Une course de motoneige mythique revient à Woodstock, NB

On dit souvent que « l’histoire se répète », et il n’aura fallu que 43 ans à cet événement de courses sur glace en motoneige pour le prouver. Au cours du week-end de la Fête de la famille du Nouveau-Brunswick, les 17 et 18 février 2024, la course de motoneiges de piste ovale sur glace sera de retour sur son site d’origine.

Courses sur glace – Fin de semaine de la Fête de la famille

La fin de semaine du Jour de la famille au Nouveau-Brunswick sera marquée par deux jours de courses de motoneige sur glace à l’hippodrome Connell Park Raceway. L’hippodrome et sa tribune se trouvent dans le parc Connell, dans la ville de Woodstock.

Au lieu des habituelles courses de chevaux qui ont lieu chaque année du début juin à septembre, les coureurs de motoneige sont invités à montrer ce dont leurs machines sont capables sur cette piste de course de chevaux d’un demi-mile cet hiver.

L’objectif : attirer des coureurs, des spectateurs et des commanditaires des Maritimes, de l’Ontario, du Québec et des États de la Nouvelle-Angleterre. La mi-février 2024 devrait nous offrir les meilleures conditions de glace que l’hiver puisse offrir. Si vous souhaitez assister au retour de cet événement emblématique de la motoneige à Woodstock, commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui !

Un peu d’histoire – Championnats de motoneige des Maritimes

Il n’y a pas eu de course de motoneige sur glace à l’hippodrome Connell Park Raceway depuis l’hiver 1981. À l’époque, les courses étaient connues sous le nom de Maritime Snowmobile Championships.

Ainsi, ces courses de motoneige étaient organisées par le Woodstock Y’s Men’s Club. La première édition de la course a eu lieu en 1967. Comme en témoigne la mémoire collective des spectateurs de l’époque, le Woodstock Y’s Men’s Club et le Connell Park Raceway ont continué d’organiser ces courses pendant les 15 années consécutives ayant suivi. Le tout dernier championnat de motoneige des Maritimes s’est déroulé à l’hiver 1981.

Les foules se sont élargi au fil du temps, et ce, au rythme de la popularité croissante de la motoneige au cours des années 1970. Ainsi, on estime que le Championnat maritime de motoneige au parc Connell a attiré entre 5 000 et 7 000 personnes à son apogée. Les spectateurs remplissaient entièrement la tribune du parc Connell et s’amassaient autour de la piste de course et sur la colline avoisinante.

Cet événement hivernal annuel n’est pas passé inaperçu en dehors de la province. En effet, il a attiré l’attention des équipes d’usines de motoneige. Des coureurs renommés de l’époque ont également été attirés par l’événement. Pour n’en nommer que quelques-uns, l’équipe de course The Flying Dutchmen de Van Dolder de l’Ontario, ainsi que Gilles Villeneuve, du Québec, se sont rendus à Woodstock pour le championnat. Comme bien d’entre vous le savent, Villeneuve est devenu le pilote automobile le plus célèbre du Canada. Après ses succès en motoneige, il a passé six ans en Formule 1 pour Ferrari, remportant six Grands Prix au cours de sa vie.

Comme les temps ont changé ! – Les commanditaires de cigarettes des années 1970

Tout au long des années 1970, les principaux commanditaires ont été des compagnies de cigarettes, un passe-temps de prédilection à l’époque. Alors, les marques de cigarettes Mark Ten, Belvedere et Rothmans ont toutes parrainé les bénévoles du Y’s Men’s et se sont associées à eux pour promouvoir leurs produits tout au long des l’événement. Naturellement, on peut prévoir que les commanditaires de 2024 seront d’une nature légèrement différente !

Lynn Avery - Credits Maritime Snowmobile Championship Races
Lynn Avery – Credits Maritime Snowmobile Championship Races

Histoire récente

À l’automne 2022, une demi-douzaine de passionnés de motoneige se sont réunis à Woodstock autour d’une pizza maison. Même s’ils savaient que leur volonté de faire revivre ce fragment d’histoire était une idée en or, ils étaient conscients qu’ils allaient avoir besoin de plus de partenaires et de ressources pour y arriver. Ainsi, ils se sont engagés à commencer la renaissance et la planification d’un nouveau championnat à l’été 2023.

Bien que des décennies se soient écoulées depuis la dernière course de motoneige sur la piste de Connell Park, l’enthousiasme, l’intérêt et le soutien pour relancer les courses ne se sont pas atténués avec les années.

Lors de la toute première réunion à la fin de l’été 2023, le groupe désormais élargi de bénévoles, de membres de la communauté et de hauts placés du monde de la motoneige a décidé des dates de la course. De plus, ils se sont également très rapidement mis d’accord sur un nom similaire, mais légèrement nouveau : Maritime Snowmobile Championship Racing.

Le nouveau MSCR recherche activement un commanditaire en titre pour le week-end de course. À l’avenir, les courses aborderont le nom dudit commanditaire. Le comité organisateur conservera le nom de MSCR.

La motoneige : une fierté de Woodstock

Cette petite ville de l’ouest du Nouveau-Brunswick a une longue histoire s’étirant sur plusieurs décennies à titre de rouage important de l’industrie de la motoneige. Voici quelques joueurs qui ont marqués cette histoire :

Eastern Marketing

Eastern Marketing, dont le siège social est situé à Woodstock, a été pendant longtemps le distributeur des motoneiges Arctic Cat pour l’est du Canada. Lorsque Arctic Cat est revenu de la faillite avec ses modèles 1984, il lui fallait trouver une méthode pour s’implanter à nouveau sur le marché canadien. Eastern Distributing de Woodstock a vu le jour et est devenu en quelque sorte une deuxième usine pour Arctic Cat jusqu’en 1996.

Woodstock Trailmakers Snowmobile Club

Autre acteur important de l’histoire de la motoneige à Woodstock, le Woodstock Trailmaker’s Snowmobile Club fêtera son 50e anniversaire en 2024. Le club a été fondé au printemps 1974 par les principaux bénévoles Merlin Gibson, Ed Purvis, Bob Draper et Charlie Matthews. La naissance de leur projet a été nourri par le désir des motoneigistes et des concessionnaires de motoneiges de se réunir et d’échanger.

Merlin Gibson a récemment déclaré que « le Woodstock Y’s Men’s Club était à la recherche d’une activité de collecte de fonds. La motoneige devenant populaire, nous avons commencé à organiser des courses afin de recueillir des fonds pour notre cause. Ainsi, l’argent recueilli lors des Championnats de motoneige des Maritimes, nous l’avons utilisé pendant toutes ces années pour aider les jeunes de notre communauté. »

Snowmobile New Brunswick / Motoneige Nouveau-Brunswick

Snowmobile New Brunswick / Motoneige Nouveau-Brunswick était auparavant connue sous le nom de Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick de 1982 à 2021, et existe depuis maintenant 42 ans. Lorsque le conseil d’administration de la FCMNB a embauché son premier employé au début des années 1990, un bureau provincial a été établi à Woodstock où il se trouve encore aujourd’hui.

L’événement de février prochain, considérant le riche héritage et le succès des précédentes éditions, a le potentiel d’être le plus grand événement annuel tous genres confondus de la région.

Si vous souhaitez contribuer au succès de cette nouvelle version de cet événement emblématique et historique, veuillez contacter l’équipe organisationnelle par courriel à l’adresse [email protected] ou en appelant Kendall Leech au 1-506-325-8279 et/ou Twyla Rogers au 1-506-324-3145.

En savoir plus à propos du nord du Nouveau-Brunswick

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.