Ski-Doo a dévoilé en fin de semaine sa toute nouvelle gamme de motoneige 2007. Ce qui retire le plus notre attention est l’arrivée de deux nouveaux moteurs. Les nouveaux moteurs 800R et PowerTEK deux cylindres deux temps équipent la série Summit. Le nouveau V-800 4-Tec quatre temps s’apparente au moteur du VTT Outlander. On le retrouve dans plusieurs modèles équipé du châssis RF. Le fabriquant Québecois nous réserve également plusieurs autres surprises tel que l’agrandissement de la famille du FreeStyle, le MX-Z Blizzard, ainsi que certains modèles MX Z et Summit s’inspirant des modèles de course RS et une réduction de poids de 15 livres sur le Summit HighMark.
Disponible dans les Summit X, X-RS, et Adrenaline on retrouve le tout nouveau moteur 2-TEC 800R PowerT.E.K. Ce moteur a une base refroidie au liquide, des cylindres monobloque permettant des espaces d’admission, de transfert, et d’échappement plus volumieuses, et des nouvelles valves R.A.V.E. 3-D offrant de meilleures performances et un économie d’essence accrue. Ce moteur 2 temps à carburateur génère plus de 150 HP tout en dépassant les standards EPA en vigueur. Le 800R PowerT.E.K place la barre très haute dans la catégorie 800cc et 900cc.
Rotax 800R
Pour les amateurs de moteurs 4 temps, Ski-Doo offre le nouveau 4-TEC V-800. Dérivant du moteur du Outlander 800H.O. EFI, le V-800 se caractérise par son torque, son économie d’essence (près 30 MPG IMP) et sa fiabilité. Ce moteur de 65 HP est équipé de l’injection d’essence assure des performance optimales dans toutes les conditions. Le V-800 est disponible dans les modèles Legend, Expedition et Skandic.
Rotax V-8
La MX-Z équipée du chassis REV a connu un succès incontesté au cours des dernières années. Pour sa quatrième année d’existance, la famille s’agrandie. En effet, la série X est remplacée par celle du Blizzard. Il vient équipé avec des amortisseurs au gas haute pression en avant et en arrière. Il est disponible avec le moteur 600 HO SDI ou le 800 HO PowerTek.
Le Renegate revient en 2007. Tous les modèles seront équipés de la chenille RipSaw de 16x136x1.25-pouce, entrainé par un barbotin intérieur/exterieur. Ils seront disponibles avec 600 HO SDI ou le 800 PowerTEK.
Machine de haute performance
La Mach Z et son moteur bicylindre de 1000cc est de retour pour les amateurs de vitesse. Aucun changement significatif par rapport à 2006. Sa chenille de 1 pouce est dessinée pour la vitesse. Il est aussi disponible avec une chenille de 1 1/4 pouce en option.
Machine de montagne
Le Summit continue sa cure d’amaigrissement. En effet la gamme Highmark 2007 pèseront un bon 15 livres de moins que les modèles 2006. Le package d’options Highmark n’est disponible que sur les motoneiges équipées d’un moteur de 1000cc. Il est équipé du siège du MX-Z X et d’une chenille 16x151x2.25 pouce ou de 162 pouces.
Le nouveau moteur 800R PowerTEK est seulement disponible dans l’Adrénaline de Summit. Le package Adrénaline comprend également le siège du MX-Z X, de la poulie d’entrainement à rouleau HPV ainsi qu’une chenille de 144 ou 151 pouces par 2.25 pouces.
Le Summit 550 fan revient cette année avec une chenille de 16x136x1.75 pouce.
Le tout nouveau Summit X-RS n’est disponible que ce printemps. Il est équipé du rutilent moteur PowerTEK 800R. Il est aussi équipé de ressorts hélicoïdaux de titane sur la suspension avant. Tous les amortisseurs (avant et arrière) sont au gas. Ce package est optimisé pour la montée de montagne tout en conservant un grand confort.
Machine de tourisme
Les machines de tourisme de Ski-Doo ont toutes fait peau neuve en 2007. La famille des Legend est maintenant contruite sur un châssis RF. Ils sont équipé du moteur bi-cylindre V-800 4-Tec. Ski-Doo a donc mis l’emphase sur les valeurs de base du «touring» soit plaisir de rouler tout en délaissant le coté performance.
Les GTX et GSX sont également de retour avec très peu de changements. Les modèles sports sont maintenant équipés d’amortisseurs au gas à haute pression à l’avant comme à l’arrière. Le changement le plus frappant provient davantage du cosmétique puisque tous ces modèles ont changés de couleur!
FreeStyle
Ski-Doo nous offre cette année un moteur 550 fan ainsi que deux forfaits de suspension soient l’option Park et Back Country. L’option Park est destinée pour les motoneigistes pratiquant leur loisir en sentiers qu’il soit bosselé ou non. Il est équipé d’amortisseurs au gas, d’une chenille de 1.25 pouces, d’un pare-brise bas ainsi que de déflecteur pour les mains. L’option Back Country est naturellement optimisé pour le hors sentier avec sa chenille Powder Max de 16x136x1.25, d’un porte baggage à l’arrière ainsi que d’un guidon avec une courroie de montagne. Il est également équipé d’amortisseurs au gas.
Un autre forfait complète la gamme FreeStyle soit le forfait de base Session qui est équipé du moteur 550 ou du moteur 300 fan.
Utilitaires
L’Expedition sont disponibles en deux forfaits soient le Sport ou le TUV. Le Sport est construit sur les châssis RF, avec les moteurs 550 fan ou V-8. La version TUV est construite sur la plate-forme Yeti et a un moteur 600 HO SDI ou V-8.
Les Skandic sont de retour avec une vaste gamme de package. On a le choix entre les SUV, SWT, WT et LT, répondant à une large variété d’utilisation. La Toundra revient également en 2007 sur un châssis RF.
Voilà donc un bref résumé de la gamme Ski-Doo pour 2007. Au cours des prochains jours nous publierons nos impressions sur ce line-up!