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Grand Touring LE 2024 : confort, performance et technologie

2024 grand touring le 2024

Cet hiver, j’ai fait l’essai du Grand Touring LE 2024 de Ski-Doo grâce à notre partenaire Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP à Saint-Jean-de-Matha. Je vous invite à lire mon article précédent sur cette motoneige pour y obtenir les caractéristiques et connaître mes attentes sur celle-ci. Mon compte rendu final portera d’abord sur le cœur de la motoneige, soit son moteur 900 ACE. Ensuite, j’aborderai le trio châssis-suspensions-skis, le système de chenille Silent Track II, puis le cadran et les contrôles. Par la suite, je vous parle des équipements de série et ceux en option. Avant de débuter, vous devez savoir que le Grand Touring LE 2024 est un modèle de sentier conçu pour la randonnée en solo ou en duo. Il est très confortable, offre beaucoup de technologies et est agréable à conduire.

Le moteur 900 ACE du Grand Touring LE 2024

Le Grand Touring LE 2024 est propulsé par le moteur 900 ACE. C’est un moteur qui offre de bonnes accélérations tout en étant très économique. Depuis déjà quelques années, je conduis une motoneige Ski-Doo avec un moteur 900 ACE Turbo (130 HP). Je suis donc familier avec un moteur assez performant. Au départ, j’étais un peu sceptique sur la performance d’un moteur n’offrant que 95 HP. À ma grande surprise, je l’ai trouvé intéressant. Il est nerveux, doux, émet un beau son et est très silencieux.

Ce moteur offre trois modes de conduite : Standard, Eco et Sport. La consommation d’essence en modes sport ou standard semble similaire. Un de mes partenaires possède une motoneige Ski-Doo avec un moteur identique. Celui-ci roulait en mode sport et moi en mode standard et notre consommation était semblable. Le moteur est légèrement plus nerveux en mode sport. En mode standard, je dois mettre un peu plus de pression sur l’accélérateur pour obtenir des performances similaires. J’ai aussi noté qu’au démarrage, le moteur se retrouve toujours en mode standard même s’il était en mode sport auparavant. Je devais donc toujours me rappeler de me replacer en mode sport.

Je n’ai pas fait de longues distances en mode Eco. Il m’est donc difficile de comparer la consommation d’essence à celle des autres modes. J’ai remarqué que les accélérations étaient très linéaires. Ce mode de conduite n’offre pas vraiment de performance, mais pourrait dépanner dans certaines circonstances si on pense manquer d’essence.

La transmission fonctionne très bien et n’est pas agressive sur la courroie.

Châssis, suspension et skis

2024 grand touring le 2024

Le Grand Touring LE 2024 est passé au châssis REV Gen5. Il nous protège bien contre le vent et les intempéries. Ce châssis est bien équilibré, a une belle apparence et complète parfaitement les suspensions avant et arrière.

Suspension avant et arrière

On retrouve la suspension RAS X à l’avant. Celle-ci a la particularité de pouvoir modifier l’écartement entre les skis. J’ai choisi un écartement de 43 po, versus celui de 42,4 po que l’on retrouve sur la majorité des motoneiges de sentiers.

La suspension avant RAS X et les skis pilot 5,7 SL.

À l’arrière, la suspension rMotion X avec amortisseur à air (ACS) m’a permis d’ajuster ma suspension selon la qualité du sentier. Je pouvais le faire directement à partir du contrôle qui est devant moi.

La suspension rMotion X et l’amortisseur à air.

J’ai roulé dans des sentiers très endommagés par la température douce et le passage de nombreuses motoneiges. Les performances de la suspension et du châssis m’ont surpris. Je me faisais brasser sans ressentir de contacts violents. Je sentais la suspension qui absorbait bien les bosses et je pouvais garder le contrôle de la motoneige. Par ailleurs, plus on durcit l’amortisseur à air, plus la conduite devient sportive et plus l’arrière du véhicule lève, ce qui amène aussi une meilleure traction sur les skis.

Les skis Pilot 5.7SL

Parlons maintenant des skis du Grand Touring LE 2024. Les skis Pilot 5.7SL demandent une période d’adaptation, surtout si, comme moi, vous conduisiez avec des skis Pilot TX auparavant. Une fois adapté à ces nouveaux skis, j’ai remarqué une diminution considérable du louvoiement, rendu presque inexistant.

