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Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2022 – Premières impressions

Cette saison, grâce à la collaboration du concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro de St-Jean-de-Matha, jai la chance de faire lessai de la Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2022 de Ski-Doo. C’est un modèle reconnu pour sa conduite sportive et confortable.

Au moment d’écrire ces lignes et malgré un hiver tardif et glacial, j’ai parcouru assez de kilomètres pour partager avec vous mes premières impressions.

Moteur Rotax 900 ACE Turbo

Encore une fois cette année, je suis impressionné par la performance du moteur Rotax 900 ACE Turbo, même si ce dernier possède 20 HP de moins que son prédécesseur.

Le moteur est doux, performant et linéaire à l’accélération. Le couple ressenti est excellent à tous les régimes et la plage de puissance est constante.

Ce moteur offre 130 HP, soit un niveau de puissance très recherché par les motoneigistes à la fois adeptes de performance et de randonnée.

J’ai été surpris par l’économie d’essence de ce moteur. Effectivement, la consommation d’essence de ce moteur est presqu’identique à la consommation du moteur 900 Ace atmosphérique.

Avec ce moteur turbo, la conduite est très agréable, que ce soit en mode standard ou sport. Le mode standard offre une performance qui est optimisée pour la conduite en sentier, soit des accélérations franches, mais avec un niveau de réponse qui est prévisibleEn mode sport, les accélérations sont beaucoup plus vives. Ceci est idéal pour une poussée d’adrénaline. Toutefois, contrairement au modèle turbo précédent (150 HP) où il était préférable de conduire en mode standard dans les sentiers avec des virages serrés, on se sent très à l’aise avec le mode sport dans tous genres de sentiers.

Par ailleurs, la compression du moteur est beaucoup moins forte en décélération comparativement au moteur turbo de 150 HP.

Le mode ÉCO est également offert, mais je ne l’ai pas encore essayé,

Suspension

Pour 2022, le Renegade Enduro est offert avec la suspension rMotion X couplé à un amortisseur à air à l’arrière et RAS X à l’avant.

L’amortisseur à air vient ajouter du confort à la rMotion X qui est déjà très performante.

La suspension de type RAS X, avec amortisseurs HPG qui offrent un débattement supérieur de près de 1 pouce comparé au RAS 3, permet aussi de changer l’écartement entre les skis en offrant troispossibilités soit 42,1 – 43,0 – 43,9 pouces. Normalement, on retrouve un écartement de 42,4 pouces sur la majorité des autres motoneiges de BRP. J’ai choisi d’installer les skis à 43,0 pouces pour débuter la saison. La motoneige est plus stable et les skis ne cherchent pas à lever en virage.

Suspension rMotion X avec l’amortisseur à air

Les nouvelles suspensions rMotion X et RAS X sont tellement performantes que BRP a dû fabriquer un nouveau ski qui complète le mariage avec les suspensions X.

L’Enduro vient équipée des skis Pilot TX qui permettent de changer la profondeur de la lisse dans la neige en fonction de nos préférences et des conditions des sentiers.

Je n’ai ressenti aucun louvoiement pour l’instant. Les skis mordent très bien en sentiers sans demander trop d’effort pour tourner et ne cherchent pas à lever dans les courbes.

On se retrouve donc avec une motoneige qui est très confortable et agréable à conduire.

Suspension RAS X et le ski Pilot TX

Équipements divers

 La motoneige est munie du nouveau cadran à affichage panoramique ACL couleur de 7,8 po de largeur, ce qui offre une excellente visibilité des paramètres de fonctionnement. On y retrouve toute l’information pertinente soit entre autres: la vitesse, les révolutions par minute, la température du moteur, la distance parcourue, l’heure, etc.

Personnellement, j’aimerais que les chiffres qui donnent la température du moteur, la distance et l’heure soient plus gros.

On a trois choix d’affichage, soit clair pour le jour, sombre pour le soir et automatique. Je trouve qu’avec l’affichage clair, il est plus facile de visualiser l’information.

Mode clair
Mode sombre

On peut aussi y connecter l’application BRP Connect qui permet d’avoir la carte des sentiers et notre positionnement. On installe notre cellulaire dans l’étui chauffé qui se trouve dans la boite à gants, on le branche dans la prise USB et le tour est joué.

Étui chauffé et prise USB

 Cependant, je suis une personne qui prend beaucoup de photos avec mon cellulaire et je dois le débrancher de la prise USB pour me placer en mode photo quand je suis sur l’application BRP Connect. Je suis encore en train de m’ajuster à toutes les fonctions du cadran, alors il y a peut être un moyen de remédier à cette situation et je vous donnerai un rapport complet lors de mon bilan de saison.

Cadran avec carte des sentiers

Côté miroir, la visibilité est excellente vers l’arrière. Je n’ai pas à faire d’effort pour vérifier si on me suit.

Le parebrise ajustable est très apprécié, avec le froid de janvier, je l’ai trouvé très utile. Le siège chauffant est aussi toujours apprécié.

Visibilité arrière avec les miroirs et le pare brise ajustables

Finalement, “Les motoneiges Géro” m’ont aussi installé des grattoirs à glace et et j’ai déjà dû m’en servir à quelques occasions.

La neige dans les sentiers était tellement durcie que les glissières se lamentaient et les grattoirs à glace ont immédiatement réglé la situation.

Expérience globale de conduite

Pour ma part, japprécie beaucoup mon expérience de conduite jusqu’à maintenant avec la Renegade Enduro 900 ACE Turbo. C’est une motoneige confortable tout en offrant de la performance. Je peux facilement cumuler les kilomètres et ne suis pas fatigué à la fin de mes randonnées. Plus je roule avec et plus je veux faire du kilométrage.

Je vous ferai un rapport complet après l’avoir utilisé dans différentes conditions.

En terminant, jaimerais remercier Les Motoneiges Géro, un concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, pour le prêt de cette motoneige dans le cadre de cet essai long terme. Je vous invite dailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am hors route. Suivez-nous tout au cours de la saison pour en savoir davantage et pour notre bilan en fin de saison.

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