L'importante quantité de neige tombée ainsi que l'industrie de la motoneige ont vraisemblablement sauvé la saison touristique. Du moins, c'est le constat qu'a dressé Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Il faut rappeler que les flocons se sont fait attendre en janvier, ce qui a grandement inquiété les entreprises. Certaines envisageaient même le pire pour cette saison.
« Fort heureusement, en février, la région fut le théâtre d’importantes chutes de neige. Toutes ces précipitations, limitées à quelques régions du Québec, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont stimulé à la hausse l’intérêt des vacanciers à nous visiter », explique l'organisme.
De bonnes augmentations
Les attractions hivernales, bien présentes dans la région, ont connu un hiver très satisfaisant avec une hausse de fréquentation variant de 1 à 10%. Le scénario est semblable au niveau de l'hébergement commercial, alors que le taux d'occupation a atteint les 35,5% égalant ainsi le record enregistré en 2011.
« Cette hausse en hébergement s’explique, entre autres, par la performance des établissements de plus de 40 unités qui ont vu leur taux d’occupation atteindre 42% en augmentation de 12% sur la même période l’année dernière. »
Cette hausse du taux d'occupation serait étroitement liée à l'augmentation du nombre de motoneiges dans la région. Soulignons, par ailleurs, que l'hébergement offert dans le Parc national des Monts-Valins ne suffit plus à la demande.
En ce qui a trait à la station de ski du Mont-Édouard, à L'Anse-Saint-Jean, celle-ci termine l'année avec une hausse d'achalandage de 20 à 25%.
Pour Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, « il ne fait plus aucun doute que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une destination hivernale de premier plan et elle le restera pour longtemps de par sa nordicité. Il s’agit d’un avantage concurrentiel qui nous positionne solidement à l’intérieur de la stratégie provinciale de mise en valeur du tourisme hivernal actuellement piloté par le ministère du Tourisme. »