Table des matières
Toggle- Comportement moteur et CVT du Ski-Doo MXZ X-RS 2025
- Châssis et stabilité du MXZ X-RS 2025
- Suspension avant RAS RX : comportement et précision
- Skis Pilot RX : adhérence et contrôle en sentier
- Comparaison avec la Polaris Indy VR-1 Boost DYNAMIX 2025
- Améliorations souhaitées sur le MXZ X-RS 2025
- Bilan positif pour le Ski-Doo MXZ X-RS 2025
- Poursuivez votre lecture
Au moment où j’écris cet article, c’est la fin de la saison dans ma région. Les sentiers sont officiellement fermés depuis cette semaine. Il y a eu beaucoup de neige cette année. À la suite d’une blessure au dos me privant de me promener durant un mois, je n’ai assurément pas pu profiter pleinement du dernier droit de la saison. Ayant fait près de 2 000 km avec la motoneige, j’ai tout de même eu le temps de me faire une bonne idée du comportement de la motoneige. Il est temps pour moi de vous livrer mon bilan final du Ski-Doo MXZ X-RS 850 2025.
Comportement moteur et CVT du Ski-Doo MXZ X-RS 2025
Ce moteur de 850 cm3 et sa transmission à variation continue (CVT) ont toujours figuré parmi mes préférés de l’industrie depuis son lancement. Le moteur procure une réponse quasi instantanée et de bonnes reprises. Il faut dire que son poids aide beaucoup. C’est une combinaison qui est en place depuis plusieurs années et qui fonctionne très bien.
Que ce soit au niveau du son ou des vibrations, on est ailleurs. Après toutes ces années, je crois que Ski-Doo a atteint un raffinement difficile à battre avec le comportement de ce moteur à deux temps.
Châssis et stabilité du MXZ X-RS 2025
Le comportement du châssis cette année était particulièrement intéressant. Je dois tout d’abord mentionner que j’ai noté beaucoup moins de roulis que par le passé. La combinaison du moteur 2-temps léger, de la nouvelle suspension RAS RX et des amortisseurs semi-actifs Smart-Shox était notable. En effet, la motoneige était généralement plus plantée au sol en sentier, surtout dans les courbes.
Avec le mode Sport Plus, la motoneige tanguait beaucoup moins dans les virages, mais était aussi plus stable dans les sentiers bosselés de fin de journée. Le seul mode dans lequel le comportement de la motoneige était un peu moins prévisible était évidemment le mode Confort. Évidemment que ce n’est pas la fonction primaire de ce mode. Tout de même, je crois que le comportement du mode Confort est lui aussi meilleur que par le passé.
En résumé, on se fait beaucoup moins déporter qu’auparavant et beaucoup moins que sur une motoneige quatre temps à cause du poids. C’est évidemment pour cette raison et ce sentiment de contrôle et de légèreté que je préfère le comportement général d’une motoneige deux temps.
Suspension avant RAS RX : comportement et précision
J’ai été franchement impressionné de cette nouvelle suspension avant. Je peux assurément dire que je n’ai jamais eu autant de contrôle aux guidons d’une autre motoneige chez Ski-Doo. J’ai aussi noté que les skis levaient moins souvent que sur le châssis de l’ancienne génération.
Mais la chose que j’ai préférée au courant de la saison est le fait que le comportement de la motoneige était prédictible. J’ai remarqué que la motoneige décrochait beaucoup moins à l’avant dans les courbes. Elle reste accrochée au sol et c’est certain que cette nouvelle suspension y fait pour beaucoup.
Skis Pilot RX : adhérence et contrôle en sentier
Le comportement des skis Pilot RX a lui aussi été amélioré et contribue aussi à cette prévisibilité augmentée. Lors de températures idéales et froides, j’ai été surpris par leur rendement.
L’adhérence était excellente, voire exceptionnelle. J’ai eu le sentiment tout au courant de la saison que je me faisais beaucoup moins déporter par la motoneige dans les courbes. Un sentiment en général de confiance qui me permettait toujours d’en donner plus et de garder le contrôle.
