web analytics

Un saut international en motoneige : une première mondiale en Acadie des terres et forêts

Un saut international en motoneige : une première mondiale en Acadie des terres et forêts

Un saut international en motoneige : une première mondiale en Acadie des terres et forêts

Pour une 2e année consécutive, le festival international de motoneige aura lieu en Acadie des terres et forêts sous le nom prometteur de SNOWFEST ACADIE 2018, du 15 au 18 mars 2018. L’équipe des chefs de file est fière d’annoncer l’intégration du festival au réseau nord-américain des compétitions de motoneige ainsi qu’une impressionnante première mondiale qui se déroulera au Haut-Madawaska.

Le réputé motoneigiste professionnel, Brett Turcotte, effectuera un saut international en motoneige au-dessus de la rivière Saint-Jean, de la région de Fort Kent au Maine à l’Île Kennedy dans le Haut-Madawaska. Ce saut en motoneige des États-Unis au Canada, qui respectera toutes les normes et procédures de sécurité entre les deux pays, sera bien souligné par les communautés voisines de part et d’autre du fleuve Saint-Jean. Soulignons que monsieur Turcotte vient de remporter l’or à la compétition X-Games d’Aspen au Colorado, dans la catégorie « motoneige style libre ».

Avec le soutien de nombreux partenaires, dont ceux issus de l’industrie de la motoneige, l’Équipe des chefs de file s’est fixé comme objectif de réaliser le plus grand événement motoneige à l’est des Grands Lacs.

Des compétitions certifiées par la International Snowmobile Racing

Le SNOWFEST ACADIE est à la fois un événement communautaire et familial, un grand rassemblement des adeptes de la motoneige en provenance du Canada et des États-Unis, et un défi de choix pour les motoneigistes et spectateurs intéressés aux compétitions certifiées par la International Snowmobile Racing. Des activités pour tous les goûts, mais aussi pour tous les âges seront au programme.

Cet événement offre le cachet unique de regrouper deux pays, deux provinces canadiennes, un état américain et des territoires des Premières Nations.

Les municipalités du Maine, du Témiscouata et du Nord-Ouest du N.-B., avec la complicité des clubs de motoneige et des organisations et installations touristiques sur leur territoire, ont répondu très positivement à l’invitation de l’Équipe des chefs de file et pris en charge des activités hautes en couleur.

La programmation est imposante. Des activités auront lieu sur l’ensemble du territoire et serviront à mettre en évidence les infrastructures, les attractions, la culture, les produits du terroir et nos talents, que ce soit au Mont Citadelle, à Saint-Quentin, au Mont Farlagne à Edmundston, au Mont Biencourt, à Fort Kent ou à Pohénégamook. L’amorce de la saison de l’érable sera en vedette sur les différents sites du Festival. Soulignons que le Festival de l’érable de Saint-Quentin a décidé de faire coïncider cet événement important avec le Festival de la motoneige.

Le cœur du Festival sera le Village des fabricants au stade Turgeon à Edmundston. Les quatre grands manufacturiers de motoneige et d’autres fabricants d’équipements seront sur place pour dévoiler les modèles 2019. Les nostalgiques pourront également visiter l’exposition de motoneiges anciennes chez Martin Small Equipment à Edmundston.

Si la motoneige est clairement la vedette, notons également l’invitation du Fort Kent Outdoor Center à tous les amateurs de ski de fond et de raquette de la grande région de l’Acadie des terres et forêts à une grande journée familiale le dimanche 18 mars dans ce site reconnu internationalement.

« L’Acadie des terres et forêts possède tous les atouts pour assurer la tenue de cet événement motoneige d’envergure. Et il s’agit d’une occasion de choix pour amener les trois communautés à se côtoyer. », affirme avec enthousiasme Lise Ouellette, présidente de l’Équipe des chefs de file.

Le gouvernement du N.-B. est un des partenaires clés du développement de l’édition 2018 du Festival et l’honorable Francine Landry, ministre du Développement économique et députée provinciale de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston souligne l’importance de l’événement.

« C’est avec enthousiasme que notre gouvernement appuie, par l’octroi d’une somme de 30 mille dollars, l’Équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts pour la tenue de son 2e festival international de la motoneige », a déclaré la ministre du Développement économique Francine Landry.

« C’est en offrant de nouveaux produits touristiques attrayants comme ceux offerts lors du SnowFest Acadie que nous augmenterons le nombre de visiteurs dans le Nord et partout ailleurs dans la province. Cet évènement touristique cadre bien avec notre plan de croissance économique ainsi que notre stratégie de croissance du tourisme ».

Pour en connaitre plus sur la programmation et se procurer un passeport pour l’ensemble des activités motoneige, l’Équipe des chefs de file invite à visiter www.snowfestacadie.com et la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/SNOWFESTACADIE/

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Charlevoix