Sondage: Année de fabrication des motoneiges

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Lors de leurs randonnées, les motoneigistes sont à même de constater que sur l’ensemble des motoneiges rencontrées en sentier la grande majorité sont des modèles qui datent de 5 ans ou moins. Afin de vérifier l’exactitude de cette observation votre Magazine Web Motoneiges.ca a publié un sondage au cours des derniers jours en demandant à ses lecteurs quelle était l’année de fabrication de leur motoneige.

Plus de 500 personnes ont répondus à ce sondage et voici une analyse sommaire des résultats que nous avons obtenus.

La première observation est qu’environ une motoneige sur cinq est un véhicule «de l’année» ! Et oui 20% des répondants ont indiqués qu’ils roulaient une motoneige 2008.

Les propriétaires de motoneige 2007, 2006 et 2005 représentent de leur côté à peu près la même proportion des personnes sondées avec respectivement 13%, 14% et 14%. Les modèles de l’année 2004 constituent environ 10% de la flotte. Donc notre second constat est que les motoneiges datant des 5 dernières années (2004 à 2008 inclusivement) représentent 71% de toutes les motoneiges circulant dans les sentiers.

En supposant que le nombre de motoneigistes soit resté constant au Québec lors des 5 dernières saisons on peut se poser la question suivante: Qu’advient-il des motoneiges agées de 5 ans et plus ? Où se retrouvent-elles ? En effet la durée utile des motoneiges est sans aucun doute plus longue que 5 ans… Voilà une question intéressante.

Voici sans doute une partie de la réponse… Lorsque le dollar canadien était à moins de 80 cents américain beaucoup de concessionnaires envoyaient les motoneiges usagées aux encans où des firmes américaines achetaient  celles-ci à un coût intéressant compte tenu de la dépréciation du dollar. Alors un bon nombre de motoneiges achétées dans un premier temps au Québec se sont retrouvées plus au sud… 

Maintenant avec la parité des deux devises il est à parier que cette tendance sera moins prononcée… Il est même fort possible que cette tendance puisse s'inverser car le prix des motoneiges est plus bas aux États-Unis alors les modèles usagées américains pourraient bien devenir des aubaines et se retrouver dans nos sentiers. Si la valeur du huard demeure près de celle du dollar américain nous serons à même de constater au cours des prochaines années. Une histoire à suivre…

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