Table des matières
Toggle- La beauté de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024
- Sous le capot : l’exaltante puissance du Turbo Genesis 998
- Accessoires
- Maniabilité impeccable : le système EPS à l’œuvre
- L’importance d’une chenille à clous
- Autonomie augmentée : le réservoir auxiliaire en action
- Confort et Performance : Analyse de la Suspension
- Le siège et les accessoires de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024
- Points forts :
- Points à améliorer :
- Conclusion : adieu à Yamaha, vive la Sidewinder S-TX GT EPS 2024!
- Poursuivez votre lecture
Le temps est maintenant venu pour moi de vous faire le bilan de ma saison avec la Yamaha Sidewinder S-TX GT EPS 2024. On va se le dire, c’est la pire saison de motoneige que j’ai connue. La neige étant rare presque partout au Québec, j’ai fait 2 000 kilomètres de route pour réussir à faire, malgré tout, 3 000 kilomètres de sentier sur belle monture. Voici donc mon appréciation globale à la suite de cette saison.
La beauté de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024
D’accord, Yamaha n’a pas fait de changement majeur depuis plusieurs années sur le style de ses motoneiges. Mais il faut dire que la configuration du capot dès le début donnait une allure futuriste pour ce temps aux motoneiges Yamaha. Cette année, avec ses couleurs bleu et gris, la Yamaha Sidewinder S-TX GT EPS 2024 est très jolie sur un beau tapis enneigé. Ses phares à la DEL de série en forme de V sont très efficaces et lui donnent une allure moderne.
Sous le capot : l’exaltante puissance du Turbo Genesis 998
Le moteur Turbo Genesis 998 de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024 développe 200 HP. C’est le moteur qui m’a le plus fait vibrer depuis que je pratique la motoneige. Quand j’appuie à fond sur l’accélérateur, sa puissance me pousse vers l’arrière de mon siège et mes bras s’allongent. Bien qu’il soit caché par mon casque, un énorme sourire apparaît sur mon visage. L’adrénaline qui parcourt mon corps me donne une sensation indescriptible et le rugissement du moteur crée une belle mélodie dans mes oreilles. Oui, ce moteur fonctionne avec de l’essence « super » et il consomme. Il faut quand même faire la part des choses. Avec toute la puissance qu’il produit, il ne faut pas s’attendre à une économie d’essence. Cela dit, la joie et le plaisir qu’il procure en valent le coût. Malgré tout, je l’ai personnellement trouvé très raisonnable en consommation.
Accessoires
La Yamaha Sidewinder S-TX GT EPS 2024 a tout pour se faire aimer. Son équipement est très complet.
- Prise RCA DC pour le conducteur et le passager pour brancher la visière du casque. Une autre prise de courant de 12 volts est disponible pour alimenter d’autres accessoires.
- Chauffe-main pour conducteur et passager avec commande indépendante.
- Pare-brise moyen fumé pour protéger le conducteur du vent.
- Sièges chauffants avant et arrière avec commande indépendante.
- Cadran numérique avec indication complète.
- Réservoir d’essence auxiliaire de 15,5 litres avec valise rigide arrière.
- Système EPS variable (Electric Power Steering).
Maniabilité impeccable : le système EPS à l’œuvre
Pour bien tester la Sidewinder S-TX GT EPS 2024, je n’ai rien changé. J’ai laissé le tout d’origine. Je n’ai pas senti de louvoiement et la direction était précise. Le système EPS fait des merveilles. Essayez de soulever le devant de cette motoneige et vous verrez tout le poids qui pèse sur les skis. Pourtant, il est facile de diriger le véhicule sur des centaines de kilomètres sans ressentir de fatigue dans les bras ou des douleurs aux épaules. Je souhaite que ce système soit disponible en option dans un futur rapproché pour toutes les motoneiges, peu importe la marque.
L’importance d’une chenille à clous
Avec l’hiver qu’on a eu, j’ai souvent circulé sur des sentiers de neige très endurcie, ou carrément sur de la glace. Je devais alors demeurer très prudent pour garder le contrôle de ma monture. Les freinages étaient longs. Souvent, l’arrière de la motoneige cherchait à déraper parce que le devant de la motoneige mordait plus que la chenille. J’aurais aimé que la Sidewinder S-TX GT EPS 2024 soit dotée d’une chenille à clous, comme la Ice Ripper, par exemple. Je crois que toutes les motoneiges de sentiers devraient être équipées de ce genre chenille. C’est une question de sécurité.
