Table des matiรจres
TogglePolaris introduit finalement la suspension semi-active Dynamix dans sa gamme de motoneiges 2025. Dans cet article, je vais vous dรฉcrire la technologie derriรจre cette nouvelle suspension. ร la suite de brefs essais lors du Snow Shoot, je vais aussi vous livrer mes premiรจres impressions.
Suspension Dynamix โ la longue attente
La suspension Dynamix a รฉtรฉ introduite dans le monde du quad en 2018. Disponible uniquement pour les modรจles ultrasport du fabricant Polaris, cette suspension a changรฉ la donne pour les amateurs dโadrรฉnaline. Trois ans plus tard, Can-Am a rรฉpliquรฉ en nous prรฉsentant une suspension semi-active similaireย : la Smart Shox.
Lโannรฉe suivante, pour sa gammeย 2022, Ski-Doo adapte cette technologie au monde de la motoneige (lire cet article). Depuis ce temps, comme bien des motoneigistes, jโattendais avec anticipation lโarrivรฉe de la suspension Dynamix en version motoneige.
Une approche diffรฉrente
Si Ski-Doo a optรฉ pour une dรฉtection du terrain comme principal ยซโinputโยป, Polaris a pris une tout autre approche. En effet, la suspension Smart Shox analyse le terrain en utilisant des dรฉtecteurs au niveau des amortisseurs des skis. Lโajustement se fait alors sur ces deux amortisseurs ainsi que celui ร lโarriรจre de la chenille.
Chez Polaris, lโunitรฉ de mesure inertielle (IMU) brevetรฉe est le cerveau de la suspension Dynamix. Il est capable de dรฉtecter les actions rรฉelles du vรฉhicule. Chaque mouvement, y compris le tangage, le roulis et les entrรฉes, est enregistrรฉ et interprรฉtรฉ par lโIMU. En fonction de ces donnรฉes, celui-ci ajuste la position et la compression des quatre amortisseurs pour garantir une tenue de conduite optimale sur la neige.
Le contrรดle unique de lโamortisseur de chenille avant permet de contrรดler le tangage et lโรฉquilibre du vรฉhicule. Ceci assure un nouveau niveau de confiance pour le conducteur sur le sentier. Amplement testรฉ sur la plateforme tout-terrain RZR, Dynamix a รฉtรฉ adaptรฉ et repensรฉ pour le monde de la motoneige. Il est le seul systรจme dans lโindustrie ร contrรดler les quatre amortisseurs ainsi que les principales entrรฉes du vรฉhicule pour maximiser lโabsorption des bosses et optimiser la tenue de la motoneige dans les virages.
Adapter Dynamix ร votre style de conduite
Dynamix propose trois modes sรฉlectionnables par le conducteur. Ils sont facilement accessibles depuis lโinterrupteur sur la console.
Mode Comfort
Le mode Comfort offre la suspension la plus souple pour une conduite confortable.
Mode Rally
Le mode Rally est conรงu pour offrir la meilleure performance sur une large gamme de terrains.
Mode Extreme
Le mode Extreme est le rรฉglage le plus agressif, adaptรฉ aux terrains les plus difficiles.
Dรฉtection de ce qui se passe
Le systรจme Dynamix se concentre sur quatre รฉvรฉnements clรฉs de conduite, quel que soit le mode sรฉlectionnรฉ par le conducteur. La gestion des quatre amortisseurs lors de ces รฉvรฉnements actifs offre une gamme รฉlargie de capacitรฉs de suspension et une amรฉlioration des performances de conduite. Cette technologie est intรฉgrรฉe de maniรจre transparente ร lโรฉcran 7 S alimentรฉ par Ride Command, affichant la position actuelle de lโamortisseur, le mode sรฉlectionnรฉ, lโรฉvรฉnement actif en cours, les donnรฉes de lโaccรฉlรฉromรจtre et dโautres informations supplรฉmentaires.
