Table des matières
Toggle- Nouvelle suspension arrière T-Motion X à ressort hélicoïdal
- La nouvelle chenille PowderMax Ultra-Light avec FlexEdge
- Économies de poids supplémentaires
- Cloison redessinée plus légère pour le Summit X 2026
- Grattoirs à neige (ice scratchers) modifiés
- Le Summit X 2026 de Ski-Doo : la preuve qu’on peut faire plus avec moins
- Poursuivez votre lecture
Cette année, Ski-Doo a mis le Summit X, déjà très performant, au régime. Ils ont décidé de réduire son poids tout en apportant d’autres modifications pour améliorer ses performances. Effectivement, le Summit X 2026 pèse 511 lb avec le système de démarrage SHOT et 509 lb sans. Cela représente une réduction totale de 14 lb par rapport au modèle 2025 équivalent. Cette perte de poids inclut 12 lb en matériaux et 2 lb en liquides, grâce à une réduction du liquide de refroidissement. Les ingénieurs de Ski-Doo affirment qu’ils continueront à réduire le poids jusqu’à obtenir la motoneige la plus légère du marché. Analysons maintenant les modifications apportées au Summit X 2026 et découvrez comment Ski-Doo a réussi à alléger une motoneige déjà légère et performante.
Nouvelle suspension arrière T-Motion X à ressort hélicoïdal
La suspension arrière du Summit X 2026 est maintenant équipée d’un ressort hélicoïdal au lieu d’un ressort à torsion. Cette nouvelle suspension pèse 2 lb de moins que son prédécesseur. Selon les ingénieurs, cela en fait la suspension arrière la plus légère du marché avec le plus grand débattement. En effet, cette nouvelle suspension arrière pèse maintenant 39,3 lb.
La nouvelle suspension arrière T-Motion X à ressort hélicoïdal vise à réduire le poids tout en conservant les caractéristiques de maniabilité et de sensation typiques de Ski-Doo. Croyez-moi, ils ont réussi dans ce domaine. En vérité, le tout dernier Summit X 2026, équipé de la nouvelle T-Motion X, offre une expérience de conduite similaire à celle d’un Ski-Doo moderne, tout en étant plus léger.
Le nouveau design présente une géométrie légèrement différente tout en conservant un bon ratio de mouvement et un débattement complet. Cela se traduit par des caractéristiques de maniabilité exceptionnelles. Le châssis arrière est également équipé d’un nouveau ressort central léger qui améliore les performances et la maniabilité.
La suspension arrière à ressort hélicoïdal est uniquement disponible sur la T-Motion X des modèles Summit X 2026. Cependant, ce design ne sera pas disponible pour les modèles avec ensemble Expert.
Bras triangulaires supérieurs plus légers en aluminium forgé
Ski-Doo a redessiné les bras triangulaires supérieurs en utilisant de l’aluminium forgé léger, permettant une réduction de 1,5 lb. Les ingénieurs ont veillé à maintenir la résistance et le matériau dans les zones où c’est important. Cela offre la même fiabilité que les bras précédents tout en étant plus léger.
La nouvelle chenille PowderMax Ultra-Light avec FlexEdge
Ski-Doo a aussi lancé une nouvelle chenille légère exclusive au Summit X 2026 : la chenille PowderMax Ultra-Light 154 × 16 × 3,0 avec FlexEdge. Celle-ci pèse 2 lb de moins que la version précédente disponible pour le Summit X. Une réduction de 2 lb de masse rotative se traduit par une motoneige plus rapide et plus réactive. Le poids total de la chenille est maintenant de 42,9 lb pour la longueur de 154 po.
Le développement de la chenille PowderMax Ultra-Light a impliqué de réduire l’épaisseur globale de sa bande de roulement de 1/20000 de pouce (1,27 µm). De plus, les crampons latéraux ont été rétrécis selon un motif décalé.
Nouveau tunnel léger
Ski-Doo a raccourci le tunnel pour les modèles Summit X 2026, les plaçant dans la catégorie des tunnels super courts. Le tunnel est maintenant plus court de 2 po pour les chenilles de 154 po et de 3 po pour les chenilles de 165 po. Ils ont également utilisé une couche d’aluminium plus fine, passant de 1,8 mm à 1,6 mm. Cette légère modification permet une réduction de poids supplémentaire de 5 lb.
Système d’échangeur de chaleur raccourci
Ski-Doo a également raccourci le système d’échangeur de chaleur des modèles Summit X 2026. De plus, le système de refroidissement ne revient plus aussi loin sur le tunnel. Cela réduit la quantité de matériau utilisé et supprime 2 lb de liquide de refroidissement. Ainsi, l’échangeur de chaleur plus court réduit l’accumulation de chaleur dans le tunnel, minimisant l’accumulation de neige et de glace. Au-delà de l’économie de poids, cela améliore les performances globales de la motoneige.
Malgré ce raccourcissement, Ski-Doo a laissé une partie du tunnel ouverte avec l’échangeur de chaleur en dessous. Cela permet d’accumuler de la neige sur le tunnel pour améliorer le refroidissement dans des conditions extrêmes où ce serait nécessaire. Les ingénieurs de Ski-Doo affirment que la capacité de refroidissement, même réduite, est meilleure que celle des modèles précédents tout en économisant du poids. En effet, lors de mon essai, la motoneige est restée fraîche et a performé de manière impeccable sur et hors piste.
Économies de poids supplémentaires
Mais les mesures d’économie de poids ne s’arrêtent pas là! Ski-Doo a également réduit la taille du pare-neige et du phare arrière pour économiser encore plus de poids. De plus, ils ont introduit un nouveau matériau pour le boîtier d’air, permettant une réduction supplémentaire de 1 lb. Cependant, ce boîtier d’air modifié n’est disponible que pour les motoneiges à moteur atmosphérique, pas pour les turbos.
Cloison redessinée plus légère pour le Summit X 2026
Ensuite, sur la liste des modifications d’économie de poids, on trouve la cloison du Summit X 2026. Les ingénieurs de Ski-Doo l’ont redessinée avec une paroi globale plus fine tout en maintenant un profil plus épais dans les zones nécessitant plus de résistance. Ce nouveau design réduit le poids de la motoneige de 1,5 lb supplémentaire.
Grattoirs à neige (ice scratchers) modifiés
Enfin, Ski-Doo a également modifié les grattoirs à neige (ice scratchers) pour améliorer leur compatibilité avec le nouveau châssis arrière. Le nouveau design élimine le crochet du grattoir qui s’attachait au rail et s’accroche directement au sommet du rail lui-même.
Le Summit X 2026 de Ski-Doo : la preuve qu’on peut faire plus avec moins
Pour l’année modèle 2026, Ski-Doo a mis le déjà impressionnant Summit X au régime. De nombreux composants de cette motoneige ont été améliorés et modifiés pour réduire son poids. En plus d’une perte totale de 14 lb, les ingénieurs de Ski-Doo soulignent que le Summit X 2026 est plus robuste que jamais. Il est clair que tout fabricant capable de réduire le poids, d’améliorer les performances et de maintenir la résistance en même temps marque une victoire pour le monde de la motoneige de montagne. Je suis vraiment impressionné par l’allègement du Summit X 2026, et par le fait que Ski-Doo ait conservé ses caractéristiques de maniabilité exceptionnelles.
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