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Yamaha Sidewinder SRX 2025 aux enchères : un morceau d’histoire à saisir

Ce n’est plus un secret pour tous, Yamaha cessera la production et la vente de motoneige dès 2025 après 57 ans d’histoire. Néanmoins, ils ont eu la brillante idée de planifier une enchère de la dernière Yamaha Sidewinder SRX produite.

Que l’on soit mordu ou non de la marque, on doit malgré tout admettre que Yamaha aura marqué à tout jamais l’industrie de la motoneige. De leur fondation en 1968 à aujourd’hui, ils auront créé des motoneiges mythiques qui resteront dans l’esprit de tous.

La Sidewinder SRX 2025 éblouit au Snow Shoot 2024!

Lors du passage de notre équipe au Snow Shoot 2024, nous avons eu le privilège de côtoyer la Yamaha Sidewinder SRX modèle 001. Ce premier de 998 exemplaires a, sans contredit, attiré bien des regards et des convoitises. Mon collègue, Hugo, et moi avons, bien sûr, immortalisé ce moment. Cette SRX, arborant le bleu mythique du manufacturier, comporte plusieurs signatures de part et d’autre des acteurs importants de Yamaha.

Notre collègue, Hugo Lorquet, a fièrement pris la pose sur la Yamaha Sidewinder SRX 2025 nº 001.

Histoire de la Yamaha SRX

La Yamaha SRX a également marqué notre imaginaire. Elle apparut d’abord en tant que motoneige de course en 1974. Cette année-là, il y a eu très peu d’unités fabriquées à la main pour le circuit de course professionnel naissant.

La désignation SRX n’a cependant pas été utilisée en 1975. Elle est revenue en 1976 et 1977 pour les motoneiges de sprint ovales. Celles-ci étaient offertes en nombre limité aux indépendants qualifiés pour la compétition de la classe Stock de l’époque. En effet, ces motoneiges avaient été construites pour aller vite et tourner à gauche. Elles avaient des skis en aluminium, un tachymètre en option et aucun parebrise.

Ce n’est qu’en 1978 que Yamaha présente finalement la SRX comme un modèle de sentier accessible au grand public. Cela dit, elle avait tout de même conservé une grande partie de ses racines hautes performances. Dès ses débuts, cette motoneige était connue pour sa vitesse et sa maniabilité, ce qui en faisait l’une des préférées des amateurs de motoneige.

Voici quelques caractéristiques clés de la Yamaha SRX440 1978 :

Motorisation

La SRX440 1978 était équipée d’un moteur à deux temps refroidi au liquide conçu pour offrir des performances élevées.

Conception

La carrosserie avait conservé un design élégant inspiré de la course, mais avait été modifiée pour améliorer la durabilité et les performances sur les sentiers.

Système de refroidissement

Le système de refroidissement avait été amélioré avec un petit radiateur et des échangeurs de chaleur pour une meilleure capacité de refroidissement.

Autres caractéristiques

De plus, on retrouvait, de série, une instrumentation complète, un nouveau design de siège et un réservoir d’essence de 7 gallons.

Sans contredit, ce modèle est rapidement devenu un favori pour sa vitesse et sa fiabilité sur divers types de terrains. Si vous êtes un admirateur de motoneiges vintage, la Yamaha SRX 440 1978 se démarque certainement comme un classique!

Sidewinder SRX 2025 : une opportunité pour les collectionneurs

L’équipe nord-américaine des motoneiges de Yamaha est heureuse d’annoncer qu’elle va vendre aux enchères le dernier exemplaire de l’emblématique Sidewinder SRX 2025. Il s’agit effectivement de la 998e sur les 998 unités produites. Les bénéfices de la vente iront vers le soutien de la communauté de la motoneige pendant les années à venir.

L’argent recueilli servira une bonne cause!

Les fonds récoltés lors de la vente aux enchères seront versés au programme de subventions de l’International Snowmobile Manufacturers Association (ISMA) à l’intention de la communauté nord-américaine de la motoneige. Cette organisation représente les quatre fabricants de motoneiges principaux de l’industrie. Elle coordonne divers comités pour se pencher sur les préoccupations, telles que la sécurité des motoneiges, la promotion du style de vie de la motoneige et la tenue de statistiques précises. ISMA s’occupe également de la production de rapports sur la croissance de l’industrie et l’impact économique positif de la motoneige dans le monde entier.

La vente aux enchères se tiendra en ligne et se déroulera sur une période de 7 jours, soit du 9 au 15 février 2025. Celle-ci invite tous les enchérisseurs ayant une adresse résidentielle aux États-Unis ou au Canada à participer.

Un emballage unique pour la Yamaha Sidewinder SRX 2025

La dernière Sidewinder SRX 2025 sera livrée dans une caisse personnalisée. Fabriquée à la main, elle permettra de l’exposer et de la protéger lors de ses apparitions à des salons et évènements de motoneige pendant la saison. La 998e Sidewinder SRX 2025 a été dévoilée lors des Hay Days en septembre dernier.

Le 15 février 2025, Yamaha sera présente à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée de la motoneige d’Eagle River. Ils nous réservent une célébration des motoneiges Yamaha avant d’annoncer le nom de l’heureux gagnant de la Sidewinder SRX 2025.

Vous êtes intéressés? Voici comment participer et les règles à respecter :

Pour vous inscrire en tant qu’enchérisseur, visitez le site Web de Bring a Trailer en cliquant ici.

  1. Le vendeur ne peut pas enchérir sur l’article qu’il met en vente et ne peut pas en coordonner l’enchère.
  2. Tous les enchérisseurs doivent présenter une carte de crédit valide pour leur dossier. Bring a Trailer placera une retenue sur la carte aux fins de paiement des frais d’acheteur potentiels.
  3. Vous ne pourrez pas participer si votre carte est refusée.
  4. Si l’acheteur renonce à l’achat sans que ce soit la faute du vendeur ou du véhicule, Bring a Trailer ne remboursera pas les frais d’acheteur. Par conséquent, l’acheteur ne pourra plus utiliser la plateforme BaT pour effectuer des achats futurs.
  5. L’acheteur est responsable des coûts et de la logistique du transport du véhicule. Toutefois, Yamaha pourra aider l’acheteur dans ce processus.

Allez consulter le site Web pour plus d’informations sur le fonctionnement ou pour connaître les réponses aux questions fréquentes (FAQ).

La toute dernière Sidewinder SRX 2025 : une occasion historique

En conclusion, cette chance ne se représentera pas de nouveau. Si vous pouvez vous payer ce privilège, n’hésitez pas. Ce morceau d’histoire de la motoneige ne fera que prendra de la valeur au fil du temps. Pour ma part, je serai très attentif le 15 février prochain pour connaître le plus haut enchérisseur, croyez-moi!

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