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Essai Ski-Doo Expedition Xtreme 900 ACE Turbo R 2023

L’Expedition Xtreme est une motoneige performante et trรจs efficace qui rendra presque tous les types de conduite agrรฉables. Adepte de tout ce qui est utilitaire, cette motoneige cache รฉgalement un cรดtรฉ avide de poudreuse. Ski-doo affirme que c’est ยซย comme une Summit avec une chenille de 20 pouces de largeย ยป. L’Expedition Xtreme repose sur la plateforme REV Gen4, et avec sa suspension avant RAS X et sa chenille super large, elle possรจde une agilitรฉ dans la neige profonde que je n’avais pas prรฉvue pour une motoneige de 634 lb/287 kg (poids ร  sec dรฉclarรฉ). La position des skis de 39 pouces de la Xtreme, qui correspond ร  celle de la plupart des vรฉhicules multisegments de Ski-doo, contribue probablement ร  cette maniabilitรฉ.

ร‰quipement

ร‰quipรฉe d’une chenille Cobra WT de 20 pouces de large et 1,8 pouce de profondeur, la plus profonde de la gamme Expedition, vous obtiendrez toute la flottaison et la traction dont vous avez besoin. Parfait lorsque vous voulez vous rendre dans un chalet รฉloignรฉ ou aller pรชcher sur la glace sans laisser de matรฉriel ร  la maison. En accord avec les capacitรฉs utilitaires de la machine, la Xtreme est รฉquipรฉe de la suspension arriรจre articulรฉe SC-5U de Ski-doo, qui offre une capacitรฉ de recul dans la neige profonde รฉtonnamment bonne pour une machine de ce poids. Une caractรฉristique qui vous รฉpargnera bien des maux de tรชte lorsque vous devrez faire demi-tour en remorquant ou en รฉtant chargรฉ d’รฉquipement. Lors de notre essai, nous avons constatรฉ que l’Expedition Xtreme continuait ร  faire marche arriรจre dans des conditions qui laissaient nos autres motoneiges plus lรฉgรจres ensevelies.

Rangement et chargement

Parmi les autres points forts, on trouve un coffre derriรจre le siรจge avec un grand espace de rangement. Plus en arriรจre sur le tunnel, la plaque de tunnel Multi-LinQ offre une capacitรฉ de 125lb/56kg et s’adapte aux sacs d’accessoires LinQ de 16 et 20 pouces. Si cela ne suffit pas, un pare-chocs arriรจre et un attelage ร  usage intensif en option vous offriront une capacitรฉ de remorquage de 680 kg/1 500 lb, ce qui vous permettra de charger une motoneige avec tout votre matรฉriel. Et pas besoin de s’inquiรฉter de la courroie lors du remorquage, il suffit de passer la transmission en vitesse lente et vous รชtes en route.

Dispositif numรฉrique

Le tableau de bord est un รฉcran numรฉrique de 4,5 pouces parfaitement rรฉussi. Il fait l’affaire, mais j’aurais vraiment aimรฉ avoir l’option du nouvel รฉcran de 10,25 pouces. La fonctionnalitรฉ GPS de ces รฉcrans plus grands serait bien adaptรฉe ร  l’esprit d’aventure de la Xtreme. Pour l’instant, il semble que le grand รฉcran soit exclusif ร  certains modรจles dotรฉs des plateformes REV Gen5.

Moteurs

L’Expedition Xtreme est disponible avec le 850 E-TEC ou le 900 ACE Turbo R. Nous avons testรฉ cette motoneige avec le 900 ACE Turbo R et nous avons trouvรฉ qu’il convenait parfaitement ร  une machine axรฉe sur le sport-utilitaire. En choisissant le 900 ACE Turbo R plutรดt que le 850 E-TEC, vous augmenterez le PDSF d’environ 1400 $US et le poids d’environ 6,5 %, mais vous serez rรฉcompensรฉ par 15 chevaux de plus (180 chevaux au total), une efficacitรฉ accrue et des รฉmissions considรฉrablement rรฉduites. Probablement mon moteur Ski-doo prรฉfรฉrรฉ, le 900 ACE Turbo R est plein de personnalitรฉ. Contrรดlรฉ par un iTC (intelligent throttle control) activรฉ par cรขble, un systรจme d’accรฉlรฉrateur hybride ร  cรขble que Ski-doo perfectionne depuis 2014, vous pouvez rapidement ajuster les trois modes d’accรฉlรฉrateur qui crรฉent des tempรฉraments de moteur radicalement diffรฉrents.

Passez en mode Eco pour des manล“uvres en douceur ร  basse vitesse et une conduite agrรฉable sur les sentiers. Passez en mode Sport pour obtenir un accรฉlรฉrateur plus vif, une puissance instantanรฉe pour soulever les skis et un ronronnement absolument agrรฉable ร  l’oreille provenant du turbo autrichien. Ou vous pouvez toujours la laisser en mode Normal pour un bel รฉquilibre et un compromis entre Eco et Sport.

Conclusion

Dans l’ensemble, c’est le type de motoneige qui vous fera sortir davantage en hiver. L’Expedition Xtreme a un comportement sur les sentiers bien entretenus qui vous permettra d’รชtre ร  l’aise et heureux lorsque vous explorerez de nouvelles zones de conduite. Elle possรจde la puissance et l’agilitรฉ nรฉcessaires pour satisfaire la plupart de vos dรฉsirs d’exploration hors-piste. Et la charge et la polyvalence nรฉcessaires pour vous emmener, vous et votre รฉquipement, lร  oรน vous le souhaitez pour toutes vos activitรฉs de plaisirs hivernaux.

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