Accรฉlรฉration et dรฉcรฉlรฉration
Les quatre amortisseurs rรฉagissent et sโajustent aux changements de position de lโaccรฉlรฉrateur et dโinclinaison du vรฉhicule, permettant au vรฉhicule dโรฉquilibrer la traction et la maniabilitรฉ lors de lโaccรฉlรฉration ou de la dรฉcรฉlรฉration.
Virages
Lorsque la motoneige entre dans un virage, les amortisseurs avant IFS sโajustent pour maintenir la motoneige ร plat dans le virage, tandis que lโamortisseur de la chenille arriรจre sโajuste pour maintenir la traction. Grรขce ร lโutilisation unique du systรจme Dynamix de lโamortisseur avant de la chenille, lโinclinaison de la motoneige est ajustรฉe pour maintenir un รฉquilibre complet dans tout le virage.
Dans les airs (Airborne)
Lorsque la motoneige est dans les airs ou dรฉlestรฉe dans un gros creux, les quatre amortisseurs sโajusteront pour assurer un contrรดle de fond de course et maintenir un รฉquilibre complet et une maรฎtrise totale de la motoneige.
Freinage
Lorsque le frein est enclenchรฉ, lโIMU prend cette entrรฉe en compte ainsi que le tangage et le roulis du vรฉhicule pour รฉquilibrer la motoneige, assurant ainsi une traction et une direction confiantes pour amรฉliorer les performances de freinage.
ร qui sโadresse la suspension Dynamixโ?
Si vous รชtes un fervent de virages rapides, de sentiers sinueux serrรฉs, de sentiers fraรฎchement surfacรฉs ou remplis de bosses en fin de journรฉe, la suspension semi-active Dynamix est conรงue pour vous. Elle veillera ร lโajustement en continu des quatre amortisseurs pour maintenir une maรฎtrise totale du vรฉhicule dans toutes les conditions de sentier imaginables. Elle vous permettra de tirer le maximum de votre motoneige tout en demeurant en plein contrรดle tout au long de vos randonnรฉes.
Disponibilitรฉ
Pour 2025, la suspension Dynamix ne sera disponible que pour lโensemble de motoneiges INDYย VR1. Nul doute quโau cours des prochaines annรฉes, elle sera accessible pour dโautres modรจles.
Mes premiรจres impressions
Lors du Snow Shoot, qui sโest tenu ร la fin fรฉvrier, jโai eu lโoccasion de faire de brefs essais de la suspension Dynamix. Je dois dire quโelle rรฉpond bien ร mes attentes. Jโai essayรฉ les trois modes, mais je revenais sans cesse au mode Rally qui me permettait de nรฉgocier les sentiers avec aise et confort.
Lโaffichage du mode Dynamix sur lโรฉcran permet de bien saisir le travail que fait cette suspension semi-active lors des diffรฉrentes situations dans lesquelles on se retrouve.
Lors de fortes accรฉlรฉrations, lโamortisseur arriรจre devient plus ferme. Cela permet aux skis de la motoneige de demeurer bien en contact avec le sentier. De cette faรงon, la traction de la chenille et le contrรดle de la motoneige sont maximisรฉs dans ces situations.
Dans les virages serrรฉs, on constate rapidement que lโamortisseur du ski extรฉrieur devient plus ferme. Ce faisant, il empรชche lโeffet de plongรฉe quโon ressent habituellement lorsquโon entre rapidement dans les courbes. On constate alors moins de sous-virage puisque la prise des patins au sentier demeure optimale.
Jโai aussi testรฉ les freinages brusques. Dans cette situation, les amortisseurs des skis deviennent plus fermes. Ceci rรฉduit une bonne partie du transfert de poids vers lโavant. La traction de la chenille lors de ce type de freinage est assurรฉe. La distance nรฉcessaire au freinage est donc rรฉduite par rapport ร une motoneige รฉquipรฉe de freins standards.
Un essai plus poussรฉ lโhiver prochainโ?
Bien entendu, jโai dรฉjร annoncรฉ mes couleurs auprรจs des gens de Polaris. Je vais donc inscrire une Boost INDYย VR1ย 137 avec suspension Dynamix tout en haut de ma liste de souhaitsโ!