Autonomie augmentée : le réservoir auxiliaire en action
Comme je l’ai dit auparavant, cette motoneige est un peu gourmande en essence. Son réservoir auxiliaire de 15,5 litres est donc très utile. Combinant les deux réservoirs, on obtient un total de 50 litres d’essence pour abreuver la Sidewinder. Cela nous permet de parcourir de longues distances et de suivre les autres motoneiges moins gourmandes. Il suffit de remplir le réservoir à l’avant et, ensuite, le réservoir auxiliaire. Ce dernier se vide tranquillement dans le premier à l’aide de la gravité. Le couvert du réservoir est retenu par quatre attaches de caoutchouc minuscules qui n’inspirent pas confiance. Néanmoins, celles-ci n’ont jamais lâché prise. J’aimerais tout de même de meilleures attaches.
Confort et Performance : Analyse de la Suspension
La suspension avant travaille très bien. Les amortisseurs réglables haut de gamme FOX QS3 assurent une conduite sécuritaire. On peut les ajuster facilement en trois clics.
La suspension arrière est un peu trop molle, selon moi. Je pèse 240 lb et, avec le réservoir auxiliaire plein, il est arrivé que la suspension aille au bout de sa course même si l’ajustement était à son maximum. Je dois dire que l’état des sentiers n’était pas toujours très beau non plus, mais ça fait partie du sport. Cette suspension est aussi équipée de lames de surcharge qui s’installent en quelques secondes pour permettre l’ajout d’un passager. Je n’ai pas eu l’occasion d’en faire l’essai sur ce modèle, mais j’ai essayé ces lames dans le passé et elles fonctionnaient très bien.
Le siège et les accessoires de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024
La Yamaha Sidewinder S-TX GT EPS 2024 demeure une motoneige très confortable. Son siège est très spacieux et moelleux et le dossier ajustable s’enlève en quelques secondes. Pour le retirer, il suffit de soulever les clapets de chaque côté et de le soulever. Ça donne une apparence sportive à la motoneige. J’avais l’impression d’avoir deux motoneiges en une. Des valises arrière rigides viennent de série et permettent d’apporter du linge de rechange, de la nourriture, etc. Mais attention ! Je vous recommande de protéger votre cargo dans un sac hermétique, car les valises ne sont pas étanches.
Points forts :
- Moteur Turbo Genesis 998.
- Réservoir auxiliaire de 15,5 litres.
- Système EPS variable.
- Dossier ajustable amovible.
- Équipement complet de série.
Points à améliorer :
- La suspension arrière pourrait être plus ferme.
- La valise rigide n’est pas étanche.
- Chenille à clous.
- Poids de la motoneige.
- Attaches du couvert de réservoir.
- Auxiliaire mieux adapté.
Conclusion : adieu à Yamaha, vive la Sidewinder S-TX GT EPS 2024!
J’ai adoré ma saison 2024 (trop courte) avec ma Yamaha Sidewinder S-TX GT EPS 2024. Mis à part quelques petites choses à améliorer, cette motoneige a beaucoup à offrir aux motoneigistes. Si vous recherchez performance et confort, c’est la motoneige qu’il vous faut.
Durant l’été 2023, une bombe explosait dans l’industrie de la motoneige. En effet, Yamaha nous annonçait que l’année 2025 serait la dernière année de production des motoneiges Yamaha. Malheureusement, les inconditionnels de Yamaha devront faire leur deuil de la marque. Depuis 1968, Yamaha a introduit une gamme de motoneiges de qualité avec des innovations qui ont secoué la concurrence. Ce faisant, ceux-ci ont été forcés à offrir des motoneiges de qualité aussi. Yamaha est une grande compagnie qui a de l’expertise dans plusieurs domaines. Le monde de la motoneige perd ainsi une grande marque. C’est dommage ! Je crois que dans un futur rapproché, nous retrouverons, chez les autres fabricants de motoneiges, certaines technologies issues de l’ingénierie de Yamaha.
Pour souligner cette dernière année de production, Yamaha identifiera chaque motoneige fabriquée pour immortaliser cette étape importante. Avis aux collectionneurs.
Je tiens à remercier sincèrement Yamaha Motor Canada de m’avoir permis de faire l’essai saisonnier de cette superbe motoneige. Merci aussi Motoneiges.ca pour leur confiance. Je vous invite à lire mes articles ainsi que les articles de mes collègues sur Motoneiges.ca. À bientôt.
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