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Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023 โ€” Premiรจres Impressions

Cette saison, grรขce ร  la collaboration de Les Motoneiges Gรฉro concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, jโ€™ai la chance de faire lโ€™essai du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130)ย 2023.

Cโ€™est un modรจle reconnu pour sa conduite sportive et confortable.

Au moment dโ€™รฉcrire ces lignes, jโ€™ai parcouru assez de kilomรจtres pour partager avec vous mes premiรจres impressions.

Moteur Rotax 900 ACE Turbo

Encore une fois, cette annรฉe, je suis impressionnรฉ par la performance du moteur Rotaxย 900 ACE Turbo mรชme si ce dernier possรจde 20HP de moins que son prรฉdรฉcesseur de 2021 (150HP).

Le moteur est doux, performant et linรฉaire ร  lโ€™accรฉlรฉration. Le couple ressenti est excellent ร  tous les rรฉgimes et la plage de puissance est constante.

Ce moteur offre 130ย HP, soit un niveau de puissance trรจs recherchรฉ par les motoneigistes ร  la fois adeptes de performance et de randonnรฉe.

Jโ€™ai รฉtรฉ surpris par lโ€™รฉconomie dโ€™essence de ce moteur. Effectivement, la consommation dโ€™essence de ce moteur est presque identique ร  la consommation du moteur 900 Ace atmosphรฉrique.

Avec ce moteur turbo, que ce soit en mode standard ou sport, la conduite est trรจs agrรฉable.

Diffรฉrences entre les modes du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023

Le mode standard offre des accรฉlรฉrations vives avec un niveau de rรฉponse qui est prรฉvisible. Jโ€™ai trouvรฉ ce mode trรจs intรฉressant pour la conduite en sentiers sinueux et boisรฉs.

En mode sport, les accรฉlรฉrations sont beaucoup plus vives. Ceci est idรฉal pour une poussรฉe dโ€™adrรฉnaline. Cโ€™est mon mode prรฉfรฉrรฉ dans les champs entre autres.

Le modรจle turbo prรฉcรฉdent (150 hp) รฉtait trop nerveux pour la conduite en sentiers sinueux.

Le nouveau turbo 130, quoique nerveux, ร  un temps de rรฉponse moins prรฉcipitรฉ ce qui nous permet de pouvoir utiliser le mode sport dans tous genres de sentiers.

Par ailleurs, la compression du moteur est beaucoup moins forte en dรฉcรฉlรฉration comparativement ร  la version prรฉcรฉdente de 150 HP.

Le mode ร‰CO est รฉgalement offert, mais je ne lโ€™ai pas encore utilisรฉ.ย 

Suspension et traction

photo 3 suspension rMotion X avec lโ€™amortisseur ร  air

Pour 2023, le Renegade Enduro est encore offert avec la suspension arriรจre rMotion X couplรฉe ร  un amortisseur ร  air ร  lโ€™arriรจre et RAS X ร  lโ€™avant.

Lโ€™amortisseur ร  air vient rajouter du confort ร  la rMotion X qui au dรฉpart est dรฉjร  trรจs performante.

La suspension avant, de type RASย X avec amortisseurs HPG, offre un dรฉbattement supรฉrieur de prรจs de 1 pouce comparรฉ au RAS 3 et permet aussi de changer lโ€™รฉcartement entre les skis en offrant 3 possibilitรฉs soit 42,1 – 43,0 – 43,9 pouces.

Normalement on retrouve un รฉcartement de 42,4 pouces sur la majoritรฉ des autres motoneiges de BRP.

Jโ€™ai choisi dโ€™installer les skis ร  43,0 pouces pour dรฉbuter la saison.

Suspension RAS X et le ski Pilot TX

Skis Pilot TX

Lโ€™Enduro vient aussi รฉquipรฉ des skis Pilot TX qui permettent de changer la profondeur de la lisse dans la neige en fonction de nos prรฉfรฉrences et des conditions du sentier.

Je nโ€™ai ressenti aucun louvoiement pour lโ€™instant.

Les skis mordent trรจs bien en sentier sans demander trop dโ€™effort pour tourner et ne cherchent pas ร  lever dans les courbes. Je trouve la motoneige trรจs confortable et agrรฉable ร  conduire.

Lโ€™amortisseur contrรดlรฉ ร  lโ€™air est un excellent ajout ร  la suspension r Motion.

