Table des matiรจres
ToggleLโaspect motorisation dans la vente de vรฉhicules hors-route est extrรชmement important pour les grandes compagnies de fabrication. Il est un argument marketing majeur pour lequel plusieurs millions de dollars sont investis chaque annรฉe en recherche et dรฉveloppement. Aujourdโhui, une grande variรฉtรฉ de moteurs sโoffre aux consommateurs lors de lโachat dโune motoneige. Deux cylindres, trois cylindres, 2 temps, 4 temps, turbo compressรฉ ou atmosphรฉrique, voilร quelques exemples de ce qui est disponible prรฉsentement sur le marchรฉ. De belles nouveautรฉs feront leur apparition en 2023 pour รฉlargir lโรฉventail dโoptions. Regardons plus en dรฉtails les moteurs 4 temps que vous pourrez choisir lโan prochain.
Polaris
Dโabord, une grosse nouveautรฉ cette annรฉe du cรดtรฉ de Polaris est le retour dโun moteur ร 4 temps dans les motoneiges. Il y a plusieurs annรฉes, la compagnie avait abandonnรฉ ce type de moteur pour nโoffrir que des 2 temps. Le ProStar S4 est dรฉsormais disponible pour les consommateurs. Un gros moulin bicylindre de 1000cc qui dรฉveloppe environ 100hp. Il sera disponible dans les modรจles Indy XC et Aventure, Voyageur et Titan. Il sera en compรฉtition direct avec les engins ACE atmosphรฉrique et EFI de chez BRP.
Polaris poursuit encore cette annรฉe son offre pour les plus jeunes avec son 120 cc qui sera disponible dans la Indy 120 2023. Aucune information sur la force de ce moteur, mais on peut sโattendre ร 4hp.
Arctic Cat
Du cรดtรฉ dโArctic Cat on ne peut passer sous silence le fameux C-TEC 4 9000-Series prenant place dans la ZR Thundercat et la RIOT 9000. Destinรฉ aux amateurs de puissance et de vitesse, le trois cylindres turbocompressรฉ DOCH (double arbre ร came en tรชte) de 200hp nโa rien ร envier ร ces compรฉtiteurs.
Le C-TEC4 7000-Series est aussi trรจs populaire chez les amateurs de performance qui veulent garder un bel รฉquilibre avec la stabilitรฉ et lโรฉconomie de carburant. Le tricylindre de 1049cc dรฉveloppant 135 chevaux est disponible dans la ZR 7000 et la Pantera 7000, restera sans aucun doute un excellent choix pour le motoneigiste de plaisance.
Arctic Cat offre toujours ses deux motorisations pour la classe jeunesse qui ont fait leurs preuves depuis dรฉjร plusieurs annรฉes. Lโentrรฉe de gamme avec le 120 de 4hp dans le ZR 120 ou pour plus de performance et de sensation, le 200 de 9hp disponible dans la ZR 200.
Yamaha
Chez Yamaha, pour 2023, lโoffre de moteur est sensiblement la mรชme que 2022. Le Genesis trois cylindres est toujours disponible en deux versions, soit aspiration naturelle et turbocompressรฉe. Pour le turbo, le trรจs performant 998cc de 200 hp est lโoption de choix pour ceux qui recherchent performance et sensation forte en sentier. Lโoption atmosphรฉrique de 1049cc dรฉveloppant 135 chevaux reste un choix intรฉressant pour le consommateur qui aime ร la fois plaisir de conduire et รฉconomie en consommation de carburant et pour qui la performance nโest pas le premier critรจre.
Les enfants sont eux aussi bien reprรฉsentรฉs chez le manufacturier Yamaha avec deux engins disponibles. Le 120 de 123cc prend place dans le SRX 120r et offre une performance de 4hp. En revanche, le Snoscoot 200 de 192cc offre la puissance de 9hp.
Ski-Doo
On peut affirmer sans se tromper quโon retrouve la plus grande variรฉtรฉ de motorisations ร 4 temps chez Ski-Doo. Dโentrรฉe de jeu, la catรฉgorie ACE ร aspiration naturelle offre un bel รฉquilibre entre รฉconomie de carburant et plaisir de conduire. Le 600 ACE de 60hp est parfait pour le dรฉbutant ou la personne cherchant une conduite sรฉcuritaire sans surprise. Tandis que le 900 ACE offre des performances plus imposantes tout en restant prรฉvisible du haut de ses 95hp. Tous les deux affichent une basse consommation en carburant.
Dans la famille ACE turbocompressรฉ, Ski-Doo offre le choix de deux excellents moteurs. Dโabord le 900 turbo qui produit 130 chevaux et se positionne donc dans la classe performance, tout en รฉtant bien proportionnรฉ entre lโaccรฉlรฉration et le contrรดle. Pour les adeptes de sensation forte, ils ont lโoption du 900 turbo R de 180hp. Beaucoup de travail de calibration a รฉtรฉ effectuรฉ pour maximiser la performance et le rendement de ce moteur. Maintenant disponible dans plusieurs modรจles en 2023, il sera sans doute trรจs populaire auprรจs des motoneigistes.
Pour 2023, Ski-Doo ramรจne dans son รฉventail le 120 de 123cc de 4hp ainsi que le 200 dโune grosseur de 192cc produisant 9hp. Les plus jeunes pourront alors dรฉcouvrir la passion de la motoneige en bas รขge et faire partie de la grande famille Ski-Doo.
Toujours plus รฉcologique et plus puissant, la motorisation reste une composante importante dโun vรฉhicule. Aucun doute que les compagnies continueront ร dรฉvelopper et ร amรฉliorer leurs moulins dans le but ultime de nous donner de meilleures sensations tout en favorisant le dรฉveloppement durable et lโenvironnement. Voilร un beau dรฉfi pour eux !




