Une autoroute pour motoneiges aménagée sur les monts Valin

Liste des hôteliers
Le rêve de la région de faire des monts Valin une destination touristique incontournable et un véritable terrain de jeux pour les motoneigistes franchit un pas important. La création d’une nouvelle norme «sentier international» sera annoncée aujourd’hui en conférence de presse par le ministre fédéral des Transports et ministre de l’Agence de développement économique du Canada (DEC), Denis Lebel. Le projet global est évalué à environ 2 millions$.

Selon des informations obtenues par Le Quotidien, l’implantation prochaine d’une véritable autoroute pour motoneigistes sur les monts Valin permettra de bonifier quelque 200 kilomètres de pistes. Une source proche du dossier confirme que la création de cette nouvelle norme est le fruit de six années d’efforts soutenus, déployés par plusieurs intervenants régionaux.

Le projet vise principalement l’élargissement des sentiers, avec pour objectif de les rendre plus sécuritaires et plus séduisants auprès de la clientèle internationale. On sait que la région travaille, depuis plusieurs années, à l’amélioration de son positionnement mondial dans le créneau du tourisme hivernal.

L’enneigement des monts Valin, jumelé à la longueur de la saison régionale de motoneige, sont des éléments contribuant à faire du Saguenay un endroit prisé des adeptes de ce sport d’hiver. La clientèle américaine est d’ailleurs de plus en plus nombreuse à découvrir et à apprécier les charmes et attributs du Royaume pendant la saison froide. Notons que les retombées annuelles de la motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont évaluées à environ 55 millions$.

«Ce que je comprends de tout ça, c’est qu’il y aura une autoroute pour la motoneige sur les monts Valin. Probablement que les motoneigistes ne rencontreront même plus de véhicules circulant en sens inverse. C’est le signal que la région envoie vers l’international pour dire que c’est ici le paradis de la motoneige», explique une source avec qui nous avons discuté. La notion d’autoroute des motoneigistes ne date pas d’hier.
Rappel de sécurité important chez Ski-Doo
Auberge du Draveur - Motoneige