Cโ€™est vraiment plaisant dโ€™avoir la possibilitรฉ dโ€™ajuster lโ€™amortisseur ร  air selon nos prรฉfรฉrences et conditions du sentier.

Chenille ice ripper

Cotรฉ traction, la chenille ice ripper Xt travaille trรจs bien.

Je nโ€™ai pas glissรฉ en voulant traverser des chemins et les quelques plaques de glace rencontrรฉes ne mโ€™ont pas dรฉrangรฉ.

ร‰quipements divers

La motoneige est munie du cadran ร  affichage panoramique ACL couleur de 7,8 po de largeur, ce qui offre une excellente visibilitรฉ des principaux paramรจtres de fonctionnement. On y retrouve toute lโ€™information pertinente soit entre autres : la vitesse, les rรฉvolutions par minute, la tempรฉrature du moteur, la distance parcourue, lโ€™heure, etc.

Personnellement, jโ€™aimerais que les chiffres qui donnent la tempรฉrature du moteur, la distance et lโ€™heure soient plus gros.

Choix dโ€™affichages

On a 3 choix dโ€™affichage soit ; clair pour le jour, sombre pour le soir et automatique. Effectivement, jโ€™ai trouvรฉ quโ€™avec lโ€™affichage clair, il รฉtait plus facile de visualiser les informations le jour.

Cadran numรฉrique en mode clair
Mode sombre

On peut aussi y connecter lโ€™application BRP Connect qui permet entre autres dโ€™avoir la carte des sentiers et notre positionnement.

On installe notre cellulaire dans lโ€™รฉtui chauffรฉ qui se trouve dans la boite ร  gant, on le branche dans la prise USB et le tour est jouรฉ.

Cependant, je suis une personne qui prend beaucoup de photos avec mon cellulaire et jโ€™ai remarquรฉ que je dois le dรฉbrancher de la prise USB pour me placer en mode photo quand je suis sur lโ€™application BRP Connect.

Visibilitรฉ

Cรดtรฉ miroir, la visibilitรฉ est excellente vers lโ€™arriรจre. Je nโ€™ai pas ร  faire dโ€™effort pour vรฉrifier si on me suit.

Le pare-brise ajustable est trรจs apprรฉciรฉ, jโ€™ai constatรฉ immรฉdiatement la diffรฉrence entre la position basse et haute. Notre visibilitรฉ nโ€™est aucunement affectรฉe.

Pare-brise en position basse
Pare-brise en position haute

Le siรจge chauffant est efficace, on sent trรจs bien la chaleur. Observation identique pour les poignรฉes chauffantes et le pouce chauffant. Par ailleurs, notre partenaire ยซโ€‰Les motoneiges Gรฉroโ€‰ยป, mโ€™a aussi installรฉ des grattoirs ร  glace et et jโ€™ai dรฉjร  dรป mโ€™en servir ร  quelques occasions. La neige dans les sentiers รฉtait tellement durcie que les glissiรจres se lamentaient et les grattoirs ร  glace ont immรฉdiatement rรฉglรฉ la situation.

Finalement, cotรฉ รฉclairage, les phares LED longue portรฉe installรฉe par notre partenaire font toute une diffรฉrence. On me voit beaucoup mieux le jour et la nuit, tout est plus clair.

Expรฉrience globale de conduite de la Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023

Pour ma part, jโ€™apprรฉcie beaucoup mon expรฉrience de conduite jusquโ€™ร  maintenant avec le Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023. Cโ€™est une motoneige sportive, performante, trรจs confortable et รฉconomique en plus. Je peux facilement cumuler les kilomรจtres et ne suis pas fatiguรฉ ร  la fin de mes randonnรฉes. Plus je roule avec et plus je veux faire du kilomรฉtrage. Je sens que mon hiver sera trop court.

Je vous ferai un rapport complet aprรจs lโ€™avoir utilisรฉ dans diffรฉrentes conditions.

En terminant, jโ€™aimerais remercier Les Motoneiges Gรฉro, un concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, pour le prรชt de cette motoneige dans le cadre de mon essai long terme. Je vous invite dโ€™ailleurs ร  aller rencontrer lโ€™รฉquipe de Gรฉro en magasin pour voir les nouveautรฉs Ski-Doo et Can-Am hors route. Suivez-nous tout au cours de la saison pour en savoir davantage et pour notre bilan final en fin de saison.

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