web analytics

Casque Oxygen SE 2024 de BRP: bilan saisonnier

Au cours de l’hiver, j’ai fait l’essai du casque Oxygen SE 2024 de BRP. Dans un précédent article, je vous informais des principales caractéristiques de ce casque et de mes attentes vis-à-vis ce dernier. Voici donc mes commentaires à la suite de cet essai.

Le rideau avant et arrière est plus long que ceux qu’on retrouve normalement sur les autres casques et cela fait une bonne différence. Il m’a vraiment bien protégé contre les infiltrations d’air. Je me suis senti tout à mon aise. Ma mobilité au niveau du cou n’a pas été affectée. Je pouvais facilement déplacer ma tête dans tous les sens. Le casque Oxygen SE 2024 est d’ailleurs assez léger pour ne pas se sentir fatigué au niveau du cou.

La visière ferme très bien. Elle est étanche. La vision périphérique est excellente. Je pouvais voir très bien mon cadran, mes rétroviseurs et tout ce qui se trouvait devant moi comme si je n’avais rien devant le visage.

La visière du casque Oxygen SE 2024 est chauffante. Je pouvais en contrôler l’intensité à l’aide d’une manette bien positionnée sur le fil. À la position maximale, je pouvais sentir la chaleur au niveau du visage, même par grand froid. J’ai d’ailleurs frappé de la pluie verglaçante et, en augmentant l’intensité du chauffage, j’ai facilement pu enlever la glace qui s’était accumulée.

J’aime rouler avec la visière très légèrement ouverte. Il ne s’est pas formé de buée sauf à de très rares occasions. La visière chauffante s’est occupée de la situation rapidement lorsque c’était nécessaire. En position fermée, je pouvais rouler un certain temps avant que de la buée ne se forme. Celle-ci disparaissait quand je mettais en marche la visière chauffante.

Le fil qui permet à la visière de fonctionner est d’une bonne longueur. Ce dernier s’attache facilement à l’arrière du casque. Son embout possède un aimant et vient se positionner au bon endroit sur l’arrière du casque pour bien établir le contact. Une fois la connexion établie, une lumière rouge à l’arrière s’allume et nous permet d’être plus visibles.

casque oxygen se 2024

Il y a une seconde visière à l’intérieur. Celle-ci est teintée et se manipule aisément. Sa teinte est jaune, ce qui est utile quand on manque de relief dû à l’éclairage extérieur. J’ai beaucoup apprécié cette visière quand je roulais dans des températures plus clémentes. Je relevais ma visière principale et abaissais ma visière d’appoint pour me refroidir.

Le casque Oxygen SE 2024 ne comporte pas de masque. C’est donc un autre élément qui vient augmenter la visibilité et qui aide à ne pas se sentir étouffé.

Ce casque est le meilleur que j’ai porté jusqu’à présent. Il a effectivement répondu à mes attentes. Je me suis senti privilégié d’avoir fait l’essai du casque Oxygen SE 2024. J’aimerais remercier BRP de m’avoir fait confiance pour l’essai de ce casque

Lisez davantage

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Guide Excursion en motoneige