Table des matières
ToggleLe meilleur des deux mondes, sans compromis!!!
Presque tous les acheteurs de motoneige ont un jour été confrontés à ce choix déchirant : est-ce que j’achète une motoneige Solo ou Touring ? Pour les motoneigistes qui en font toujours seuls et/ou toujours à deux la question ne se pose pas. Pour tous les autres, soit la majorité d’entre nous, c’est une question de compromis.
Alors si on transporte un passager quelques fois ou régulièrement, deux choix s’offrent à nous :
On sacrifie la performance et l’aspect sportif pour favoriser le confort de son passager. On fait alors une croix sur le look qui fait tourner les têtes et les performances enivrantes. On choisit de ne pas suivre ses amis qui roulent en solo pour ne pas les retarder et on achète un Touring !!!
L’autre option est d’acheter une machine Solo avec un siège d’appoint. Encore là, les compromis prennent le dessus. Le confort du passager est fortement négligé pour de longues randonnées et on se retrouve avec une motoneige déséquilibrée plus difficile à manœuvrer en virage ou dans les bosses.
Dans les deux cas, le constat est le même : notre achat nous laisse sur notre appétit. Est-ce que Yamaha a trouvé une solution à ce dilemme ? Avec la Sidewinder S-TX GT 2020, on pense que oui !
Cette motoneige a fait l’objet d’un essai long terme tout au long de la saison dernière dans le cadre du partenariat entre Yamaha Canada et le Magazine Web Motoneiges.ca. Nous avons parcouru près de 4000 km avec cette motoneige dans toutes les conditions afin d’analyser en profondeur les caractéristiques de ce nouveau modèle chez Yamaha. Voici notre bilan de saison.
La Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020 est un nouveau modèle chez Yamaha pour 2020. Elle est en fait une évolution de la Sidewinder S-TX DX 146 que nous avions testé en 2018. Si en 2018 nous pouvions acheter en option les équipements pour en faire une version Touring pour 2 passagers, pour 2020 tous ces équipements arrivent de série. Yamaha a conçu la Sidewinder S-TX GT 2020 pour de longues randonnées confortables pour deux passagers. Avec plus de 200 HP sous le capot, elle est la motoneige Touring la plus puissante jamais construite, rien de moins.
Sa longue liste d’équipements et ses caractéristiques ne nous ont pas déçus. En voici un aperçu :
- Démarreur électrique et marche arrière avec commandes au guidon
- Siège chauffant pour le conducteur et le passager
- Poignées chauffantes et prises de visière pour le conducteur et le passager
- Dossier, protège-mains et appui-pieds pour le passager
- Lames de précharge de suspension amovible au besoin
- Une longue chenille Ripsaw I 146 x 15 x 1.25 pouces
- Coffre de rangement rigide arrière
- Valises latérales rigides amovibles et verrouillables
- Réservoir d’essence d’appoint de 16,3 litres portant la capacité totale à 50 litres
- Pare-brise haut
- Deux prises 12 volts
Parmi toutes ces caractéristiques, j’ai quelques coups de cœur. J’ai particulièrement apprécié le réservoir d’essence d’appoint de 16,3 litres situé dans le coffre arrière relié au réservoir principal qui donne une impressionnante capacité totale de 50 litres. Ce qui procure une excellente autonomie et élimine le besoin de trainer le bidon d’essence qu’on ne sait jamais où fixer. Yamaha est le seul dans l’industrie à offrir ce concept.
En nouveauté pour 2020 chez Yamaha, on retrouve maintenant un démarreur à bouton poussoir directement sur le guidon. Ça évite de toujours devoir s’étirer pour tourner la clé qui est moins bien placée. L’ajout d’un cordon coupe-contact de série ajoute à la sécurité des occupants. Vous pouvez faire sécher vos lunettes, masques ou gants pendant vos randonnées à l’aide de la chaleur du moteur avec le coffre porte-lunette situé entre le guidon et le tableau de bord. On retrouvait auparavant cette option seulement sur les motoneiges de montagne. Les commandes Stealth au guidon introduites en 2019 sont très pratiques et intuitives.
La Yamaha la Sidewinder S-TX GT vient de série avec un pare-brise haut qui nous protège très efficacement du vent sans nuire à la visibilité. Les miroirs ne sont toutefois pas inclus, ce qui est décevant pour une motoneige de ce prix. Un ensemble de cadrans numériques complet affiche toutes les données désirées.
