Un Grand Prix Ski-Doo de Valcourt qui promet d’être mémorable

Liste des hôteliers

C’est à une 27e édition marquée particulièrement par la célébration du 50e anniversaire de Ski-Doo que motoneigistes et amateurs de sport motorisé ont été conviés aujourd’hui par les organisateurs du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, les 20, 21 et 22 février, lors d’une conférence de presse au musée Joseph-Armand-Bombardier, au cœur de la capitale mondiale de la motoneige. Pour l’occasion, le vétéran coureur Jacques Villeneuve qui effectuera son grand retour sur l’anneau de glace du circuit Yvon Duhamel après deux années d’absence en raison de blessures, de même que le Lavallois Maxime Taillefer, du circuit de snocross québécois SCM et Francis Martin, coureur moto du CMRC-Québec, étaient de la partie.

« Au plan sportif, les amateurs seront encore une fois choyés, a promis Denis Leclerc, président du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Fidèles à la tradition, nous accueillerons tout simplement les meilleurs coureurs en motoneige au monde. Notre équipe a tout mis en œuvre pour leur offrir des conditions optimales tant sur l’anneau de glace qu’en parcours snocross, des conditions dignes du plus important événement de sport motorisé de l’hiver au Canada. Quant aux spectateurs, ils peuvent encore compter sur des installations de première classe et sur l’hospitalité proverbiale de la population de Valcourt, toujours fière de son Grand Prix », a-t-il aussi précisé.
Jacques Villeneuve, Maxime Taillefer et Francis Martin ne sont que trois des quelque cent cinquante coureurs nord-américains attendus à Valcourt les 20, 21 et 22 février prochain pour se disputer un programme complet sur piste ovale glacée en motoneige et en motocyclette et sur le superbe parcours snocross aménagé au centre de l’anneau de glace.

En matière de courses, le clou du week-end sera sans contredit la présentation de la sixième manche du championnat nord-américain Amsoil ISOC de sno-cross qui réunit les as de la discipline, ceux-là mêmes qui se sont mesurés il y a peu lors des célèbres X-Games, à Aspen, au Colorado. Il sera particulièrement intéressant d’y voir, en classes Pro Open et Pro Super Stock, Tucker Hibbert, meneur au championnat ISOC et médaillé d’or des X-Games se mesurer aux coureurs Ski-Doo, l’Américain Robbie Manilowski du Minnesota (médaillé d’argent) et les Québécois David Allard (auteur d’une superbe sixième place), Mathieu Morin (dixième) et Tim Tremblay. Sur l’anneau de glace, le vétéran Villeneuve aura pour principaux adversaires en Champ 440, la classe-reine, le Manitobain Brian Bewcyk, champion du monde à Eagle River pour une deuxième année consécutive et le champion défendant à Valcourt, l’Américain Dustin Wahl,  du Minnesota.

Enfin un balado 100% motoneige!

Les amateurs auront aussi droit en snocross au match annuel Ontario/Québec/Nouvelle-Angleterre où les Québécois Dave Asselin, Maxime Taillefer, Dany Poirier et Katejun Koonishnish seront à surveiller, de même qu’à une quinzaine de finales sur l’anneau de glace en motoneiges et motocyclettes. Enfin, un autre élément spectaculaire du programme à ne pas négliger, est sans contredit le freestyle avec l’équipe du Monster Energy Slednecks Invasion Tour, mettant en présence les Paul Thacker, Sam Rogers, Matt Tingsted et Steve Martin.

Les 50 ans de Ski-Doo au cœur des festivités 
Depuis toujours, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt a toujours intégré à sa programmation des festivités pour toute la famille et aussi, surtout, pour les motoneigistes. La 27e édition n’échappe pas à la tradition et, avec la collaboration de Bombardier Produits Récréatifs inc. et du Musée Joseph-Armand Bombardier, s’enrichit même d’un volet spécial pour marquer le cinquantième anniversaire de Ski-Doo.

«  Des hivers tout blancs, c’est ce que nous aimons à Valcourt. Non seulement ont-ils permis à notre communauté de vivre pendant les cinquante dernières années les grands moments de l’histoire de Ski-Doo, ils nous permettent d’accueillir depuis vingt-sept ans la communauté motoneigiste, de dire Denis Leclerc. Il semble qu’en cette année anniversaire, Dame Nature a voulu collaborer avec nos vaillants bénévoles et nos partenaires pour offrir à tous un décor féérique et de beaux sentiers. »

Ainsi, pour célébrer dignement le cinquantenaire de Ski-Doo, on a concocté un programme spécial dont le clou est sans contredit l’exposition présentée par le Musée Joseph-Armand Bombardier, ouvert gratuitement au public pendant l’événement et qui permettra aux visiteurs de découvrir « 50 ans de passion et d’émotion » en explorant la fabuleuse histoire de Ski-Doo. Parade et exposition de motoneiges Ski-Doo anciennes, dans les rues de la municipalité et au circuit Yvon Duhamel, sont également au programme. BRP inc. profitera aussi de l’occasion pour faire voir et essayer ses modèles 2010.

BRP annonce des motos électriques Can-Am

Innovation importante cet hiver au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt : il y aura des festivités sur deux week-ends. En effet, les organisateurs consacrent cette année les 13, 14 et 15 février à de nombreuses activités pour toute la famille. La journée du samedi 14 février sera particulièrement intéressante pour jeunes et moins jeunes qui convergeront vers le club de golf de Valcourt où le Village Desjardins et le Pavillon IGA Gaouette proposeront jeux et activités. La veille, le 13 février en soirée, les patineurs auront pu s’exercer sur l’anneau de vitesse du circuit Yvon-Duhamel, une semaine avant qu’il soit pris d’assaut par les as de la course sur glace. Pendant ce premier week-end, le musée Joseph-Armand Bombardier sera ouvert gratuitement au public. Une tradition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt reste sans contredit le spectacle Cooptel, du samedi, à l’aréna de Valcourt. Cette année, le 21 février en soirée, les spectateurs présents auront droit au spectacle du légendaire groupe Offenbach et de l’énergique rocker Jonas.

On peut se procurer ses billets pour assister aux épreuves du 27e Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.  Pour aussi peu que 10 $, on peut assister aux épreuves du vendredi, 20 février. Les prix au quotidien sont de 25 $ pour le samedi 21 ou dimanche 22 février alors que pour 55 $, on peut obtenir un billet pour les trois jours du programme. Des places intérieures (loges) sont aussi disponibles à 130 $, pour les trois jours. Tous ces prix incluent les taxes. On peut commander maintenant à la billetterie du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, sans frais au 1 866 532-7543. Des forfaits avec hébergement sont aussi offerts. On peut aussi obtenir des renseignements sur l’événement et les forfaits disponibles au www.grandprixvalcourt.com

Motoneiges Ski-Doo