Ces skis m’ont assurément permis de tenir une bonne vitesse en même temps de garder le cap dans la direction voulue dans les courbes. Pour donner une comparaison, par le passé, je devais souvent complètement lâcher l’accélérateur dans certaines situations et c’est moins souvent le cas maintenant.
Comparaison avec la Polaris Indy VR-1 Boost DYNAMIX 2025
À cause de mon accident de dos, je n’ai malheureusement pas pu comparer les deux motoneiges comme je le souhaitais. J’ai fait l’essai de la Polaris que sur quelques kilomètres seulement. Cela dit, la température était quand même particulièrement douce quand j’ai fait l’essai des deux motoneiges. D’ailleurs, j’ai été surpris du comportement du MXZ X-RS, l’ayant conduit tout l’hiver.
J’ai trouvé qu’on se rapprochait du comportement chez Polaris, je me suis même posé la question à savoir si le train avant ne se comportait pas mieux. En ce sens, je ne peux me prononcer pour le moment, étant donné que mon essai de la Polaris a été littéralement beaucoup trop court.
Améliorations souhaitées sur le MXZ X-RS 2025
Pour la première fois, j’ai été assez déçu de l’écran de 10,25 po. J’ai aussi eu beaucoup de problèmes avec cet écran durant l’hiver. Je vais limiter mes commentaires parce que je crois que la majorité de ces problèmes étaient liés à l’écran du véhicule à l’essai seulement. Il est important de dire que je n’ai jamais eu de tels problèmes dans les années antérieures de cet écran depuis sa sortie.
Ma principale déception de cet écran était plutôt le fait que je m’attendais à plus des nouvelles fonctionnalités GPS. En ce sens, j’aurais préféré que l’on retarde la sortie pour amener quelque chose de plus mature et significatif. Tout de même, cet écran fournit beaucoup d’informations et j’aime beaucoup l’ergonomie et le fonctionnement des boutons qui la contrôlent.
Une des choses qui m’agace est la position de conduite sur la motoneige. Ça n’a rien à voir avec le fait que je ne sois pas assis bien droit et que je ne sois pas confortable. Lorsque je conduis de façon agressive, je finis toujours dans la dernière portion du siège à l’avant que je trouve un peu moins confortable. Je dois constamment me replacer. Si on regarde bien ce siège, il est un peu plus surélevé de l’arrière vers l’avant. Je crois que ça aiderait si ce siège était un peu plus droit.
De plus, certaines personnes qui gardent les pieds à l’avant en se promenant trouvent que le carter de chaîne et l’étrier de frein prennent beaucoup de place sur les côtés. En ce sens, on doit garder les jambes plus écartées sur la motoneige, ce qui déplait à certains.
Une dernière amélioration souhaitée serait que tous les amortisseurs chez Ski-Doo soient contrôlés par le système Smart-Shox comme on le fait chez Polaris aux quatre amortisseurs avec le système DYNAMIX. DYNAMIX Tout de même, la suspension arrière rMotion X chez Ski-Doo performe très bien.
Bilan positif pour le Ski-Doo MXZ X-RS 2025
Finalement, le comportement général de la motoneige Ski-Doo MXZ X-RS 2025 est celui que j’attendais patiemment chez Ski-Doo depuis plusieurs années, même avant l’arrivée de la plateforme Rev GEN5. Je n’ai jamais autant apprécié la conduite et le comportement d’une motoneige de sentiers chez Ski-Doo. Pour conclure, j’ai adoré la motoneige lors de mes essais tout au courant de la saison. Pour ma part, cette modification de la suspension avant est une amélioration significative et réellement importante qui agrémente de beaucoup sa conduite. Un gros merci à motoneiges.ca ainsi que Ski-Doo de m’avoir permis de faire cet essai.










