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ToggleEn début décembre, j’étais excité parce que j’allais chercher, chez le concessionnaire Motos Thibault de Sherbrooke, la Yamaha Sidewinder S-TX GT EPS 2024 que j’ai pu essayer cet hiver. Cet essai est possible grâce à notre partenaire, Yamaha Canada. En début janvier, l’or blanc, qui est indispensable pour effectuer mes essais, n’est toujours pas tombé, sauf à quelques endroits loin de chez moi. S’il vous plait quelqu’un, faites qu’il neige ! Enfin, quelques semaines plus tard, mon vœu est exaucé. À Saint-Damien, dans la région de Lanaudière, les sentiers ouvrent. J’attache alors la remorque au camion, j’embarque ma motoneige et me voilà parti… Youpi !
Premier contact
C’est un départ ! Mes amis et moi partons explorer les sentiers de cette région. Les sentiers étaient fraîchement surfacés. Ils n’étaient donc pas dans le meilleur des états. Cela me permet ainsi d’apprécier la douceur de la suspension de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024 et d’y faire les ajustements nécessaires pour bien absorber les bosses du sentier. On m’a dit d’être doux avec l’accélérateur pour les 800 premiers kilomètres. Mais aussitôt que j’appuie sur l’accélérateur, j’entends et je sens les 200 forces du moteur qui rugissent, ce qui fait monter l’excitation en moi.
Son moteur, le cœur de la bête
Le moteur Genesis turbocompressé de 998 cc fut complètement conçu par les ingénieurs de la compagnie japonaise en 2017. La puissance et la fiabilité de ce cœur mécanique sont sans doute parmi les meilleurs sur le marché. Ce moteur pousse la Sidewinder S-TX GT EPS 2024 à une accélération sensationnelle à vous en étirer les bras. Vous aurez un sourire au visage durant toute votre randonnée. À mon avis, aucune autre motoneige à deux places n’est aussi puissante que celle-ci.
La suspension arrière
Je vous ai parlé plus tôt de la douceur de sa suspension. En toute honnêteté, je dois dire que j’ai été un peu surpris par celle-ci. J’ai fait l’essai, par le passé, de la Sidewinder L-TX et de la SRX et j’avais été habitué à une suspension beaucoup plus ferme avec ces deux modèles monoplaces. En effet, je m’attendais à la même chose de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024. Cependant, cette motoneige biplace absorbe les bosses en douceur. Si une autre personne nous accompagne, il suffit de mettre en place très facilement les lames de surcharges. Cela permet à la suspension d’offrir un confort total à vous et votre passager.
L’apparence
J’aime beaucoup le design de la Sidewinder S-TX GT EPS 2024. Avec sa coloration bleu et argenté, elle fait tourner les têtes sur le tapis blanc. Les phares ultra-blancs en forme de « V » sont très jolis, en plus d’être efficaces. Un autre point intéressant est le dossier de la motoneige biplace. Celui-ci s’enlève facilement quand on se promène en solo. Effectivement, il suffit de soulever les deux loquets de chaque côté du siège et de déconnecter le fil. On se retrouve ainsi avec une motoneige monoplace à l’allure sportive. Le dossier se remet aussi facilement. Il est d’ailleurs ajustable pour le conducteur. Celui-ci peut alors appuyer son dos pour un meilleur confort lors d’une longue randonnée.
Confort et instrumentation
La Sidewinder S-TX GT EPS 2024 est complètement équipée :
- Poignée et pouce chauffants
- Poignée chauffante pour le passager arrière
- Sièges avant et arrière chauffants avec contrôles indépendants
- Siège ultra-confortable
- Prises RCA-DC avant et arrière pour connecter la visière de votre casque
- Prise 12 volts pour connecter tout autre accessoire
- Petit sac chauffé devant le cadran pour ranger votre cellulaire
- Deux valises rigides verrouillées et détachables pour transporter nos effets personnels
- Grand coffre pour remiser vos courroies de rechange et outils. L’accès pour le réservoir d’appoint est situé dans ce coffre à l’arrière.
Les boutons de commandes permettent une action rapide grâce à leur bon positionnement. Cependant, j’aimerais des couleurs différentes pour une meilleure visibilité. Yamaha n’a pas développé d’écran tactile permettant d’y mettre une foule de renseignements. Néanmoins, le cadran utilisé actuellement fait le travail. Il contient tous les renseignements importants pour le conducteur. Le réservoir supplémentaire de 15,5 litres, offrant 50 litres au total, augmente considérablement l’autonomie de la motoneige et permet de parcourir de grandes distances.
Suspension avant et direction
La suspension haute performance Fox Zéro QS3 1,5 effectue très bien le travail. En un simple clic, on peut augmenter ou diminuer la pression sur les skis pour mieux ajuster la conduite selon notre style. Le ski à quille simple Yamaha Stryke avec le carbure d’origine fonctionne très bien. Je n’ai pas senti de louvoiement important pendant mes randonnées. Ce qui m’a le plus impressionné cependant, c’est le système EPS (Electronic Power Steering). Malgré le poids considérable de la motoneige, elle demeure très facile à conduire. Ce système à assistance électronique variable permet au conducteur de parcourir de longues distances dans des sentiers sinueux sans ressentir la moindre fatigue dans les bras et les épaules. Les femmes et les hommes d’âge mûr l’apprécient d’ailleurs beaucoup. On se sent toujours en contrôle. Je souhaite qu’un jour tous les fabricants de motoneiges offrent ce système.
Finalement
À l’heure actuelle, j’ai accumulé un peu plus de 1 500 km pour justifier mes premières impressions sur la Sidewinder S-TX GT EPS 2024. À date, je ne suis pas déçu. Son confort, son comportement en sentier et sa fougue font en sorte que je ne lui trouve pas beaucoup de défauts. Je pars pour un voyage d’une belle semaine avec elle, vous pourrez lire plus tard en saison mon bilan final. Je vous invite à nous lire, mes collègues et moi, sur le magazine web Motoneiges.ca pour avoir une panoplie d’informations. À bientôt !
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