Six projets sont retenus pour la mise en valeur du réseau forestier

Liste des hôteliers

Le conseil de la MRC de la Vallée-de-l’Or en partenariat avec la Conférence des élus vient de donner le feu vert pour la réalisation de six projets financés par le ministère des ressources naturelles et de la faune pour un montant de 377 489,70 $. 

Les fonds proviennent du programme de Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier – Volet II. Celui-ci a pour objectif de contribuer à la protection, à la mise en valeur et ou ou à la transformation des ressources du milieu forestier. 

La CREAT et la MRC de la Vallée-de-l’Or s’assurent que les projets acceptés correspondent à l’orientation ministérielle. 

Usage récréatif prioritaire 
Une somme de 198 621,59 $ servira aux projets touchant l’usage récréatif de la forêt. 

De ce montant, 107 055,95 $ iront pour les sentiers de motoneige et de QUADD qui feront l’objet d’une intervention. Une somme de 33 623,64 $ ira dans le secteur sentiers de ski de fond, de vélo et de raquettes. 

Un projet récréotouristique touchant le canot camping recevra 7 823,30 $ à Kitcisakic. Un montant de 40 000 $ sera aussi partagé entre deux sites de camping pour l’aménagement de nouveaux emplacements. 

Lac Simon va continuer son projet initié en 2010 pour la mise en valeur en vertu d’une subvention de 17 942 $. 

Un projet à caractère faunique a également été retenu. Il s’agit de la quantification et de la caractérisation des frayères de doré jaune dans le Lac Guéguen. Cela servira pour des fins d’évaluation environnementale. Une enveloppe de 19 617,66 $ permettra la concrétisation du projet. 

Emplois maintenus 
Les postes de gestionnaire du Volet II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier et de celui de gestionnaire du règlement de contrôle intérimaire sur l’abattage d’arbres en forêt privé seront maintenus en vertu d’un apport financier de 61 012 $. 

Essai de la Ski-Doo Summit Edge 2022
Auberge du Draveur - Motoneige