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Suspension semi-active Dynamix de Polaris โ€” tout ce que vous devez savoir

Polaris introduit finalement la suspension semi-active Dynamix dans sa gamme de motoneiges 2025. Dans cet article, je vais vous dรฉcrire la technologie derriรจre cette nouvelle suspension. ร€ la suite de brefs essais lors du Snow Shoot, je vais aussi vous livrer mes premiรจres impressions.

Suspension Dynamix โ€” la longue attente

La suspension Dynamix a รฉtรฉ introduite dans le monde du quad en 2018. Disponible uniquement pour les modรจles ultrasport du fabricant Polaris, cette suspension a changรฉ la donne pour les amateurs dโ€™adrรฉnaline. Trois ans plus tard, Can-Am a rรฉpliquรฉ en nous prรฉsentant une suspension semi-active similaireย : la Smart Shox.

Lโ€™annรฉe suivante, pour sa gammeย 2022, Ski-Doo adapte cette technologie au monde de la motoneige (lire cet article). Depuis ce temps, comme bien des motoneigistes, jโ€™attendais avec anticipation lโ€™arrivรฉe de la suspension Dynamix en version motoneige.

Une approche diffรฉrente

Si Ski-Doo a optรฉ pour une dรฉtection du terrain comme principal ยซโ€‰inputโ€‰ยป, Polaris a pris une tout autre approche. En effet, la suspension Smart Shox analyse le terrain en utilisant des dรฉtecteurs au niveau des amortisseurs des skis. Lโ€™ajustement se fait alors sur ces deux amortisseurs ainsi que celui ร  lโ€™arriรจre de la chenille.

Chez Polaris, lโ€™unitรฉ de mesure inertielle (IMU) brevetรฉe est le cerveau de la suspension Dynamix. Il est capable de dรฉtecter les actions rรฉelles du vรฉhicule. Chaque mouvement, y compris le tangage, le roulis et les entrรฉes, est enregistrรฉ et interprรฉtรฉ par lโ€™IMU. En fonction de ces donnรฉes, celui-ci ajuste la position et la compression des quatre amortisseurs pour garantir une tenue de conduite optimale sur la neige.

Le contrรดle unique de lโ€™amortisseur de chenille avant permet de contrรดler le tangage et lโ€™รฉquilibre du vรฉhicule. Ceci assure un nouveau niveau de confiance pour le conducteur sur le sentier. Amplement testรฉ sur la plateforme tout-terrain RZR, Dynamix a รฉtรฉ adaptรฉ et repensรฉ pour le monde de la motoneige. Il est le seul systรจme dans lโ€™industrie ร  contrรดler les quatre amortisseurs ainsi que les principales entrรฉes du vรฉhicule pour maximiser lโ€™absorption des bosses et optimiser la tenue de la motoneige dans les virages.

Adapter Dynamix ร  votre style de conduite

Dynamix propose trois modes sรฉlectionnables par le conducteur. Ils sont facilement accessibles depuis lโ€™interrupteur sur la console.

Mode Comfort

Le mode Comfort offre la suspension la plus souple pour une conduite confortable.

Mode Rally

Le mode Rally est conรงu pour offrir la meilleure performance sur une large gamme de terrains.

Mode Extreme

Le mode Extreme est le rรฉglage le plus agressif, adaptรฉ aux terrains les plus difficiles.

Dรฉtection de ce qui se passe

Le systรจme Dynamix se concentre sur quatre รฉvรฉnements clรฉs de conduite, quel que soit le mode sรฉlectionnรฉ par le conducteur. La gestion des quatre amortisseurs lors de ces รฉvรฉnements actifs offre une gamme รฉlargie de capacitรฉs de suspension et une amรฉlioration des performances de conduite. Cette technologie est intรฉgrรฉe de maniรจre transparente ร  lโ€™รฉcran 7 S alimentรฉ par Ride Command, affichant la position actuelle de lโ€™amortisseur, le mode sรฉlectionnรฉ, lโ€™รฉvรฉnement actif en cours, les donnรฉes de lโ€™accรฉlรฉromรจtre et dโ€™autres informations supplรฉmentaires.

