Table des matières
Toggle- Moteur Rotax 900 ACE Turbo
- Différences entre les modes du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023
- Suspension et traction
- Skis Pilot TX
- Équipements divers
- Choix d’affichages
- Visibilité
- Expérience globale de conduite de la Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023
- Cliquez ici pour consulter les autres articles portant sur Ski-Doo:
Cette saison, grâce à la collaboration de Les Motoneiges Géro concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, j’ai la chance de faire l’essai du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023.
C’est un modèle reconnu pour sa conduite sportive et confortable.
Au moment d’écrire ces lignes, j’ai parcouru assez de kilomètres pour partager avec vous mes premières impressions.
Moteur Rotax 900 ACE Turbo
Encore une fois, cette année, je suis impressionné par la performance du moteur Rotax 900 ACE Turbo même si ce dernier possède 20HP de moins que son prédécesseur de 2021 (150HP).
Le moteur est doux, performant et linéaire à l’accélération. Le couple ressenti est excellent à tous les régimes et la plage de puissance est constante.
Ce moteur offre 130 HP, soit un niveau de puissance très recherché par les motoneigistes à la fois adeptes de performance et de randonnée.
J’ai été surpris par l’économie d’essence de ce moteur. Effectivement, la consommation d’essence de ce moteur est presque identique à la consommation du moteur 900 Ace atmosphérique.
Avec ce moteur turbo, que ce soit en mode standard ou sport, la conduite est très agréable.
Différences entre les modes du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023
Le mode standard offre des accélérations vives avec un niveau de réponse qui est prévisible. J’ai trouvé ce mode très intéressant pour la conduite en sentiers sinueux et boisés.
En mode sport, les accélérations sont beaucoup plus vives. Ceci est idéal pour une poussée d’adrénaline. C’est mon mode préféré dans les champs entre autres.
Le modèle turbo précédent (150 hp) était trop nerveux pour la conduite en sentiers sinueux.
Le nouveau turbo 130, quoique nerveux, à un temps de réponse moins précipité ce qui nous permet de pouvoir utiliser le mode sport dans tous genres de sentiers.
Par ailleurs, la compression du moteur est beaucoup moins forte en décélération comparativement à la version précédente de 150 HP.
Le mode ÉCO est également offert, mais je ne l’ai pas encore utilisé.
Suspension et traction
photo 3 suspension rMotion X avec l’amortisseur à air
Pour 2023, le Renegade Enduro est encore offert avec la suspension arrière rMotion X couplée à un amortisseur à air à l’arrière et RAS X à l’avant.
L’amortisseur à air vient rajouter du confort à la rMotion X qui au départ est déjà très performante.
La suspension avant, de type RAS X avec amortisseurs HPG, offre un débattement supérieur de près de 1 pouce comparé au RAS 3 et permet aussi de changer l’écartement entre les skis en offrant 3 possibilités soit 42,1 – 43,0 – 43,9 pouces.
Normalement on retrouve un écartement de 42,4 pouces sur la majorité des autres motoneiges de BRP.
J’ai choisi d’installer les skis à 43,0 pouces pour débuter la saison.
Skis Pilot TX
L’Enduro vient aussi équipé des skis Pilot TX qui permettent de changer la profondeur de la lisse dans la neige en fonction de nos préférences et des conditions du sentier.
Je n’ai ressenti aucun louvoiement pour l’instant.
Les skis mordent très bien en sentier sans demander trop d’effort pour tourner et ne cherchent pas à lever dans les courbes. Je trouve la motoneige très confortable et agréable à conduire.
L’amortisseur contrôlé à l’air est un excellent ajout à la suspension r Motion.
C’est vraiment plaisant d’avoir la possibilité d’ajuster l’amortisseur à air selon nos préférences et conditions du sentier.
Coté traction, la chenille ice ripper Xt travaille très bien.
Je n’ai pas glissé en voulant traverser des chemins et les quelques plaques de glace rencontrées ne m’ont pas dérangé.
Équipements divers
La motoneige est munie du cadran à affichage panoramique ACL couleur de 7,8 po de largeur, ce qui offre une excellente visibilité des principaux paramètres de fonctionnement. On y retrouve toute l’information pertinente soit entre autres : la vitesse, les révolutions par minute, la température du moteur, la distance parcourue, l’heure, etc.
Personnellement, j’aimerais que les chiffres qui donnent la température du moteur, la distance et l’heure soient plus gros.
Choix d’affichages
On a 3 choix d’affichage soit ; clair pour le jour, sombre pour le soir et automatique. Effectivement, j’ai trouvé qu’avec l’affichage clair, il était plus facile de visualiser les informations le jour.
On peut aussi y connecter l’application BRP Connect qui permet entre autres d’avoir la carte des sentiers et notre positionnement.
On installe notre cellulaire dans l’étui chauffé qui se trouve dans la boite à gant, on le branche dans la prise USB et le tour est joué.
Cependant, je suis une personne qui prend beaucoup de photos avec mon cellulaire et j’ai remarqué que je dois le débrancher de la prise USB pour me placer en mode photo quand je suis sur l’application BRP Connect.
Visibilité
Côté miroir, la visibilité est excellente vers l’arrière. Je n’ai pas à faire d’effort pour vérifier si on me suit.
Le pare-brise ajustable est très apprécié, j’ai constaté immédiatement la différence entre la position basse et haute. Notre visibilité n’est aucunement affectée.
Le siège chauffant est efficace, on sent très bien la chaleur. Observation identique pour les poignées chauffantes et le pouce chauffant. Par ailleurs, notre partenaire « Les motoneiges Géro », m’a aussi installé des grattoirs à glace et et j’ai déjà dû m’en servir à quelques occasions. La neige dans les sentiers était tellement durcie que les glissières se lamentaient et les grattoirs à glace ont immédiatement réglé la situation.
Finalement, coté éclairage, les phares LED longue portée installée par notre partenaire font toute une différence. On me voit beaucoup mieux le jour et la nuit, tout est plus clair.
Expérience globale de conduite de la Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023
Pour ma part, j’apprécie beaucoup mon expérience de conduite jusqu’à maintenant avec le Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023. C’est une motoneige sportive, performante, très confortable et économique en plus. Je peux facilement cumuler les kilomètres et ne suis pas fatigué à la fin de mes randonnées. Plus je roule avec et plus je veux faire du kilométrage. Je sens que mon hiver sera trop court.
Je vous ferai un rapport complet après l’avoir utilisé dans différentes conditions.
En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro, un concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, pour le prêt de cette motoneige dans le cadre de mon essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am hors route. Suivez-nous tout au cours de la saison pour en savoir davantage et pour notre bilan final en fin de saison.
Cliquez ici pour consulter les autres articles portant sur Ski-Doo:
- Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023 – Analyse pré randonnée
- Analyse pré-randonnée: Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023
- Analyse pré-randonnée: Ski-Doo Summit X 154 2023