Table des matières
ToggleL’Expedition Xtreme est une motoneige performante et très efficace qui rendra presque tous les types de conduite agréables. Adepte de tout ce qui est utilitaire, cette motoneige cache également un côté avide de poudreuse. Ski-doo affirme que c’est « comme une Summit avec une chenille de 20 pouces de large ». L’Expedition Xtreme repose sur la plateforme REV Gen4, et avec sa suspension avant RAS X et sa chenille super large, elle possède une agilité dans la neige profonde que je n’avais pas prévue pour une motoneige de 634 lb/287 kg (poids à sec déclaré). La position des skis de 39 pouces de la Xtreme, qui correspond à celle de la plupart des véhicules multisegments de Ski-doo, contribue probablement à cette maniabilité.
Équipement
Équipée d’une chenille Cobra WT de 20 pouces de large et 1,8 pouce de profondeur, la plus profonde de la gamme Expedition, vous obtiendrez toute la flottaison et la traction dont vous avez besoin. Parfait lorsque vous voulez vous rendre dans un chalet éloigné ou aller pêcher sur la glace sans laisser de matériel à la maison. En accord avec les capacités utilitaires de la machine, la Xtreme est équipée de la suspension arrière articulée SC-5U de Ski-doo, qui offre une capacité de recul dans la neige profonde étonnamment bonne pour une machine de ce poids. Une caractéristique qui vous épargnera bien des maux de tête lorsque vous devrez faire demi-tour en remorquant ou en étant chargé d’équipement. Lors de notre essai, nous avons constaté que l’Expedition Xtreme continuait à faire marche arrière dans des conditions qui laissaient nos autres motoneiges plus légères ensevelies.
Rangement et chargement
Parmi les autres points forts, on trouve un coffre derrière le siège avec un grand espace de rangement. Plus en arrière sur le tunnel, la plaque de tunnel Multi-LinQ offre une capacité de 125lb/56kg et s’adapte aux sacs d’accessoires LinQ de 16 et 20 pouces. Si cela ne suffit pas, un pare-chocs arrière et un attelage à usage intensif en option vous offriront une capacité de remorquage de 680 kg/1 500 lb, ce qui vous permettra de charger une motoneige avec tout votre matériel. Et pas besoin de s’inquiéter de la courroie lors du remorquage, il suffit de passer la transmission en vitesse lente et vous êtes en route.
Dispositif numérique
Le tableau de bord est un écran numérique de 4,5 pouces parfaitement réussi. Il fait l’affaire, mais j’aurais vraiment aimé avoir l’option du nouvel écran de 10,25 pouces. La fonctionnalité GPS de ces écrans plus grands serait bien adaptée à l’esprit d’aventure de la Xtreme. Pour l’instant, il semble que le grand écran soit exclusif à certains modèles dotés des plateformes REV Gen5.
Moteurs
L’Expedition Xtreme est disponible avec le 850 E-TEC ou le 900 ACE Turbo R. Nous avons testé cette motoneige avec le 900 ACE Turbo R et nous avons trouvé qu’il convenait parfaitement à une machine axée sur le sport-utilitaire. En choisissant le 900 ACE Turbo R plutôt que le 850 E-TEC, vous augmenterez le PDSF d’environ 1400 $US et le poids d’environ 6,5 %, mais vous serez récompensé par 15 chevaux de plus (180 chevaux au total), une efficacité accrue et des émissions considérablement réduites. Probablement mon moteur Ski-doo préféré, le 900 ACE Turbo R est plein de personnalité. Contrôlé par un iTC (intelligent throttle control) activé par câble, un système d’accélérateur hybride à câble que Ski-doo perfectionne depuis 2014, vous pouvez rapidement ajuster les trois modes d’accélérateur qui créent des tempéraments de moteur radicalement différents.
Passez en mode Eco pour des manœuvres en douceur à basse vitesse et une conduite agréable sur les sentiers. Passez en mode Sport pour obtenir un accélérateur plus vif, une puissance instantanée pour soulever les skis et un ronronnement absolument agréable à l’oreille provenant du turbo autrichien. Ou vous pouvez toujours la laisser en mode Normal pour un bel équilibre et un compromis entre Eco et Sport.
Conclusion
Dans l’ensemble, c’est le type de motoneige qui vous fera sortir davantage en hiver. L’Expedition Xtreme a un comportement sur les sentiers bien entretenus qui vous permettra d’être à l’aise et heureux lorsque vous explorerez de nouvelles zones de conduite. Elle possède la puissance et l’agilité nécessaires pour satisfaire la plupart de vos désirs d’exploration hors-piste. Et la charge et la polyvalence nécessaires pour vous emmener, vous et votre équipement, là où vous le souhaitez pour toutes vos activités de plaisirs hivernaux.