Table des matières
Toggle- Système d’échappement reconditionné
- Système d’échappement avant restauration
- Système d’échappement une fois brossé
- Première couche de peinture haute température
- Les couches de clear vaporisées
- Silencieux terminé
- Silencieux installé
- Collecteur d’échappement prêt à être installé
- Collecteur d’échappement installé
- Support fraîchement passé au zinc
Système d’échappement reconditionné
Une motoneige peut paraître en bon état si on s’attarde seulement sur le visuel de la cabine et du siège. Cependant, un travail de restauration ne s’arrête pas seulement à l’esthétique extérieure. Une des composantes principales, qui nous saute aux yeux en ouvrant la cabine, est bien entendu le système d’échappement. Lui redonner une couche de peinture va non seulement lui redonner son look d’origine, mais aussi ralentir le processus de rouille qui percera éventuellement le pot d’échappement et qui engendrera un grondement non souhaitable.
Pour faire un bon travail, il est conseillé d’enlever complètement la rouille et la peinture et bien repartir à neuf sur le métal. Dans mon cas, j’ai utilisé une brosse d’acier montée sur une perceuse électrique. Rien de bien compliqué, seulement un peu de travail physique. Faites bien attention de porter un masque de protection ainsi que des lunettes de sécurité…
Sur ce système en particulier, j’ai utilisé une peinture en aérosol mat haute température et ensuite j’ai appliqué un clear haute température. J’ai appliqué trois couches de noir mat par petite couche pour m’assurer de bien tout couvrir et ensuite environ une heure après, j’ai mis la couche de clear pour rendre le tout brillant. À ce stade, il est conseillé de laisser sécher la peinture un peu avant de remettre le tout en place. Par la suite, j’ai fait tourner le moteur pour cuire la peinture en place ce qui a permis de bien sécher et durcir correctement. Il faut compter une bonne demi-journée pour enlever le système, le sabler et le peindre. Ce type de peinture ne sera jamais aussi durable que le fini d’origine donc en utilisation régulière il faudra le refaire au 4 à 5 ans.