Survol des nouveautés Ski-Doo 2022

Survol des nouveautés Ski-Doo 2022

Au cours des dernières années, Ski-Doo nous a présenté à chaque année différentes nouveautés et innovations qui ont à chaque fois repoussé les limites de l’industrie. Il aurait été normal de penser que pour 2022, avec la situation mondiale actuelle, BRP aurait repoussé différents lancements de produits. Eh bien non… Afin d’affirmer encore plus fort sa position de leader dans l’industrie de la motoneige, BRP nous propose pour sa gamme Ski-Doo 2022 avec encore plus de nouveautés et d’innovations, en plus de la renaissance de la légendaire MACH Z. Vous en voulez encore plus ? Bien, sachez que 3 versions de motoneiges BRP Lynx seront également disponibles en Amérique du Nord pour la prochaine saison.

Suspension semi-active Smart-Shox

Ski-Doo repousse encore une fois les limites de l’innovation pour sa gamme 2022 avec l’introduction de la première suspension semi-active pour motoneige. Inspiré d’une technologie présente dans la gamme Can-Am hors route, le système Smart-Shox permet un contrôle optimal en compression et au rebond de la suspension. Ceci grâce à un contrôle électronique de la suspension, d’une unité de commande, de 5 capteurs dynamiques et d’amortisseurs haut de gamme bitubes KYB. Avec les données recueillies, le système calcule automatiquement 50 fois par seconde les meilleurs ajustements de suspension en fonction de différents paramètres tels que la position, la vitesse et l’angle de la motoneige. Par exemple, lorsqu’une motoneige est dans les airs à la suite d’un saut, la compression des amortisseurs est automatiquement augmentée afin de bien amortir le contact avec le sol. Ce système peut également être ajusté selon 3 modes de conduite (Confort, Sport et Sport+), en fonction des préférences de l’utilisateur grâce à un bouton de contrôle placé sur la console centrale. Disponible dans les gammes MXZ et Renegade X-RS 2022, le système Smart-Shox améliore grandement la maniabilité, le confort et les capacités de la motoneige à un autre niveau. Le système permet également une réduction de fatigue significative du conducteur par un contrôle optimal de la conduite.

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Renegade X-RS avec suspension semi-active Smart-Shox

Nouvelles versions du moteur 900 ACE Turbo

Pour 2022, Ski-Doo améliore encore plus son offre de moteurs 4 temps avec une nouvelle version du moteur 900 ACE Turbo. Avec l’ajout d’injecteurs plus gros, d’une optimisation de la pression produite dans l’admission et une révision du système d’échappement, la nouvelle version 900 ACE Turbo R produit désormais 180 HP, soit 20% de plus. Ce moteur est d’ailleurs le plus puissant jamais produit par Ski-Doo. D’ailleurs, le système iTC a aussi été amélioré afin de mieux calibrer la réponse. Les ingénieurs de Ski-Doo utilisent désormais un accélérateur à câble traditionnel comme on peut le retrouver sur les versions E-TEC et couplé avec un capteur électronique positionné dans le châssis. Ce nouveau système permet une accélération nettement plus prévisible même en mode sport ainsi qu’une vitesse constante malgré les mouvements légers du conducteur lorsqu'on circule dans des sentiers bosselés par exemple.

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Afin d’offrir encore plus d’options de moteurs aux motoneigistes, Ski-Doo introduit également une version du 900 ACE Turbo de 130 HP. La différence avec cette version est que le refroidisseur d’air n’est plus requis, donc une réduction de poids significative. Avec ces changements, la version de 150 HP du 900 ACE Turbo disponible pour les éditions 2020 et 2021 n’est plus offerte. Toutefois, les nouvelles versions de 180, 130 et 95 HP de la gamme 900 ACE sont offerts dans de nombreuses configurations de modèles au grand plaisir des motoneigistes.

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Plusieurs modèles 2022 sont disponibles avec moteurs 900 ACE Turbo de 130 et 180 HP

Retour de la légendaire MACH Z

2022 sera également une année de production qui passera à l’histoire avec le retour, pour une année et en fièvre du printemps seulement, de la nouvelle MACH Z. Le retour de ce modèle légendaire se veut comme étant un moment marquant de la gamme Ski-Doo avec une motoneige qui possède les plus récentes technologies de moteur et de suspension. La nouvelle MACH Z est équipée du tout nouveau moteur Rotax 900 ACE Turbo R de 180 HP, incluant également un nouveau système « launch mode » pour des départs ultra-rapides. Toute cette puissance est aussi transmise à la chenille avec une configuration exclusive d’embrayages. De plus, la MACH Z est équipée des nouvelles suspensions Smart-Shox semi-actives pour en optimiser la conduite. La position du conducteur aussi été abaissée de 1.5 pouces pour une conduite encore plus sportive. De plus, le modèle est offert de série avec une chenille de 137 x 15 x 1.25 pouces de type ICE Ripper XT avec 1 pli. Pour les futurs propriétaires de MACH Z il sera également possible de commander ce modèle avec une chenille Ripsaw de 2 plis qui sera encore mieux adaptée pour l’installation de crampons. Comme élément ultime de raffinement, ce modèle est équipé de série du cadran haut de gamme de 7.8 pouces ainsi que d’un reculon électronique.

