sur les sentiers et de la flottaison et la traction en hors-piste, la chenille Cobra de 146 pouces sur 1,6 pouce contribue à la polyvalence de la X-TX LE. Les 146 pouces de longueur combinés au motif unique des crampons Cobra donnent à la X-TX un bon équilibre entre l’adhérence dans les virages et l’accélération en ligne droite avec une flottaison dans la neige profonde.

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La suspension arrière non couplée à doubles amortisseurs nous offre le meilleur des deux mondes. Elle est également dotée d’un bras avant de style montagne avec des rails spéciaux de 146 pouces. Le pivot d’amortisseur est ajouté au bras avant découplé pour assurer un transfert en douceur. Cela permet une excellente maniabilité à la fois dans et hors de la poudreuse. Cette combinaison nous permet de soulever les skis avant avec une facilité déconcertante.

Une histoire à raconter.

En conclusion, ce dernier tour de piste de Yamaha n’est certainement pas une bonne nouvelle et nous sommes tous d’accord sur ce point. Néanmoins, gardons en tête que nous avons au moins été en mesure d’en faire l’essai, et que nous pourrons transmettre nos histoires à nos générations futures.

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