Même s’il n’était pas rétabli complètement de ses blessures, le vétéran Jacques Villeneuve de St-Cuthbert a déjoué tous les experts en réussissant un week-end parfait lors du Grand Prix Desjardins de Roberval, le dernier programme de la saison dans le circuit Eastern Pro Tour. Avec cet exploit hors de l’ordinaire dans les circonstances, Villeneuve a donc atteint son objectif, soit de récolter un deuxième titre consécutif en Pro Champ.
Jacques Villeneuve
Cet après-midi lors de la finale, le champion a eu le meilleur sur l’Américain Nick Lagoy et l’Ontarien Curtis Weatherdon, ses deux plus sérieux rivaux alors que Matt Schulz du Wisconsin a pris la quatrième place. Champion du monde à l’issue de l’épreuve d’Eagle River, Schulz n’a certainement pas voulu nuire à Villeneuve.
Tout comme la veille, Villeneuve n’a gagné qu’une seule de ses deux rondes éliminatoires tout comme Curtis Weatherdon. Cet après-midi, c’est Lagoy qui a réussi le doublé après avoir été victime d’une chute, hier.
En imitant Villeneuve avec une fiche parfaite en Semi-Pro Champ, Lagoy a donc mérité le titre que détenait Félipe Roy-Lalonde de St-Jude sur Ski-Doo. Dimanche, Lagoy a eu le meilleur devant Curtis Weatherdon et Félipe Roy-Lalonde.
Quatre en quatre
L’Ontarien Ben Harris sur Ski-Doo est un spécialiste des classes Pro Formula 500 et Semi-Pro Formula 500. À l’instar de la veille, Harris a remporté les deux victoires pour une fiche impressionnante de quatre en autant de départs. Dans les deux cas, il a eu le meilleur aux dépens de l’Américain Dustin Gehrke et Serge Ouellet de Lachute. Ce sera donc très serré entre ces trois pilotes pour ces deux titres et l’on ne peut proclamer les champions pour l’instant. On sait que c’est Gehrke qui détenait ces deux couronnes.
Ben Harris
En Sport Formula 500, l’Ontarien Colt Dellandrea sur Polaris a réédité son exploit de la veille, mais cette fois c’est Jocelyn Lesieur de Shawinigan sur Polaris qui l’a suivi au fil devançant ainsi l’Américain Scott Busch.
Aucune surprise en Pro Stock 600 Fan et Stock 600 Fan avec les victoires de Dustin Gehrke. On sait qu’il a dominé tout au long du week-end pour ainsi retenir facilement ses deux championnats.
En Vintage, Jocelyn Lesieur a été privé d’un dossier intact en raison d’un abandon en 440 après avoir remporté sa deuxième victoire de la fin de semaine en 340. En 440, Gilles Pelletier de Lévis est celui qui a visité le cercle des vainqueurs.
Dans la division Junior, Michael Ferland de Québec a réussi le doublé en Junior 10-11-12 + nouveaux alors que pour une deuxième fois en autant de semaines, Sabrina Blanchette a été exclue des résultats en Junior 10-14 et Kenyon Payne est celui qui a pris place sur la première marche du podium. Elle s’est cependant reprise avec son deuxième succès d’affilée en Junior 380 Fan.
Les principaux lauréats de la saison 2010 de ce circuit Eastern Pro Tour seront officiellement honorés lors du banquet annuel qui se tiendra au Ramada Inn de Cornwall, le 10 avril prochain.
Photos : Michel Brault, FCMQ