Le confort des sièges chauffants est indéniable. Et ils chauffent !!! Même par temps très froid on ne peut les garder au niveau maximum trop longtemps. Pour les poignées chauffantes du passager par contre, il manque un peu de puissance. On a apprécié également les sorties de visière chauffante à l’avant et à l’arrière. Les appuis-pieds pour le passager sont bien situés et efficaces. Les valises rigides amovibles sont très pratiques lors des voyages de plusieurs jours
Les phares à DEL avec éclairage d’accentuation sont très efficaces. D’une couleur très blanche, cet éclairage est très efficace lors des randonnées nocturnes tout en nous rendant plus visibles de jour.
Le châssis SRV a fait ses preuves au cours des dernières années et il est bien adapté aux longues randonnées. C’est une motoneige très confortable en sentier. Nous ne ressentons pas de fatigue à la piloter même après de longues journées. La position de conduite est des plus confortables et la hauteur du siège est idéale. En effet, on peut adopter une multitude de positions selon notre style de pilotage. La hauteur du guidon nous permet également une conduite debout très efficace quand la situation l’exige et la transition se fait naturellement. Pour une motoneige aussi longue, elle est étonnamment très facile à piloter même dans les virages serrés. Les amortisseurs Fox QS3 à trois positions sont réglables facilement avec des gants. C’est très pratique quand on passe du mode Touring au mode Solo. Combiné à la nouvelle géométrie de la suspension avant, les skis restent au sol en sortie de virage et la tenue de route en sentier sinueux est surprenante pour un Touring. La suspension arrière Dual Shock SR 146 avec les lames de précharges fait le travail dans les bosses sans cogner au fond.
Avec plus de 200 HP sous le capot, on peut parler de haute performance. Ce moteur à quatre temps Genesis tricylindre à injection de 998 cc turbocompressé a été introduit en 2017 par Yamaha pour sa gamme Sidewinder. Sa fiabilité est à la hauteur de la réputation de Yamaha comme motoriste. C’est encore à ce jour le moteur de série le plus puissant sur le marché. Toute cette puissance arrive de façon constante à tous les régimes sans aucun délai tant à bas régime qu’en reprise. C’est vraiment impressionnant et surtout très agréable lorsqu’on presse sur l’accélérateur.
Avec la Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020, vous obtenez assurément une des meilleures motoneiges Touring de longues randonnées sur le marché. Cette motoneige de couleur rouge éclatant ne passe pas inaperçue sur la neige. Elle se distingue selon nous des autres de sa catégorie par une caractéristique unique. En effet, elle offre la possibilité de se transformer en quelques secondes en motoneige Solo si la situation se présente. En enlevant le siège passager chauffant, les lames de précharge et même les valises rigides, vous obtenez une motoneige Solo de haute performance. En fait, vous passez de la motoneige Touring pour deux passagers la plus puissante jamais produite à une motoneige au look sportif. Adieu le compromis lors de l’achat d’une motoneige tel que mentionné dans notre introduction.
On aime beaucoup :
- Les accélérations franches et les performances du moteur turbocompressé Genesis 998cc.
- Les commandes de guidon Stealth avec le nouveau bouton de démarrage.
- La conduite précise et le confort pour deux passagers.
- Le réservoir d’appoint et la grande autonomie de carburant.
- Les phares à DEL.
On aime moins :
- Les deux tons de rouge n’ont pas plus à tous, surtout celui des panneaux plus poreux.
- Les poignées chauffantes du passager manquent de puissance par temps très froid.
- Dans un sentier mou ou après une chute de neige importante, la chenille 1,25” manque un peu de traction avec toute la puissance du moteur. On ressent un peu de patinage lors d’accélération franche ou en montée. On aimerait avoir l’option de choisir une chenille plus agressive de 1,5”.
En résumé, cette motoneige est vraiment conçue pour les amateurs de longues randonnées à deux ou en solo. C’est vraiment le meilleur des deux mondes, sans compromis. Elle est confortable, très performante et polyvalente. Nous avons été très impressionnés par cette motoneige tout au long de la dernière saison. Nous vous recommandons sans hésitation la Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020.
L’essai s’est effectué sans aucun problème ni bris. Nous avons effectué le premier entretien chez le concessionnaire Yamaha 5 étoiles Platine associé à cet essai, P. Labonté et Fils de Mont-Joli.
Vous pouvez lire les autres textes de l’analyse de cette motoneige sur le site du magazine Motoneiges.ca ainsi que sur la page Facebook de Motoneiges.ca