Sillonnez les sentiers du bonheur au Bas-Saint-Laurent

Tous les amateurs de motoneige vous le diront, le Bas-Saint-Laurent, est un paradis pour la pratique de ce sport. La qualité de neige exceptionnelle, la proximité avec les grands centres et les nombreux hébergements et restaurants que l’on y retrouve en font le lieu idéal pour satisfaire votre passion de la motoneige, quels que soient votre niveau d’expérience et vos attentes.

Des sentiers exceptionnels

Imaginez-vous parcourant plus de 1 800 kilomètres de sentiers parfaitement entretenus, sécurisés, surfacés et balisés par les 13 clubs de motoneigistes qui proposent aussi des refuges, souvent avec service de restauration.

L’un des avantages majeurs du Bas-Saint-Laurent est sa proximité avec les grands centres, comme Québec, Sherbrooke ou Drummondville. « Motoneigistes friendly », on y retrouve une signalisation claire, des sentiers spacieux et agréables, ainsi que des services bien identifiés et faciles d’accès.

Sillonnez les sentiers du bonheur au Bas-Saint-Laurent
Crédit photo: Patric Nadeau

Le circuit du Kamouraska

À travers les 200 kilomètres de sentiers du circuit du Kamouraska, vous longez le fleuve en empruntant le sentier des Pèlerins, qui relie Notre-Dame-du-Portage à Saint-André-de-Kamouraska. Découvrez le sentier #35, une ancienne voie ferrée en provenance de la Beauce qui relie le #5, le Trans-Québec.

Hébergements et détente :

À La Pocatière, vous pourrez loger et vous restaurer à l’Auberge Cap Martin ou au Motel Le Pocatois. Le Motel des Mariniers à Kamouraska est aussi à découvrir. Les amateurs de houblon choisiront la microbrasserie et auberge Baleine Endiablée de Rivière-Ouelle, avec son offre d’hébergement et une restauration qui s’adapte aux saisons. Vous pouvez aussi choisir un hébergement à Rivière-du-Loup. Quelques options sont présentées plus bas.

Le circuit du Témiscouata

D’une longueur de 270 km, le Circuit du Témiscouata vous propose de longer les emblématiques lacs Pohénégamook et Témiscouata.

Ce périple vous transportera dans un monde de féérie hivernale. Les intrépides choisiront le sentier #561 directement sur le lac Pohénégamook alors qu’une expérience plus douce est offerte dans le sentier #35, à proximité, qui propose de nombreuses boucles.

Entre Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac, et Dégelis, vous serez ébloui par les panoramas qui longent le lac Témiscouata. Le sentier #571 vous mènera pour sa part à travers une multitude d’érablières, au cœur d’une nature enneigée.

Une pléiade de services de qualité

Le circuit du Témiscouata regorge de services de grande qualité. Notons l’Auberge Forteresse de la Rive, la Microbrasserie Le Secret des Dieux à Pohénégamook ou le Motel Royal de Témiscouata-sur-le-Lac. Le Club de ski du mont Biencourt, le Camping et chalets Squatec de même que L’Hôtel Le 1212 et la Microbrasserie, le Pub Madawaska, à Dégelis, demeurent des options de choix.

Circuit des Monts Notre-Dame, entre mer et montagnes

Le Circuit des Monts Notre-Dame, c’est un parcours de 391 kilomètres qui relie les Monts Notre-Dame aux rives du fleuve Saint-Laurent. Celui-ci relie des destinations de rêve, dont Rivière-du-Loup, considéré comme le point de départ de toute aventure en motoneige, Trois-Pistoles, Rimouski, et Saint-Narcisse-de-Rimouski.

Parmi les points d’observations qui valent le détour, notons le belvédère de Saint-Fabien-sur-Mer et le parc de la Croix à Rivière-du-Loup. Sur le sentier #5 près de Rimouski, la vue en plongée sur la ville vous émerveillera.

Des services exceptionnels

Ce circuit est jonché de havres de repos. À Rivière-du-Loup, l’Hôtel Universel, avec ses chambres modernes, son restaurant Boréal Univers gourmand et son spa urbain l’Universpa, est une excellente option. On y retrouve des garages chauffés et verrouillés.

L’Hôtel Levesque à Rivière-du-Loup propose aussi un spa urbain relaxant et une restauration de grande qualité avec ses deux restaurants : le 171, et son ambiance décontractée et la Griffe, pour une expérience gastronomique gourmande.

Le Vieux Piloteux, le Quality Inn, le Comfort Inn et le Motel Cartier, accolé au restaurant Saint-Hubert, proposent tous des chambres très confortables.

À Saint-Gabriel-de- Rimouski, le Domaine Valga vous accueille en chalet ou dans une auberge en bois rond rustique, alors qu’à Rimouski, l’Hôtel l’Empress, l’Hôtel Rimouski, et le Comfort Inn sont des options très intéressantes. Le Domaine Lac Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-de-Rioux, offre des cabines et chalets confortables.

Le Bas-Saint-Laurent est l’endroit parfait pour satisfaire votre passion de la motoneige. N’hésitez pas à visiter leur site web dédié à la motoneige et à utiliser leur carte interactive pour planifier votre séjour et bienvenue au Bas-Saint-Laurent.

D’autres articles qui vous feront découvrir différentes destinations:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Les Motoneiges Géro