Les dernières années marquent une diminution notable du nombre de motoneigistes dans la plupart des localités au Québec, au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Plusieurs éléments sont en partie responsables de ce phénomène comme : la diminution des quantités de neige, l’augmentation des prix des véhicules, la pression environnementale, pour ne nommer que ces faits. De plus, l’image de la motoneige a été prise d’assaut par ses détracteurs qui ont très souvent amplifié l’image négative de notre sport, sans même connaître le domaine et omettant la plupart du temps, de parler des efforts importants de l’industrie au niveau environnemental, social et économique. Il est clair que notre « lobby positif » n’a pas été égal aux efforts que d’autres ont investi de façon négative. Il est maintenant évident que nous devons nous demander ce que chacun d’entre nous peut faire pour appuyer la croissance de notre sport.
Depuis plus de 5 ans, Motoneiges.ca, ses promoteurs et bien sûr, ses précieux collaborateurs travaillent au développement de notre sport via le Magazine. Pour Motoneiges.ca, l’une des solutions que nous avons choisie est d’initier de nouveaux adeptes à notre sport qui est si extraordinaire lorsque pratiqué de façon sécuritaire et responsable. C’est pourquoi 2008 marque le début d’un nouveau concept pour Motoneiges.ca, soit la première édition de « La randonnée des nouveaux initiés Motoneiges.ca ». Cette randonnée se tiendra le samedi et dimanche 19-20 janvier 2008, entre Québec et Baie-St-Paul dans Charlevoix. L’objectif étant de créer les conditions gagnantes d’une randonnée inoubliable afin que ces nouveaux adeptes aient la piqure de notre sport et pour certains, deviennent de véritables motoneigistes.
Pour la première édition, plus d’une douzaine d’apprentis-motoneigistes prendront part à la randonnée sur des motoneiges de location neuves, principalement des couples. En effet, de plus en plus de femmes s’adonnent à notre sport (et c’est pour le mieux) et nous avons visé à avoir une grande participation de celles-ci. Organisé et supervisé par Messieurs Éric Benoit et Marc Thibeault, collaborateurs et chroniqueurs du Magazine Motoneiges.ca, cette première randonnée donnera l’occasion aux participants de prendre le temps d’apprécier leur expérience avec un parcours « raisonnable » d’un peu plus de 300 km en deux jours. Suivez le résumé de cette randonnée au retour, dès la semaine du 22 janvier prochain.