Table des matières
ToggleCet hiver, grâce à Polaris, j’ai le plaisir de rouler avec la Patriot Boost Switchback Assault 146 2023. Celle-ci fait partie de la catégorie des motoneiges hybrides 50/50 (multisegment). Selon le fabriquant, celle-ci est l’ultime motoneige hybride permettant de dominer sur la piste et hors-piste. Pour ma part, je vais le tester en sentier la majorité du temps. Cette motoneige emprunte certaines caractéristiques de 2 modèles chez Polaris, soit la RMK et l’Indy. Le premier est un modèle destiné pour la montagne, alors que le second est conçu pour le sentier.
Motorisation de la Switchback Assault 2023
Regardons d’abord les trois moteurs disponibles pour la Switchback Assault 2023 : le 650 Patriot, le 850 Patriot et le Patriot Boost. C’est ce dernier que j’essaierai cet hiver sur ma motoneige. Ce moteur est essentiellement un 850 Patriot muni d’un Turbo (une nouveauté 2023). Le Patriot Boost fournirait une puissance supplémentaire équivalente à 10% par rapport à sa version sans turbo.
J’ai donc sous le capot près de 180 HP selon mes calculs. Ces 180 HP, je les ai bien sentis lors de mes premières sorties et j’ai trouvé ça très surprenant. Son turbo permet une réponse vive peu importe les conditions atmosphériques.
Châssis – la plateforme Matryx
La Switchback Assault 2023 est construite sur la plateforme MATRYX. C’est un châssis reconnu pour être axé sur le conducteur d’abord. Sa cabine plus étroite me permet de me déplacer d’un bord à l’autre en glissant mes genoux sur les côtés afin de transférer mon poids lors de virages. Je trouve la position de conduite agréable et confortable. En plus, le pare-brise moyen offre une protection accrue, je suis donc bien protégé du vent.
Suspension sur la Switchback Assault 2023
Observons maintenant la suspension de la Switchback Assault 2023. Elle est munie d’une suspension avant indépendante (IFS) et d’une suspension arrière IGX146. Le tout est jumelé à des amortisseurs Walker Evans Racing Velocity. La conception des rails inclinés facilite la prise des virages et l’accélération.
Lors de ma première sortie, je dois vous dire que ce n’était vraiment pas extraordinaire avec les ajustements standards d’usine. Ceci est normal car chaque conducteur a ses préférences et n’a pas la même corpulence non plus. Ce qui m’amène à vous dire que j’ai dû tout réajuster, avec les quelques connaissances que j’ai.
Ajustements de la suspension
Au départ, le poids de la machine était beaucoup trop sur le devant. J’ai donc centralisé ce poids en jouant avec les amortisseurs avant, central et arrière. J’ai aussi repris un trou sur la courroie de limiteur située en avant de l’amortisseur central. Maintenant, je peux affirmer qu’elle performe vraiment bien lorsque les conditions des pistes se sont détériorées. Elle est d’ailleurs beaucoup plus maniable qu’auparavant. J’ai réussi mes ajustements sensiblement du premier coup cette fois-ci. Normalement, je vous dirais que ça prend beaucoup de essais-erreur avant de trouver ce qui fonctionne.
La chenille 15 x 146 x 1,35 Cobra
Laissez-moi maintenant vous parler de la R Cobra 15 x 146 x 1.35 équipée sur la Switchback Assault 2023. Conçue pour adhérer au sentier, ses profils souples et silencieux font en sorte d’avoir un plus grand confort. J’ai effectivement constaté qu’elle est très silencieuse.
Polaris offre aussi le choix d’une autre chenille, soit la multisegment 15 x 146 x 2,0. Ses crampons droits (2 po) à la base rigide offre de bonnes performances en sentier. D’un autre côté, ses pointes de crampons souples et flexibles donnent une excellente traction dans la neige profonde.
Affichage 7S avec technologie Ride Command
Avec l’écran 7S muni de la technologie Ride Command, on peut planifier, suivre et partager nos randonnées à bord de notre Switchback Assault 2023. On peut même utiliser l’écran tactile de 7 po avec des gants, ce qui est pratique.
On retrouve tout dans ce système. D’abord les diagnostics du véhicule, puis les cartes de sentiers et des points d’intérêt. En plus, la technologie de randonnée en groupe permet de suivre nos partenaires de randonnée avec ou sans couverture cellulaire. Ce qui est d’autant plus intéressant avec ce système, c’Est la possibilité de régler la plage de chaleur du pouce ou des mains selon nos préférences.
Dimensions et caractéristiques de la Switchback Assault 2023
- Démarreur électrique (option)
- Skis Pro-Steer
- Marche arrière
- Pare-brise moyen fumé
- Poids estimé : 508 lb
- Longueur : 125 po
- Écartement des skis : 42,5 po
- Réservoir d’essence de 43,5 litres
Freins
J’ai constaté que son système de freinage à disques est vraiment très performant. Il me reste à le tester dans d’autres conditions que celles de début de saison que j’ai connues.
Conclusion
À première vue, pour une motoneige multisegment, la Switchback Assault 2023 est surprenante. Son moteur Patriot Boost est puissant, elle est bien équipée, puis la suspension et la chenille semblent donner un bon rendement. Le poste de pilotage est bien conçu et la position de conduite est confortable. Elle se comporte aussi bien en sentier. Est-ce qu’il y a d’autres points forts que ceux-ci? Est-ce qu’il y des points faibles et à améliorer? Tout ça, vous le saurez lors de mon prochain article de bilan final!
Poursuivez votre lecture
- Polaris Khaos Boost 2023 : une bête qui veut jouer
- Polaris Switchback Assault 850 Patriot Boost 2023, du plaisir avec un petit « Boost » !!
- Bilan de saison Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023 146 po