La direction est légère. On dirait presque une direction assistée. Le peu d’effort nécessaire pour tourner rend nos randonnées encore plus agréables. Cependant, la motoneige survire et il faut ralentir beaucoup avant d’entreprendre un virage. Les skis glissent sur la neige comme si on avait des lisses usées. Connaissant ce phénomène, j’ai changé ma façon de conduire et trouvé plaisant d’avoir une direction facile à contrôler. Sur les sentiers de neige durcie, j’ai remarqué que le survirage disparaissait. Les skis mordent bien et il n’y a que très peu de louvoiement. Au début, mes skis cherchaient à lever dans les virages, mais mes ajustements de suspension ont fait disparaitre ce problème.

Le système de chenille Silent Track II

La traction sur le Grand Touring LE 2024 provient de la chenille Silent Track II 137 x 15 x 1,25. Celle-ci m’a aussi impressionnée. En roulant, j’entends le moteur qui est doux et le vent qui frappe mon casque. Je n’entends presque pas de bruit provenant de la chenille et les vibrations sont minimes.

La chenille Silent Track II 137 x 15 x 1,25.

Cette même chenille est aussi disponible avec crampons et je la recommande. Quand je roulais sur des sentiers glacés, ou de neige durcie, l’arrière de la motoneige cherchait à déraper et devenait difficile à contrôler. Mes partenaires, qui roulaient avec une chenille ICE Ripper XT, n’avaient pas ce problème.

Ce ne sont pas des situations que l’on rencontre fréquemment, mais avec le réchauffement climatique, la tendance pourrait s’accentuer. En plus, étant donné que c’est une motoneige qui peut être considérée comme familiale, elle devrait venir avec la chenille Silent Track II 137 x 15 x 1,25 à crampons, comme la ICE Ripper.

Cadran

Le Grand Touring LE 2024 est aussi équipé d’un cadran à affichage numérique de 7,2 po. Celui-ci est facile à visionner et comprend toute l’information pertinente sans devoir jouer sur les commandes. On peut y lire la vitesse, les RPM, le niveau d’essence, la température du moteur, l’horloge, la distance parcourue et le mode de conduite. La luminosité du cadran change en fonction de l’éclairage ambiant.

Le cadran à affichage numérique.

Contrôles

Le Grand Touring LE 2024 est équipé d’un démarreur électrique et d’une marche arrière électromécanique. Le bouton du démarreur sert aussi pour actionner la marche arrière. De ce côté, tout fonctionne bien. La transition entre les deux modes s’effectue sans aucune latence.

Cela dit, un point à améliorer serait de rendre le bouton du démarreur plus visible. Actuellement, il faut un certain temps pour le localiser. BRP m’informait que des modifications seraient apportées sur les modèles 2025 pour retrouver plus facilement le bouton du démarreur. Les autres commandes sont bien placées.

Les poignées et pouce chauffants

Les contrôles pour les poignées et pouce chauffants fonctionnent bien et sont faciles d’accès. En plus, le passager peut accéder à deux prises pour équipements chauffants. Le conducteur n’en a qu’une seule.

Cela dit, le côté ajustement de la température des poignées chauffantes et du pouce chauffant pour le conducteur est très décevant. Il n’est pas convivial. Il n’y a qu’un seul bouton pour ajuster les poignées chauffantes. Chaque fois que j’appuie sur le bouton, le chauffage diminue de deux crans. Il est impossible d’aller dans le cran intermédiaire. Une fois diminué au complet, le cycle tombe sur le niveau maximum et je dois continuer à peser pour le diminuer au niveau désiré, toujours à coup de deux crans. Pour ajuster le pouce chauffant, il faut se rendre dans les paramètres du cadran, ce qui est long et compliqué. Auparavant, on avait un bouton pour le pouce et un autre pour les poignées qu’on pouvait monter ou descendre. C’était simple et efficace.

Les interrupteurs actuels sur les modèles 2024.

La bonne nouvelle, c’est que BRP a l’intention de modifier ce système pour les modèles 2025. Nous aurons un bouton qui contrôlera à tour de rôle les poignées chauffantes et le pouce chauffant et un autre qui permettra de diminuer ou d’augmenter l’intensité. BRP travaille d’ailleurs déjà à produire une mise à jour pour rendre ce système plus convivial sur les modèles 2024.

