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Ski-Doo Renegade Adrenaline avec ensemble Enduro 2024 : mon opinion !

renegade adrenaline with enduro package

La saison de motoneige 2024 ne passera certainement pas à l’histoire. Nous sommes néanmoins rendus à l’heure des bilans. Pour ma part, j’ai la tâche facile de produire mes observations du Ski-Doo Renegade Adrenaline avec ensemble Enduro 850 E-TEC 2024. Quand je dis que la tâche est facile, je veux dire que c’est tout à fait dans mes cordes de m’exprimer sur un sujet qui me passionne au plus haut point. De plus, avec la collaboration d’une équipe comme le Groupe Contant pour m’appuyer, j’ai tout pour être comblé.

Il s’insère dans une catégorie bien précise !

Pour être honnête, j’étais déjà conquis dès le départ par cette motoneige. Elle convient en tout point à mes désirs lorsque je m’attarde à sa longue liste de spécifications. Cette nomenclature la place aisément dans la catégorie de motoneige de tourisme.

Tout un moteur…

Néanmoins, j’aimerais ajouter un superlatif à sa catégorie. Je classe le Renegade Adrenaline avec ensemble Enduro 2024 dans la catégorie « tourisme de haute performance ». Bien évidemment, ce degré supérieur est directement lié au moteur Rotax 850 E-TEC qui le propulse. Sans être une nouveauté, ce moteur à deux-temps est tout sauf ennuyant. Au risque de me répéter, je ne le recommande pas pour un néophyte.

Le moteur Rotax 850 E-TEC offre plusieurs plages de puissance. Lorsque je désire une randonnée axée sur la contemplation du paysage, il me permet de circuler à un rythme doux. En contrepartie, lorsque j’ai l’ambition d’élever mes pulsations cardiaques, il répond à l’appel très fortement. Ses accélérations sont vives et parfois violentes. Par conséquent, je n’ai pas l’impression qu’il brille exclusivement à haut régime.

Néanmoins…

Lorsque je circule sur un sentier bosselé, je trouve la réactivité de l’accélérateur très forte. Cette difficulté à bien doser la pression de mon pouce occasionne des contrecoups très agaçants. C’est-à-dire à quel point cette motoneige veut rugir, peu importe les occasions.

Oh, mais quel confort !

L’habillage complet du Ski-Doo Renegade Adrenaline avec ensemble Enduro 850 E-TEC 2024 agrémente les longues randonnées. À débuter par son siège, avec lequel je n’ai ressenti aucun inconfort. À vrai dire, lorsque cet aspect ne nous vient pas à l’esprit en cours de randonnée, c’est qu’il est parfait.

En second lieu, le pare-brise moyen de série de 17 pouces est tout indiqué. Il m’offre une protection adéquate et il ne gêne pas ma vision.

L’ergonomie et la position de conduite sont à son summum. J’aime bien les marques apposées sur le guidon en guise de référence. Celles-ci permettent d’ajuster le degré du guidon selon mes préférences en gardant en mémoire son ajustement. Cependant, lorsque j’ai voulu modifier son angle pendant une randonnée, j’ai réalisé que j’avais laissé mes outils « Torx » à la maison. J’ai donc dû endurer un mal de pouce causé par un angle trop prononcé vers le bas de l’accélérateur.

Ma chenille préférée : la ICE Ripper XT

Avec les conditions hivernales que nous connaissons depuis quelques années, il n’est plus rare que Dame Nature nous envoie de la pluie ou du verglas en plein milieu de l’hiver. Cela rend nos sentiers moins sécuritaires par endroit à cause des surfaces glacées. Je crois fermement à la nécessité des crampons sur nos chenilles. Tellement, en fait, que je crois même avoir une dépendance aux pièces métalliques pointues qui aident ma motoneige à rester collée à la piste et à améliorer sa traction.

