Un beauceron honoré aux USA pour un geste de bravoure

Un beauceron honoré aux USA pour un geste de bravoure

Un beauceron honoré aux USA pour un geste de bravoure

Un beauceron honoré aux USA pour un geste de bravoure - motoneiges - motoneigistes

Christian Jacques, propriétaire de l’usine Kapta à Notre-Dame-des-Pins, a été honoré le 27 mars dernier par la gouverneure de l’État du Maine pour avoir sauvé la vie de deux motoneigistes.

Les événements sont survenus le 24 février 2018, vers minuit trente  alors que M. Jacques pêchait sur la glace près de son chalet de Moosehead Lake, à moins d’une heure de Jackman.

Deux motoneigistes qui revenaient d’une soirée ont quitté le sentier balisé pour retourner à leur cabine de location. C’est à ce moment-là qu’ils ont plongé dans une portion du lac qui n’était pas gelée.

« Ils ont coulé dans 40 ou 50 pieds d’eau », a expliqué Christian Jacques au Journal de Québec.

M. Jacques  a entendu un petit appel à l’aide du premier motoneigiste qui avait réussi à se hisser sur la glace. Christian Jacques a réussi à le ramener à l’intérieur pour qu’il se réchauffe près du poêle à bois. L’homme était en  hypothermie et incapable de marcher. Il a fini par comprendre qu’un deuxième motoneigiste était tombé à l’eau. Il est ressorti pour réveiller les voisins et avoir de l’aide. L’un d’eux est arrivé avec une corde et ils ont hissé le pauvre homme sur la glace.

Christian Jacques dit n’avoir eu aucun autre contact depuis un an avec les deux rescapés, qu’il ne connaît pas. Pas de courriel, pas d’appel pour le remercier ni de visite. Ils sont même partis avec son linge chaud sans le ramener, a-t-il dit en riant.

Jeff Stoxen nommé spécialiste de produits motoneiges Yamaha
Les Motoneiges Géro