Les interrupteurs pour les modèles 2025.

Le siège double chauffant

Le siège double a une fonction chauffante pour le conducteur et le passager et fonctionne bien. Il est très confortable. La section pour le passager est surélevée, ce qui rend la randonnée plus agréable. Le siège demeure moelleux, même par température froide. Le contrôle est bien placé devant nous.

siège double du grand touring le 2024

Autres équipements de série pour le Grand Touring LE 2024

Les points d’attache LinQ et la boite cargo

Deux ensembles de points d’attache LinQ viennent de série sur le Grand Touring LE 2024. Ceux-ci fonctionnent très bien. Ils peuvent servir pour la boite cargo qui accompagne la motoneige. Cette dernière nécessite deux ensembles d’attaches LinQ pour se soutenir. La boite cargo est d’ailleurs bien logeable et garde tout au sec.

Des rétroviseurs ajustables

Les rétroviseurs sont ajustables. On peut les faire pivoter vers le haut ou le bas, ce qui est très pratique pour installer une toile. Par ailleurs, une fois en position, il semble impossible de changer l’angle de vision. Cependant, je dois avouer que l’angle préétabli offre une excellente visibilité arrière. Je peux ainsi me concentrer sur le sentier.

Rétroviseur ajustable coté gauche et la visibilité arrière.

De nouveaux phares DEL

Les nouveaux phares DEL de série sur le Grand Touring Le 2024 semblent avoir réglé le problème d’éclairage des modèles antérieurs. Bien que je n’aie pas roulé de soir, j’ai tout de même remarqué que je suis beaucoup plus visible de jour quand je me retrouve dans la fumée de la neige qui est relevée. Ceci me porte à croire que l’éclairage de soir doit être aussi bien. Il est à noter que les phares s’allument en position normale, même si vous les aviez éteints en position haute.

Du confort pour le passager

Finalement, le Grand Touring LE 2024 vient avec un dossier et des poignées chauffantes pour le passager. Celui-ci peut contrôler lui-même l’intensité du chauffage de ses poignées. Il est intéressant de noter qu’il est facile d’installer et de retirer le dossier avec les poignées. Vous vous retrouvez avec une motoneige à siège double qui devient le sosie d’un Renegade.

La boite cargo LinQ et le dossier.

Regardons les options pour le Grand Touring LE 2024

Cette année, les Motoneiges Géro m’ont installé des grattoirs à neige de tunnel. Ils furent très utiles pour refroidir les glissières et le moteur avec l’étrange hiver que nous avons eu. L’effet est presque instantané.

Normalement, le Grand Touring LE 2024 est fourni avec un pare-brise ultra-haut de 27,5 po. BRP m’a fournit un pare-brise ajustable de moyen à haut (19 à 23 po). Je préfère un pare-brise que je peux ajuster selon mes préférences et les conditions de la météo. Cela change complètement la physionomie de la motoneige. Nous avons eu l’hiver parfait pour ce genre de pare-brise. Quand il faisait chaud, ou que je roulais dans la poudreuse, je l’abaissais. J’avais ainsi moins chaud et je ne sentais pas de retour de neige dans le dos.

En ce qui concerne la protection contre le vent, je vois une bonne différence entre la position minimum et maximum. Le retour d’air dans le dos ou sur le casque est minime en position haute et nulle en position moyenne. Du côté de la visibilité, le pare-brise ne dérange pas notre vision, peu importe la hauteur choisie.

Conclusion

Le Grand Touring LE 2024 est une motoneige agréable à conduire. Il est très confortable, économique et offre de bonnes accélérations. Pour ceux qui roulent principalement en solo, et quelques fois en duo, cette motoneige va vous combler. Comme cité plus haut, il est très facile d’enlever et installer le dossier avec les poignées. Vous vous retrouvez avec une motoneige conçue pour la randonnée en duo. Vous n’aurez donc pas de perte de maniabilité, elle demeurera confortable et le passager sera sécurisé par les poignées et le dossier.

En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro pour le prêt du Ski-Doo Grand Touring LE 2024 pour la saison. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route.

le grand touring le 2024 devant le concessionnaire Les motoneiges géro

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