Six heures d’avion pour un périple en motoneige d’une semaine !

Six heures d’avion pour un périple en motoneige d’une semaine !

Imaginez, pour circuler sur les sentiers de motoneige du Québec, que vous deviez, en plus, investir un budget important en billet d’avion, en hébergement, location, frais divers ainsi que consacrer deux journées complètes de vos vacances pour faire le trajet aller-retour en avion !

Il faut être aventurier, téméraire ainsi que déterminé pour investir une telle somme d’argent afin de ressentir les sensations que procure un voyage de quelques jours en motoneige !  

Pour nous, Québécois, nous avons compris il y a fort longtemps que la meilleure façon d’apprivoiser nos hivers est de savoir comment s’amuser avec la neige.

Nous sommes chanceux de « jouer » avec cette saison d’abondance ! 

Comment expliquer que des milliers de visiteurs européens investissent des sommes importantes pour ressentir, comme nous, les sensations de circuler en motoneige sur les sentiers ou en hors-piste au Québec ?

Ces Européens sont bien informés. Avec internet, ils ont accès à de nombreuses sources d’informations, d’entreprises spécialisées qui offrent plusieurs destinations autres que des voyages plus conventionnels. 

À Québec, depuis plus de 30 ans, S.M. Sport situé sur le boulevard Valcartier dans la ville de Québec, concessionnaire de motos et motoneiges, a développé une expertise reconnue en Europe par plusieurs voyagistes spécialisés dans l’organisation d’expéditions en motoneige.

Motoneiges de location

S. M. Sport propose une flotte d’environ 160 motoneiges dédiées uniquement à la location avec un accès direct au réseau de sentiers. Malgré le fait que cette flotte de motoneiges soit très fiable et résistante, S.M. Sport garantit le remplacement du véhicule s'il tombe en panne. Afin de maintenir un haut niveau de fiabilité, ces motoneiges subissent une maintenance régulière. Durant la saison, une équipe de transport et de mécaniciens effectue cette maintenance pendant la nuit de sorte à garantir la disponibilité des unités de la flotte.

Les outils des mécaniciens

Les motoneigistes-touristes doivent également louer les équipements adéquats à la pratique de la motoneige tels que les manteaux, pantalons, bottes, gants, casques, et ce, dans une vaste sélection de grandeurs.

Équipements à louerÉquipements à louerÉquipements à louer

Les sentiers entretenus par les clubs membres de la FCMQ permettent de visiter la grande majorité des régions du Québec. Plus de 32 000 kilomètres de sentiers parcourent les 13 régions touristiques. Malgré que l’orientation en sentier soit possible par GPS, qu’il soit facile de constituer l’itinéraire par l’entremise d’applications informatisées ou tout simplement, par l’utilisation des cartes de sentiers, S.M Sport dispose d’une équipe de 13 guides dont certains sont habilités dans l’accompagnement d’expéditions de motoneige hors sentiers.

S. M. Sport ayant établi pour ses clients différents forfaits sur mesure, comprenant des ententes avec de nombreux fournisseurs de services, propose ces itinéraires à tous les motoneigistes intéressés d’en bénéficier.

En février 2015, nous avons eu le plaisir d’effectuer l’un de ces itinéraires, accompagnés par l’un des guides expérimentés de S.M. Sport, Jean-Paul Mercier. L’expérience et l’aisance sur l’orientation terrain de Jean-Paul nous ont permis de traverser 11 lacs sans tracas et avant tout, sécuritairement.

En conclusion, je vous propose de prendre 15 minutes pour « rêver » en visualisant un vidéo réalisé par des professionnels lors d’une expédition de Québec – Charlevoix – Saguenay, effectuée par un groupe de touristes européens. 

Un voyage, des images ainsi qu’une fraternité telle qu’un « trip » bien familier pour de nombreux motoneigistes québécois !

www.smsport.ca  raid et voyage motoneige 2011

Les Motoneiges Géro