Snow Shoot 2013: Coups de coeur de Philippe Soucy

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Quand je fais le point sur ma saison 2012,  je réalise que je suis un homme chanceux. 2012 signifie pour moi, un rêve qui ne veut pas finir. D’abord, un grand départ en télévision lors de la première émission avec HP et les pilotes officiels des essais long terme de motoneiges.ca. Et deuxième invitation à West Yellowstone pour le Snow Shoot 2013 comme pilote d’essai. Un vrai conte de fée pour un passionné de la motoneige. Laissez-moi maintenant vous livrer mes coups de cœur dans nos 4 fabricants de motoneige.

 

Arctic cat

Où commencer avec mon coup de foudre chez Arctic cat? La cuvée 2012 a révolutionné la gamme des motoneiges du fabriquant du Minnesota. Le choix a été pour moi très difficile, car mon style de motoneigiste est en constante évolution. Ma dernière saison avec une machine hybride a fait en sorte que mes préférences ont un peu changé. La cause: mes débuts dans le hors sentier. J’ai hésité longtemps entre le M8 SnoPro 153 et le XF 800 ou encore, le 1100 turbo HighCountry.

Mon choix s’est finalement arrêté sur le XF800 HighCountry. Quelle motoneige! Avec un nouveau look très réussi offert en noir mat et en blanc et noir (mon favori), le nouveau châssis ProCross est vraiment remarquable. La position de conduite est très agréable avec une maniabilité en sentier incroyable même avec une chenille de 2 1/4".

Le High Country est muni de l’ensemble de suspension Fox Float qui répond très bien dans les bosses. Même en hors-piste avec une chenille Powder Claw le confort et la maniabilité règnent. Par ailleurs, le moteur 800 HO répond toujours aussi bien dans ces nouveaux châssis. Même la version de base du XF a su me faire vibrer avec des performances impressionnantes dans toutes les situations possibles.

Polaris

Encore une fois Polaris se démarque avec l’écoute attentive des commentaires et attentes de sa clientèle. Pour la deuxième année consécutive, le modèle qui m’a le plus charmé est le switchback ProR. Avec une chenille de 136" x 1.5 x 15" le comportement de cet engin m’a vraiment impressionné encore une fois.

Mais avec mon style de conduite agressif, je penchais toujours du côté du Switchback assaut 144. Même après quelques sorties hors sentiers, j’ai adoré le nouveau switchback ProR 800. Cette machine offre un très beau look et une finition raffinée. Cette version offre une maniabilité exceptionnelle, on dirait même que cet engin est sur des rails, comme un train, tellement il tient la route. La souplesse de cette motoneige est aussi spectaculaire avec un réponse progressive de la suspension à l’attaque d’une série de bosses. Quel plaisir! Elle est offerte en plusieurs couleurs, mais je préfère le look rétro de Polaris .

Notons aussi qu’une version Touring de ce modèle est offerte, le Switchback Adventure 800 une nouveauté cette année qui sera sans doute une motoneige très appréciée au Québec cette saison. Il est muni d’un système de sac de voyage performant et efficace, idéal pour les voyages de plusieurs jours. Un autre exemple qui montre que Polaris livre très bien la marchandise. Fidèle à leur réputation!

Ski-Doo

De retour en 2013 avec presque la même gamme qu’en 2012, j’avais une très bonne idée des modèles qui me plairaient le plus. Mais le lancement du nouveau Summit XM et la nouvelle suspension de montagne TMotion quelques semaines avant notre départ pour le SnowShoot a changé la donne. Mes prédictions, avant mon arrivée au Montana, portaient vers le Renegade Backcountry X ou le Summit X 154". Mais, avec mes récentes expériences hors-sentier et la nouvelle technologie de la plateforme XM qui révolutionne le monde de la motoneige de montagne, j’avais très hâte de voir les comportements du Summit.

À ma grande surprise j’ai adoré la nouvelle suspension TMotion. Au départ des essais en montagne sur le sentier surfacé, je trouvais le Summit un peu imprévisible mais après quelques kilomètres, quel charme! Ça se conduit comme un motocross avec les jambes! Une fois arrivé à notre terrain de jeux (dans la neige profonde!), je me suis impressionné moi-même en essayant des manœuvres que je pensais impossibles pour moi de faire! Avec ce nouveau bolide, très peu d’efforts du pilote sont nécessaires, donc avec un peu de travail et de détermination, le résultat est phénoménal. Les photos sauront vous le prouver!

On était au tout début des essais en sentier lorsqu’on s’est arrêté pour quelques photos et pour changer de modèle de motoneige, quand un de mes collègues m’a suggéré d’essayer le Renegade avec la suspension RMotion. "La sensation est incroyable" me dit-il. J’ai donc enfourché le Renegade et après quelques kilomètres à peine, j’ai compris pourquoi. Avec mon goût pour l’extrême, vous vous doutez bien que dès que j’ai pu, j’ai attaqué une série de bosses et suis sorti du sentier! Je suis tombé sous le charme! La réaction de cette suspension révolutionnaire est très étonnante. Performante dans toutes les situations. Encore une fois, Ski-Doo a su perfectionné un modèle en incorporant une nouvelle technologie.

De retour au bas de la montagne (avec un taux d’oxygène normal!),  je suis revenu à mes sens pour conclure que mon véritable coup de cœur chez Ski-Doo était le nouveau Summit X 800 E-TEC. Je dois avouer que je l’ai même réessayé une autre fois, à la fin des essais question de me gâter un peu. J’aimerais dire un gros merci à Michel Brault du magazine Motoneige Québec qui avec son œil de lynx et ses réflexes du tonnerre m’a croqué sur le vif, en pleine action, sur le Summit.

Yamaha

En ce qui concerne Yamaha,  j’ avais une très bonne idée de ce qui me plaisais car on note très peu de changement dans les modèles de ce fabriquant Japonais. Par contre,  j’avais bien hâte de remettre les mains sur le guidon du Vector LTX avec la direction assistée. Le bon vieux Vector LTX a toujours été un de mes préférés, car j’ai eu souvent la chance de guider des randonnées avec cette monture.

Mais encore une fois, mon intérêt pour le hors sentier, me fait pencher pour le Nytro XTX, qui cette année est offert avec une chenille de 1.75 pouces. J’ai du débattre longtemps entre les deux modèles mais le Nytro a fini par l’emporter lorsque l’on a roulé dans les bosses et en hors piste. Le Nytro m’offrait plus de stabilité ainsi qu’une meilleure réponse de la suspension. Mais je dois dire que ça a été un plaisir encore une fois, d’avoir l’embarras du choix avec Yamaha.

J’espère bien que mes coups de cœur auront éclairer vos choix de monture pour l’année 2013, et qui sait, mes préférences seront aussi peut-être les vôtres. Pour en savoir plus sur tous les nouveaux modèles 2013, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat complet avec photos.

Bonne saison à tous!

 

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