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La MACH Z 2022, le retour d’une motoneige légendaire de performance

Suspensions rMotion X et RAS X

Cette saison, la plupart des modèles de sentiers de la gamme 2022 de Ski-Doo sont désormais équipés des suspensions rMotion X et RAS X. Ces nouvelles suspensions ont la réputation d’améliorer significativement la conduite, la maniabilité et le confort. D’ailleurs, ces nouvelles suspensions améliorent grandement la stabilité de la motoneige notamment en sortie de virage en gardant les skis au sol durant l’accélération. Une autre excellente nouvelle est l’ajout de la suspension rMotion X sur les modèles Enduro et Grand Touring munis de la suspension à air de type ACS. Grâce à une commande présente au guidon, la précharge de l’amortisseur à air peut être facilement réglée pour un confort inégalé en sentier.

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La gamme de modèles munis des suspensions RAS X et rMotion X s’élargi pour 2022

Motoneiges Summit

La gamme de motoneiges Summit fait également l’objet de plusieurs améliorations significatives. Tout d’abord, Ski-Doo introduit un tout nouveau modèle de saison qui s’insère dans la gamme entre les versions X et SP. Très bien équipée de série, le Summit Edge possède un tunnel court, un démarreur SHOT, d’un siège léger et d’un capot avec rangement. Il est d’ailleurs offert dans un grand choix de couleurs et ensembles graphiques uniques.

De son côté, le Summit X avec ensemble Expert se perfectionne encore plus pour 2022 avec un écartement des skis plus étroit, soit de 34 pouces. Cette configuration permet une conduite encore plus technique, notamment en flanc de montagne. Ceci facilite l’inclinaison de la motoneige, permettant un meilleur équilibre et contrôle. Finalement, l’ensemble des motoneiges de la gamme Summit X passent au capot léger une pièce, procurant ainsi un gain d’environ 6 livres pour les modèles avec moteurs atmosphériques.

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La Summit Edge est une motoneige de montagne haut de gamme disponible de saison

Accessoires LinQ

Excellente nouvelle pour toutes les motoneiges Ski-Doo 2022 puisque toutes les unités seront équipées de série de bases de fixation LinQ. Cet ajout, qui n’est pas banal en soit, va favoriser encore plus l’intégration des accessoires LinQ. D’ailleurs, pour 2022, BRP propose encore plus d’accessoires LinQ dans la gamme, notamment un nouveau système de verrouillage afin de sécuriser les accessoires lorsqu’ils sont sans surveillance. De plus, une nouvelle base universelle sera disponible pour permettre l’installation facile d’accessoires non-BRP, telle que des coffres Pelican, sur des motoneiges Ski-Doo. 

Motoneiges Lynx

Autre grande nouveauté pour 2022, BRP introduit sur le marché nord-américain la gamme de motoneige Lynx produit en Finlande. Trois versions de modèles seront disponibles en commande du printemps, soit en premier lieu le RAVE RE 850 E-TEC qui est un modèle hybride conçu pour la conduite extrême pour les sentiers non surfacés. Ce modèle a la caractéristique d’avoir une suspension arrière non couplée possédant une flexibilité accrue dans les bosses extrêmes, en plus d’être équipée d’amortisseurs ultra robustes KYB PRO 46. La deuxième version est une motoneige de montagne, soit la Boondocker DS avec tunnel court et moteur 850 E-TEC. Ce modèle sera disponible avec deux longueurs de chenille. Quoi que disponible en version du printemps seulement, il n’y a pas de limitation au niveau de la disponibilité ou volume de ces modèles.

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La gamme Lynx fait une entrée remarquée sur le marché nord-américain pour 2022

Pour conclure, ce survol des nouveautés Ski-Doo 2022, il est important de mentionner que BRP a apporté plusieurs autres améliorations dans sa gamme courante de motoneiges. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter le site web de Ski-Doo www.ski-doo.com pour plus de détails.  Pour la gamme Lynx, vous pouvez également visiter le www.brplynx.com.

Comme chroniqueur, j’ai couvert les différentes nouveautés au cours des dernières années et je dois avouer qu’une fois de plus cette année BRP a su nous impressionner et élever la barre une fois de plus. La prochaine saison promet d’être mémorable. Le meilleur moyen de faire partie de cette belle aventure est bien évidemment de communiquer ou bien de visiter votre concessionnaire Ski-Doo de votre région et de vous procurer la motoneige Ski-Doo de vos rêves.

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