web analytics

Ski-Doo Renegade X-RS 2026 : premières impressions en sentier avec la suspension RAS RX

Renegade X-RS 2026 : la révolution RAS-RX

Le Renegade X-RS 2026 marque un tournant important pour Ski-Doo avec l’introduction de la suspension avant RAS RX. Celle-ci promet une précision accrue et une conduite plus stable, même sur les sentiers accidentés. Dans cette chronique, je vous fais part de mes premières impressions sur ma motoneige d’essai, principalement en lien avec sa nouvelle suspension avant.

Présentation de la nouvelle suspension avant RAS RX

Ski-Doo a déjà intégré la suspension RAS RX sur ses motoneiges MXZ et Backcountry 2025. Cette année, elle fait enfin son entrée sur le Renegade X-RS 2026. J’ai fait plusieurs lectures sur cette nouvelle suspension avant, et je suis convaincu qu’elle aura un impact majeur sur la stabilité en courbe de ma motoneige.

Je vous propose donc de m’accompagner lors de ma première sortie en sentier afin de vérifier cette hypothèse. Lors de la rédaction de ma chronique sur la prise de possession, j’ai d’ailleurs clairement exprimé mes attentes à propos du Renegade X-RS 2026. Vous pouvez d’ailleurs aller les lire en cliquant ici.

Choix du terrain pour ce premier essai en sentier du Renegade X-RS 2026

Un terrain exigeant pour évaluer la stabilité

Pour cet essai, je devais choisir un environnement avec de nombreuses courbes et une topographie variée. Cela permet de mettre à l’épreuve mon Renegade X-RS dans toutes les situations. C’est ainsi que je pourrai vous offrir une évaluation juste et précise. Je cherche également à vous apporter des informations pertinentes pour vous accompagner dans votre choix lors de l’achat potentiel de votre prochaine motoneige.

Endroit choisi et conditions de test

J’ai donc arrêté mon choix sur les Hautes-Laurentides, au nord de Mont-Laurier, dans le secteur des pourvoiries. Pendant deux jours, j’ai piloté mon Renegade X-RS sur un fond durci, car la température oscillait autour de -35 °C (-31 °F).

Premières impressions du Renegade X-RS 2026 : une entrée remarquable

Lors de la première journée, environ 30 % des sentiers présentaient des irrégularités. Néanmoins, j’estime que celles-ci demeuraient dans des limites relativement normales et acceptables. En règle générale, j’ai besoin d’une à deux journées pour maîtriser pleinement une nouvelle motoneige. Avec le Renegade X-RS 2026, j’ai atteint un niveau de contrôle optimal après seulement dix minutes! C’est comme si ma période de neuf mois d’inactivité n’avait eu aucun impact sur mes aptitudes à la conduite.

Renegade X-RS 2026 : la révolution RAS-RX

 

Une conduite modulable grâce aux modes moteurs et à la Smart-Shox

Le Renegade X-RS 2026 se distingue par sa conduite modulable grâce aux trois modes moteurs et à sa suspension semi-active. Alors que le moteur 900 ACE Turbo R propose trois modes de conduite, la suspension Smart-Shox offre trois options de réglages. Lors de ma première utilisation, j’ai essayé le mode-moteur Normal combiné au réglage Confort pour l’amortisseur. Cette configuration m’a tout de suite mis à l’aise sur la motoneige. La prise en main était facile, et j’ai apprécié la conduite facile dès les premiers kilomètres.

Renegade X-RS 2026 : la révolution RAS-RX

Comportement en bosses et en virage avec la suspension RAS RX

Le châssis REV Gen5 du Renegade X-RS 2026 s’associe efficacement aux suspensions RAS RX et Smart-Shox. Laissez-moi vous illustrer pourquoi avec un exemple concret.

En abordant un virage, une motoneige a tendance à dévier vers l’extérieur. Normalement, un pilote doit redoubler d’attention et transférer son poids en conséquence s’il veut afin de maintenir sa trajectoire. Cependant, la nouvelle suspension RAS RX réduit de 70% le besoin de transfert de poids pour arriver au même résultat. Effectivement, cette réduction massive permet au pilote d’économiser son énergie, ce qui contribue à réduire la fatigue en fin de journée.

La technologie Smart-Shox, quant à elle, brille sur les chemins accidentés. Elle a d’ailleurs fait preuve d’une grande performance, notamment sur des bosses classiques. Grâce à son système d’analyse en temps réel, la motoneige absorbe si bien les irrégularités qu’elles semblent ne pas exister. Ainsi, ça vous garantit une conduite confortable sans perte notable de vitesse.

Poste de pilotage et ergonomie du châssis REV Gen5

En matière d’ergonomie, le Renegade X-RS 2026 ne donne pas sa place non plus. En effet, la posture de conduite du pilote du châssis REV Gen5 permet un contrôle optimal de la motoneige. Je peux notamment accéder facilement aux accessoires et je profite pleinement de la visibilité offerte par l’écran tactile.

Renegade X-RS 2026 : la révolution RAS-RX

Moteur 900 ACE Turbo R : performance et constance

Le moteur 900 ACE Turbo R n’en est pas à ses débuts en matière de performance. Mais, il forme un ensemble performant et agréable à piloter avec la RAS RX et la Smart-Shox.

Observations initiales de l’essai Renegade X-RS 2026

Dès mes deux premières sorties, le Renegade X-RS 2026 m’a impressionné par l’ensemble de ses composants. Il est clair que les ingénieurs de Ski-Doo visaient le marché des amateurs de sentiers avec cette motoneige. Toutefois, je n’en suis encore qu’à mes essais préliminaires.

Au cours des prochaines semaines, j’ai prévu une série de tests approfondis en sentiers afin d’évaluer différents aspects. Une fois ma saison terminée, je partagerai avec vous mon bilan d’essai. Dans cette prochaine chronique, j’aurai enfin déterminé si le Renegade X-RS se distingue réellement comme motoneige de sentier.

Remerciements

Pour finir, je tiens à exprimer ma gratitude envers Équipements Maniwaki pour la mise à disposition de cette motoneige dans le cadre de mon essai. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude envers M. Daniel Blanchette, propriétaire de Xplor Remorques à Bécancour, qui m’a aimablement prêté une remorque pour me permettre de me déplacer facilement pendant la saison.

Bonne saison à tous et gardez la droite lors de vos randonnées en sentiers!


Poursuivre votre lecture