Une première dans la région de Lanaudière

Sainte-Marie de Beauce 2003

La région de Lanaudière est sans contredit le royaume de la motoneige durant la saison hivernale. On y compte beaucoup d’adeptes. Ces derniers vivront une grande première, le 13 août prochain à Lavaltrie, alors que le CMEQ (Circuit de motoneige sur l’eau du Québec) y présentera la deuxième confrontation de son calendrier.

Dans Lanaudière, on a déjà eu des démonstrations de motoneige en période estivale, mais ces dernières avaient lieu sur de la neige que l’on avait soigneusement conservée. En raison de la chaleur, la neige fondait rapidement et c’est dans la boue que les concurrents s’y disputaient les honneurs.

Cependant, jamais auparavant, les gens de Lanaudière ont eu l’occasion d’assister à une journée complète de motoneige sur l’eau mettant en vedette des as de ce sport extrême qui est fort populaire aux États-Unis. On pourra y voir des compétitions sur un tracé en forme d’ovale, des épreuves d’accélération, un concours de sauts ainsi qu’une démonstration de ski nautique où la skieuse sera tirée par une motoneige.

André Fortier, le responsable du CMEQ et l’instigateur de ces compétitions au Québec, a commenté l’ajout de Lavaltrie en ces termes : «Pour moi, il n’y a aucun doute. La région de Lanaudière compte quelques milliers d’adeptes de cette discipline. Il y a quelques années déjà que je cherchais un site propice pour la présentation d’une telle journée et je crois l’avoir trouvé à l’érablière Fiset. Je pense que les gens vont apprécier les prouesses des meilleurs pilotes du Québec et qui sait, si nous sommes de retour l’an prochain, ils auront peut-être un coureur local à encourager.»

On sait qu’il y a maintenant trois saisons que le CMEQ présente une épreuve similaire à St-Simon-de-Bagot et déjà des pilotes de la région tentent leur chance dans la catégorie Semi-Pro qui est accessible pour les amateurs. Un pareil scénario pourrait bien se vivre à Lavaltrie.

BRP annonce des motos électriques Can-Am

Pour une première, les organisateurs s’attendent à accueillir près de 100 inscriptions pour cette journée.

Des pilotes qui seront sur place, le grand favori sera Pascal Desharnais, de Victoriaville, sur Ski-Doo. Il y a quelques jours, à St-Simon-de-Bagot, Desharnais y est allé de quatre visites dans le cercle des vainqueurs et trois deuxièmes positions. Il excelle aussi bien en accélération que sur l’ovale.

Une grande majorité des pilotes inscrits proviennent de la région des Bois-Francs et c’est compréhensible, car depuis 18 ans, André Fortier y présente son fameux Championnat nord-américain de motoneige sur l’eau.

Outre Desharnais, on devra porter une attention toute spéciale à Mahtieu Laroche et Luc Daigle, de Victoriaville, Robert Gingras et Éric Jutras, de Princeville, Stéphane Milot, de Ste-Julie, Jean Houle de Durham, René Guillemette de St-Raymond-de-Portneuf et de nombreux autres.

Le programme aura lieu, beau temps, mauvais temps et on suggère aux gens d’apporter leur chaise afin de suivre le tout très confortablement. Sur place, il y aura tous les services nécessaires pour des moments agréables.

L’admission pour les adultes est de 15 $, alors que pour les étudiants de 12 à 17 ans le tarif est de 10 $. On peut se rendre à l’érablière Fiset en empruntant l’autoroute 31 se rendant à Joliette et prendre la sortie 2 et ensuite suivre les indications.

Pour plus d’info :
https://www.lanouvelle.net/article-28102-Une-premiere-dans-la-region-de-Lanaudiere.html

Auberge du Draveur - Motoneige