Sondage : Quel est le fabriquant de votre motoneige ?

Liste des hôteliers

Au cours des derniers jours plus de 600 personnes ont répondues, dans le cadre de notre sondage, à la question «Quel est le fabricant de votre motoneige ?».

Tel que tout le monde pouvait s’y attendre les motoneiges Ski-Doo trône toujours en tête avec 45%. Yamaha suit en seconde place comme marque de préférence pour les motoneigistes avec 27%. Arctic-Cat arrive troisième avec 15% suivi de Polaris avec 11%. Les motoneiges AD Boivin de leur côté représentent 0,7% des véhicules circulant dans les sentiers.

La proportion de motoneige Ski-Doo demeure à peu près constante depuis plusieurs années. L’introduction de la plateforme REV et REV-XP n’est sûrement pas étrangère à cette tendance. Rappelons que ces plateforme ont redéfinies le monde de la motoneige en modifiant de façon significative la répartition du poids et en positionnant le conducteur beaucoup plus vers l’avant. 

De son coté Yamaha a su consolider sa position de numéro 2. En effet, l’orientation du fabriquant Japonnais afin d’offrir une gamme de motoneiges exclusivement propulsées par des moteurs à 4 temps l’a bien servi. Ses moteurs développant des performances comparables à celles des moteurs deux temps lui a permis d’augmenter sa part du marché au fil des années. Une bonne proportion des consommateurs ont été séduits par les avantages au niveau de la réduction des émissions (fumée d’huile et odeur), d’une meilleure consommation d’essence et de la fiabilité accrue de cette technologie. De plus au fil des années Yamaha a réduit considérablement le poids de ses véhicules et amélioré de façon très significative ses suspensions facilitant ainsi la conduite et augmentant le confort de ses motoneiges.

La saison prochaine Ski-Doo offrira un moteur à Injection Directe (E-TEC) ainsi qu’un moteur 4 temps de performance. Arctic-Cat de son côté présente une version turbo-compressée de son moteur Z1. Ceci ajoutera donc plus de choix sur le marché. Il sera très intéressant de voir ce que nous réserve Polaris et Yamaha pour 2009 et comment ces nouveautés affecteront le choix des motoneigistes au cours des prochaines saisons.

BRP annonce des motos électriques Can-Am

Une histoire à suivre !

 

Pour notre prochain sondage nous posons la question : Cet hiver, combien de kilomètres prévoyez vous rouler en motoneige ?  En effet avec l’hiver exceptionnel que nous vivons en ce moment il sera intéressant de voir quel effet cela aura sur le nombre de kilomètres parcourus par les motoneigistes.

Motoneiges Ski-Doo