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ToggleCasque chauffant TOBE Ventus—Polyvalent
Le casque TOBE Ventus semble similaire à d’autres choix de casques de motoneige. Mais ceci n’est pas réellement le cas. Le TOBE Ventus est extraordinairement polyvalent. Il pourrait même être un excellent choix comme casque toutes saisons.
En déballant le casque, il est équipé de toutes les bébelles et l’équipement standard pour rouler par temps froid. Le plus remarquable est l’écran chauffant avec une prise pour l’alimentation RCA. Les autres « accessoires » dans la boîte étaient déroutants pour moi au début. Pourquoi TOBE enverrait-il un écran simple à être installé si l’on retire l’écran chauffant ? Pourquoi TOBE équiperait-il également ce casque d’une protection de menton plus petite en option et d’un déflecteur de vent ? Savent-ils où nous roulons ?
Qui est TOBE ?
TOBE est une entreprise qui a été fondée et dont le siège se trouve dans le nord de la Suède. L’idée de l’habillement TOBE a été façonnée par la proximité du fondateur avec une pente de ski dans son petit village. Thomas est le fondateur et il nourrit une passion pour la motoneige depuis plus de deux décennies. Les vêtements d’hiver pour les activités en plein air doivent être fonctionnels, mais aussi attrayants.
La priorité absolue de Thomas lors de la conception d’équipements pour la motoneige est de rester au sec. Ainsi, l’imperméabilisation est un élément essentiel dans tous les designs et éléments de la gamme de produits TOBE.
Motoneiges.ca travaille avec Mountain Sports Distribution (MSD) pour pouvoir tester, présenter et commenter les produits TOBE pour vos expériences de conduite. Consultez shopmsd.com.
Première sortie — impressions
Nous testerons ce casque tout au long de la saison 2024. Cependant, j’ai eu l’occasion de parcourir environ 100 km après les premières chutes de neige suffisantes à la mi-janvier. Cette courte sortie n’est pas suffisante pour tirer des conclusions sur les performances du TOBE Ventus. Cependant, voici quelques premières impressions après une journée de conduite.
Taille
Ce casque est de taille grande. Il semble et paraît plus petit que les casques de motoneige comparables. Il n’a pas fait mal à ma tête à un endroit particulier, et c’est une bonne chose. Avec une cagoule pour la randonnée, cela semblait simplement trop serré à la fin de cette première journée. Le temps nous dira si c’est simplement parce qu’il était tout neuf. La plupart des casques neufs semblent serrés aux premières impressions, alors espérons que ce soit le cas.
Poids
Le TOBE Ventus n’est pas trop lourd. Les spécifications indiquent que ce casque pèse 1680 g (+/— 50 g). Pour des pilotes de mon âge, cela représente un peu plus de 3,5 lb. Cela faisait 73 jours — depuis le 4 novembre — que je n’avais pas porté de casque pour ma dernière balade à moto de 2023. Mon cou n’était pas douloureux après ma première sortie en motoneige de 2024. Un bon signe.
Protection de menton
Lors de la première sortie de 100 km, la température était d’environ -10 °C. La protection de menton était adéquate pour garder le froid loin de mon menton, mais à peine. Je pense qu’avec la baisse des températures, cette protection initiale pourrait ne pas être suffisante. Nous explorerons si le casque TOBE Ventus propose d’autres options pour ce composant du casque.
Visibilité
Le champ de vision derrière l’écran chauffant est bon, mais reste moyen. L’industrie propose des choix de casques avec des visières beaucoup plus grandes. Ces versions offrent non seulement un champ de vision plus large, mais elles offrent également une visibilité plus profonde. Il faut cependant se rappeler que le TOBE Ventus est également conçu pour être un casque polyvalent. Cela signifie que la visière peut être retirée et portée avec un ensemble de lunettes. En plus, il ne coûte pas autant que les unités concurrentes avec les visières plus grandes.
J’ai roulé avec le casque branché sur la prise RCA et, comme prévu, il n’y avait aucun problème de buée ou de givrage sur la visière. J’aime aussi rouler sans cordon d’alimentation lorsque c’est possible. Je trouve simplement tout cordon d’alimentation encombrant, et cela inclut tous les types, pas seulement le TOBE Ventus en particulier.
Ainsi, j’ai roulé avec le TOBE Ventus pendant les 20 derniers kilomètres, de mon test initial de 100 km, sans le cordon d’alimentation. Il est à noter qu’à des températures de -10 °C, j’ai pu fermer complètement la visière et je n’ai rencontré aucun problème de buée ou de givrage. C’est un attribut très positif de ce casque. Il sera intéressant de voir à quelles températures il peut maintenir une visière dégagée sans avoir à compter sur l’alimentation RCA pour l’écran chauffant. Nous allons tester cela.
Meilleures caractéristiques
Tous les casques de motoneige devraient comporter deux des caractéristiques que le TOBE Ventus possède. En fait, tous les casques pour toutes les saisons et activités devraient être équipés de ces deux caractéristiques.
D’abord, la boucle de casque Fidlock est intégrée dans la conception du casque TOBE Ventus. Une fois que vous avez ajusté les sangles pour votre menton, ces boucles sont le meilleur design sur le marché. Le clip magnétique est si facile à attacher chaque fois. Il est sécurisé et facilite l’attache de votre casque lorsque vous luttez avec des tours de cou, des cagoules et des fermetures à glissière de veste. Tous les casques (plus chers) ne sont pas les mêmes.
Ensuite, le pare-soleil rétractable fourni dans la conception est également indispensable. Nous devrions nous attendre à ce que tous les casques de motoneige de cette gamme de prix soient équipés de la capacité de protéger vos yeux du soleil. Le pare-soleil fourni est d’une version plus sombre. Je vais explorer si d’autres choix de couleur de pare-soleil, pour des conditions de faible luminosité et les journées les plus lumineuses, sont disponibles chez TOBE en tant qu’accessoires. Je vais également tester le pare-soleil à des températures plus froides pour signaler s’il y a des problèmes de givrage. Il n’y en avait pas lors de ma première sortie.
Première impression — polyvalence expliquée
Ce casque a été choisi par Motoneiges.ca pour être testé comme équipement de motoneige. En revanche, dans la publication sœur, Magazinemoto.com, notre collègue et chroniqueur Hugo Lorquet a testé ce casque dans un article de juin 2023.
Hugo a également noté la polyvalence ultime de ce casque dans le monde de la conduite de moto d’aventure. Il était applicable pour la conduite hors-piste et certifié DOT pour la conduite sur autoroute également. Hugo a déclaré : « Un avantage du casque Ventus de TOBE est qu’il peut être utilisé toute l’année. » Maintenant, je comprends les accessoires supplémentaires fournis dans la boîte.
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