web analytics

Rouler sur l’océan : sentier de motoneige du Nouveau-Brunswick jusqu’à l’île de Lamèque

La motoneige est souvent synonyme de liberté ; nous ressentons cette sensation lorsque nous enfourchons notre motoneige. Nous avons nos sentiers favoris, des destinations courantes, des partenaires de randonnée réguliers et plusieurs plans pour nos escapades hivernales. Pour les motoneigistes les plus passionnés, une grande partie de cette planification est réalisée avant même que l’automne ne cède la place au froid glacial. Toutes ces pensées réunies forment une activité qui nous permet de nous sentir libres de notre quotidien.

Planifier mon voyage annuel en motoneige au Nouveau-Brunswick

Chez moi, au Nouveau-Brunswick, je suis considéré comme le planificateur des voyages. Mes amis motoneigistes se moquent tous de mon obsession à planifier dans les moindres détails l’itinéraire de notre escapade annuelle de quatre à cinq jours au Nouveau-Brunswick. Mais être le planificateur signifie aussi être le leader, et être le leader du groupe signifie devoir écouter les avis des autres. C’est un compromis.

Nous ne cherchons plus à parcourir autant de kilomètres qu’avant. Environ 200 à 240 km par jour permettent un voyage très détendu. Certains d’entre nous sont matinaux, mais, naturellement, leur chef de groupe (c’est-à-dire moi) est moins enclin à partir avant un bon café tranquille, au minimum.

Ces dernières années, nous avons réduit nos séjours à trois ou quatre nuits. Nous préférons tous les chalets, les cabanes ou les petits motels à l’agitation des hébergements les plus populaires. Cela dit, un spa dans un grand hôtel peut être un réel plaisir! Notre périple s’étend généralement sur 800 à 1 100 km au total. Cela ne représente pas tant de millage, mais cela nous laisse amplement de temps pour nous arrêter et admirer le paysage. Chaque saison, nous essayons d’inclure une destination unique que nous n’avons jamais visitée ou que nous n’avons pas revue depuis longtemps.

Traverser l’océan sur la piste de glace vers l’île de Lamèque

Notre destination unique lors de ce voyage était de traverser la glace de mer pour rejoindre l’île de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Nous allions rouler sur la Route Provinciale 19 de Snowmobiling NB. Lamèque est située dans la région la plus au nord-est du Nouveau-Brunswick. La seule zone encore plus au nord-est est Miscou, reliée à Lamèque par un pont pour la circulation quotidienne. Cependant, il n’existe aucun pont pour les sentiers hors route, et le sentier 19 du Nouveau-Brunswick s’arrête à l’extrémité nord de l’île de Lamèque.

Lamèque est entourée par les eaux de l’océan Atlantique, dans le golfe du Saint-Laurent. À vol d’oiseau, elle se situe à environ 39 km de Port-Daniel-Ouest, sur la partie continentale du Québec. Ainsi, lorsque vous roulez dans la région québécoise de la Côte-Nord sur le Trans-Québec 5, vous êtes directement en face du nord du Nouveau-Brunswick et de cette section unique d’un sentier de motoneige sur la glace de l’océan.

Explorer Caraquet : la Capitale de l’Acadie en motoneige

Sur la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick, où se trouve Lamèque, le français est la langue principale. La ville de Caraquet, située à l’ouest de Lamèque, est considérée comme la Capitale de l’Acadie.

« L’histoire de Caraquet est étroitement liée à la mer, tout comme l’histoire de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, dont elle se proclame fièrement la capitale. Après l’arrivée des premiers habitants venus d’Europe en 1730, Caraquet a réellement commencé à se développer en 1758, lorsque 34 familles acadiennes — fuyant la déportation de 1755 —, sous la direction d’Alexis Landry, se sont installées dans la région de Sainte-Anne-du-Bocage. »

Comment accéder au sentier de motoneige 19 du Nouveau-Brunswick

Depuis la ville de Bathurst, il est possible de suivre le sentier 19 vers l’est jusqu’à la péninsule acadienne. C’est le sentier provincial principal qui traverse la péninsule d’ouest en est. Le sentier provincial 23 n’est pas une excellente alternative pour cette direction. Depuis les hôtels de Bathurst, la distance approximative par le sentier 19 est de 150 km, ce qui mène à l’intersection des sentiers 19 et 48, point de départ de la traversée de l’océan sur la glace.

Depuis la ville de Miramichi, il faut suivre le sentier 48 vers le nord. L’intersection des sentiers 19 et 48 se trouve à environ 140 km des hôtels en ville. D’autres options existent depuis Miramichi, comme le sentier 52, mais suivre le sentier 48 vers le nord mène directement à cette destination unique.

Le dernier tronçon terrestre — de l’intersection des sentiers 19 et 48 jusqu’au début de la traversée sur la glace — est de 12 km. En descendant la berge pour que les skis de votre motoneige touchent la glace, l’île de Lamèque se trouve désormais à 9 km devant vous. Le sentier est balisé sur toute la distance.

9 km de liberté… sous les bonnes conditions

Le climat de la péninsule acadienne est connu pour ses vents constants et implacables. Lorsque la neige tombe ici, le vent l’emporte souvent dans les zones dégagées. Le sentier 19 entre Shippagan et Lamèque est très exposé. Ce sentier de glace ne peut pas être parcouru en toute sécurité tous les jours en raison du manque de visibilité. Mais, par une belle journée, il offre une expérience inoubliable et vraiment unique aux amateurs de motoneige. Vous ressentirez une véritable liberté… lorsque la météo le permettra.

La glace de l’océan est-elle sécuritaire pour la motoneige?

Oui. Le club local de motoneige — Motoneige péninsule acadienne (Lamèque #75) — ne balise le sentier de glace que lorsque l’épaisseur de la glace est suffisante. Lorsque les balises sont en place, le sentier est ouvert à la circulation.

En effet, l’eau de l’océan gèle comme l’eau douce, mais à des températures plus basses. Alors que l’eau douce gèle à 0 ºC (32 ºF), l’eau salée de l’océan gèle à environ -2 ºC (28,4 ºF).

Sentiers et services pour motoneigistes dans la péninsule acadienne

Les sentiers terrestres de la péninsule acadienne offrent tous les services nécessaires aux motoneigistes. Lors de notre voyage, nous avons trouvé un excellent arrêt pour le déjeuner à Bertrand, Chez Yogi. En dehors de la saison de la motoneige, cet établissement est une érablière.

En fin de journée, nous nous sommes arrêtés à Neguac pour la nuit, au Motel Beauséjour, situé près du sentier provincial #48.

L’avenir du sentier de glace : combien de temps encore?

Espérons pour toujours. Mais avec les hivers de plus en plus chauds, l’accès au sentier #19 vers Lamèque pourrait malheureusement disparaître. Alors, ajoutez ce voyage à votre liste!

– – — — —

Poursuivez votre lecture

1000 Mile Challenge : Collecte de fonds en motoneige au Nouveau-Brunswick qui change des vies

Voyage : Onze jours de motoneige au Québec en 2023

Trails en NORD : nouveaux sentiers de motoneige des monts Valin

Tourisme Côte-Nord