La chenille ICE Ripper XT offre un contrôle plus permissif lorsque j’attaque une courbe. Elle me permet également de balayer la motoneige dans les virages à l’aide d’un léger coup de l’accélérateur. En résumé, par un contrôle simple et une modulation de mon pouce, je peux travailler l’accélérateur pour rester accroché et sortir des virages en un rien de temps.

chenille ICE Ripper XT sur le Renegade Adrenaline avec ensemble enduro

L’écran tactile de 10,25 pouces

C’est la première fois que j’ai l’occasion d’utiliser le nouvel écran tactile de 10,25 pouces de Ski-Doo sur une longue période. Dès le début, j’ai dû prendre le temps de me familiariser avec celui-ci pour en tirer les pleins avantages. La vidéo d’introduction de quelques secondes lorsque je mets en marche la motoneige vaut le détour.

Malgré sa simplicité, il demande malgré tout une période d’adaptation. J’apprécie grandement la fonction BRP Go !, qui me permet d’avoir en temps réel les cartes du sentier.

Cependant, mon questionnement se dirige plutôt vers la distraction que cet écran pourrait représenter. Au lieu d’être concentrés sur le sentier, nous tentons d’assimiler les informations au détriment d’une pleine attention sur ce qui pourrait arriver en sens inverse. Néanmoins, j’aime beaucoup l’information claire et la distance qui me sépare de la prochaine intersection lorsque la carte est affichée.

tableau de bord avec écran tactile du renegade adrenaline avec ensemble enduro

Une suspension pneumatique au bout du doigt !

Il est à noter que Ski-Doo fut le premier manufacturier à proposer une suspension pneumatique sur une motoneige à la fin des années 90. Cette permutation, de l’ordre de 1 à 5, est très rapide. Il suffit d’utiliser l’écran tactile de 10,25 pouces. Je ressentais immédiatement le durcissement de la suspension arrière au fur et à mesure que je sélectionnais les chiffres en ordre croissant. Je n’ai pas essayé les plages extrêmes. Quand je conduis en solo, je préfère la seconde position. En duo, cependant, le troisième niveau était tout indiqué pour ma passagère et moi.

Son esthétique, on aime ou on n’aime pas…

Pour 2024, une seule couleur est disponible pour le Ski-Doo Renegade Adrenaline avec ensemble Enduro. Celle-ci est le noir avec quelques ajouts de jaune ici et là. C’est une allure plutôt sobre dans son ensemble qui convient amplement à la clientèle à laquelle elle est destinée. La seule problématique à laquelle j’ai été confronté est la difficulté à produire des photos de qualité. Un véhicule noir, c’est le mal de tête des photographes !

renegade adrenaline avec ensemble enduro

Deux points m’agacent !

En cours d’utilisation, j’ai constaté deux erreurs que les concepteurs n’ont pas été en mesure de corriger. En premier lieu, l’ouverture de la boîte de rangement de 4 litres est nettement trop petite. Je n’arrive même pas à voir ce qui y est entreposé. En plus, j’ai eu toutes les misères du monde à brancher mon fil de cellulaire dans la prise USB à cause de l’étroitesse de l’accès.

« […] l’ouverture de la boîte de rangement de 4 litres est nettement trop petite. »
En second lieu, le réservoir d’huile est installé dans un endroit restreint pour son remplissage. Je suis dans l’obligation d’utiliser un entonnoir pour me faciliter la tâche. Petite suggestion aux concepteurs : j’aimerais une pièce de carrosserie facilement rétractable pour un remplissage sans difficulté.

« […] le réservoir d’huile est installé dans un endroit restreint pour son remplissage. »

Et pour finir

En conclusion, je vais m’ennuyer assurément de mon Ski-Doo Renegade Adrenaline avec ensemble Enduro 850 E-TEC 2024. Comme toute motoneige, elle n’est pas parfaite en tout point. C’est néanmoins, sans contredit, l’un des modèles qui me convient le mieux. Son équipement complet et le confort qu’elle procure font d’elle un modèle de choix pour les aventuriers qui, comme moi, désirent affronter des centaines de kilomètres quotidiennement.

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