Souvenirs de gars du Colorado au Québec

Souvenirs de gars du Colorado au Québec

Des souvenirs… En fait, c’est pour ça qu’on fait de la motoneige et ça a toujours été pour ça, pour la franche camaraderie entre ceux qui ont développé une telle dépendance pour les plaisirs de l’hiver qu’on ne peut la décrire à ceux qui n’en font pas. 

Nous avons la chance d’avoir le sport de la motoneige dans nos vies et tout ce que la motoneige a pu nous apporter. Dans les forums de motoneigistes, j’ai souvent écrit comme signature : « La motoneige, ce n’est pas seulement quelque chose que je fais, c’est aussi quelque chose que je suis ». 

Durant la dernière année, j’ai perdu de bons amis motoneigistes, à cause de la maladie ou d’un accident. Souvent, le destin arrache trop tôt de très bonnes personnes à leur vie bien remplie et gratifiante et à ceux parmi nous qui les aimaient. Chacun de leurs décès prématurés m’a fait revenir en arrière dans mes souvenirs de motoneige, d’une façon très significative.

Chaque fin de semaine et chaque randonnée représentent un souvenir qui peut être nôtre à tout jamais. Les souvenirs restent vivants par des histoires racontées souvent autant que par un clin d’œil. Ils peuvent se créer autant avec notre partenaire de vie, nos enfants, nos vieux copains motoneigistes ou avec de parfaits étrangers qui deviennent rapidement des amis pour la vie. Les possibilités et le plaisir de chaque randonnée sont sans fin. Et tous, sans discrimination, nous pouvons créer des souvenirs incroyables de nos sorties en motoneige.

Quelques souvenirs pris au hasard qui me reviennent sont issus d’une expérience vécue avec 2 gars du Colorado. En tant que pilote d’essai pour Motoneiges.ca/SledMagazine.com, un dirigeant de la mise en marché chez Polaris m’a demandé d’accompagner deux motoneigistes d’une agence de publicité du Colorado lors d’une randonnée de fin de semaine sur les pistes du nord-est.

Ski-Doo Summit REV Gen5 2023 X Ensemble Expert Turbo

Notre mission était de réaliser avec succès un voyage à partir de la ville de Québec jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de revenir à Québec. Nous voulions leur faire expérimenter les sentiers pour qu’ils aient un point de référence significatif et approprié pour une prochaine campagne publicitaire. Étant du Colorado, ils étaient des motoneigistes de montagne quand même expérimentés avec peu d’expérience sur des machines de sentier ou sur les techniques de comportement en sentier. 

Le premier souvenir qui me vient à l’esprit, c’est qu’ils étaient confus et surpris de l’attention que nous portions aux lisses au carbure de leurs motoneiges de location. Ils nous ont regardés attentivement quand nous avons soulevé les machines, que nous avons inspecté les lisses et que nous avons constaté qu’elles étaient en mauvais état. C’est sûr qu’ils ne s’étaient jamais autant préoccupés d’avoir des lisses au carbure aiguisées et de bonne qualité.

Nous leur avons montré la différence entre le style et la qualité des lisses sur leurs machines de location versus les lisses au carbure Top Gold de Qualipièces et les Mack Studs que nous avions sur nos motoneiges d’essai à long terme.

Nos partenaires Qualipieces.com et MackStud.com fabriquent une gamme complète de lisses de haute qualité et de haute performance

Leur surprise a atteint un point culminant lorsque nous avons sorti notre outil BiteHarder pour l’aiguisage de lisses au carbure sur une perceuse sans fil. Rapidement et facilement, nous avons aiguisé leurs lisses usées. C’était leur première leçon importante à propos des sentiers. Tout est question de virage et réussir tous les virages est la règle numéro 1.

Ils ont été très impressionnés par notre démonstration de l’efficacité du petit outil d’aiguisage; nous leur avons aussi montré comment fonctionne ce qui était alors un prototype et qui est maintenant fabriqué en série, l’outil d’aiguisage de crampons BiteHarder Série Pro.

Ski-Doo Expedition Xtreme 900 ACE Turbo R

Plus tard durant notre voyage, nous avons rencontré la Viper Turbo BiteHarder.com
Plus tard durant notre voyage, nous avons rencontré la Viper Turbo BiteHarder.com  

Le souvenir suivant qui me revient, c’est leur fascination pour le système RollerSki de Qualipièces qu’ils ont vus sur ma Polaris Switchback AXYS. Des roues ? Pour faire quoi ?

Alors que les arrêts pour faire le plein se succédaient tout au long de la fin de semaine, ils ont compris l’utilité et le fonctionnement de cet accessoire de plus en plus important et je suis devenu une vedette à leurs yeux.

Ils avaient rencontré un gars qui avait un système de roues rétractables sur sa motoneige. Probablement qu’ils parlent encore de mon système RollerSki. En date d’aujourd’hui, j’ai utilisé ce même RollerSki sur plus de 16 100 km/10 000 milles sur 3 motoneiges Polaris différentes.

Mais ce dont je me souviens le plus, c’est le pur plaisir que j’ai vu dans leurs yeux alors qu’ils s’émerveillaient de notre magnifique circuit de sentiers que nous prenons souvent pour acquis. Les conditions, le terrain, les paysages, le surfaçage, les panneaux de signalisation, les haltes sur le bord des sentiers et les services d’hébergement de nuit étaient tout nouveaux et magnifiques à leurs yeux.

Ils souriaient sans cesse, ce qui était la meilleure preuve qu’ils appréciaient notre système de sentiers. À travers ce qu’ils vivaient pour la première fois, nous étions ramenés aux plaisirs de base de notre sport et à quel point ce que l’on vit lors d’une randonnée en sentier dans le nord-est est incroyable.

J’ai été particulièrement impressionné par leur reconnaissance face au travail des bénévoles des clubs qui nous donnent les meilleurs sentiers de motoneige au monde.

Un autre souvenir s’est créé alors que nous achevions notre voyage, quand un surplus de confiance de la part d’un motoneigiste novice s’est traduit par des frais élevés pour dommages à une motoneige de location. Mon père me demandait toujours : « As-tu appris quelque chose ? ». Ce que je leur ai demandé.

L'Auberge du Draveur à Maniwaki

Une fin de semaine avec de parfaits étrangers et de nombreux souvenirs pour la vie. Les souvenirs sont souvent accompagnés de leçons précieuses et il en va ainsi pour cette histoire.

  • Chérissez toujours vos souvenirs et ceux qui étaient avec vous à ce moment.  
  • Obtenez le maximum de performance et de sécurité de votre motoneige en achetant des lisses au carbure de qualité et en les gardant bien aiguisées à chaque randonnée. 
  • Ne prenez jamais pour acquis le meilleur circuit de sentiers de motoneige au monde ni les efforts et l’implication des volontaires qui le rendent possible.  
  • Conduisez toujours selon vos aptitudes de façon raisonnable et sécuritaire.  

Faire de la motoneige, ça signifie les gens, les moments, les sentiers, les endroits, les machines et les souvenirs qui nous remplissent de plaisir pour le restant de nos jours. C’était cela, la motoneige, c’est ce qu’elle est aujourd’hui et c’est ce qu’elle devrait toujours être. Nous sommes des privilégiés !

Les Motoneiges Géro