Accรฉlรฉration et dรฉcรฉlรฉration

Les quatre amortisseurs rรฉagissent et sโ€™ajustent aux changements de position de lโ€™accรฉlรฉrateur et dโ€™inclinaison du vรฉhicule, permettant au vรฉhicule dโ€™รฉquilibrer la traction et la maniabilitรฉ lors de lโ€™accรฉlรฉration ou de la dรฉcรฉlรฉration.

Virages

Lorsque la motoneige entre dans un virage, les amortisseurs avant IFS sโ€™ajustent pour maintenir la motoneige ร  plat dans le virage, tandis que lโ€™amortisseur de la chenille arriรจre sโ€™ajuste pour maintenir la traction. Grรขce ร  lโ€™utilisation unique du systรจme Dynamix de lโ€™amortisseur avant de la chenille, lโ€™inclinaison de la motoneige est ajustรฉe pour maintenir un รฉquilibre complet dans tout le virage.

Dans les airs (Airborne)

Lorsque la motoneige est dans les airs ou dรฉlestรฉe dans un gros creux, les quatre amortisseurs sโ€™ajusteront pour assurer un contrรดle de fond de course et maintenir un รฉquilibre complet et une maรฎtrise totale de la motoneige.

Freinage

Lorsque le frein est enclenchรฉ, lโ€™IMU prend cette entrรฉe en compte ainsi que le tangage et le roulis du vรฉhicule pour รฉquilibrer la motoneige, assurant ainsi une traction et une direction confiantes pour amรฉliorer les performances de freinage.

ร€ qui sโ€™adresse la suspension Dynamixโ€‰?

Si vous รชtes un fervent de virages rapides, de sentiers sinueux serrรฉs, de sentiers fraรฎchement surfacรฉs ou remplis de bosses en fin de journรฉe, la suspension semi-active Dynamix est conรงue pour vous. Elle veillera ร  lโ€™ajustement en continu des quatre amortisseurs pour maintenir une maรฎtrise totale du vรฉhicule dans toutes les conditions de sentier imaginables. Elle vous permettra de tirer le maximum de votre motoneige tout en demeurant en plein contrรดle tout au long de vos randonnรฉes.

Disponibilitรฉ

Pour 2025, la suspension Dynamix ne sera disponible que pour lโ€™ensemble de motoneiges INDYย VR1. Nul doute quโ€™au cours des prochaines annรฉes, elle sera accessible pour dโ€™autres modรจles.

Mes premiรจres impressions

Lors du Snow Shoot, qui sโ€™est tenu ร  la fin fรฉvrier, jโ€™ai eu lโ€™occasion de faire de brefs essais de la suspension Dynamix. Je dois dire quโ€™elle rรฉpond bien ร  mes attentes. Jโ€™ai essayรฉ les trois modes, mais je revenais sans cesse au mode Rally qui me permettait de nรฉgocier les sentiers avec aise et confort.

Lโ€™affichage du mode Dynamix sur lโ€™รฉcran permet de bien saisir le travail que fait cette suspension semi-active lors des diffรฉrentes situations dans lesquelles on se retrouve.

Lors de fortes accรฉlรฉrations, lโ€™amortisseur arriรจre devient plus ferme. Cela permet aux skis de la motoneige de demeurer bien en contact avec le sentier. De cette faรงon, la traction de la chenille et le contrรดle de la motoneige sont maximisรฉs dans ces situations.

Dans les virages serrรฉs, on constate rapidement que lโ€™amortisseur du ski extรฉrieur devient plus ferme. Ce faisant, il empรชche lโ€™effet de plongรฉe quโ€™on ressent habituellement lorsquโ€™on entre rapidement dans les courbes. On constate alors moins de sous-virage puisque la prise des patins au sentier demeure optimale.

Jโ€™ai aussi testรฉ les freinages brusques. Dans cette situation, les amortisseurs des skis deviennent plus fermes. Ceci rรฉduit une bonne partie du transfert de poids vers lโ€™avant. La traction de la chenille lors de ce type de freinage est assurรฉe. La distance nรฉcessaire au freinage est donc rรฉduite par rapport ร  une motoneige รฉquipรฉe de freins standards.

Un essai plus poussรฉ lโ€™hiver prochainโ€‰?

Bien entendu, jโ€™ai dรฉjร  annoncรฉ mes couleurs auprรจs des gens de Polaris. Je vais donc inscrire une Boost INDYย VR1ย 137 avec suspension Dynamix tout en haut de ma liste de souhaitsโ€‰!

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