web analytics

Vêtements de motoneige KLIM Keweenaw : performance et protection en conditions extrêmes

Cette saison, l’entreprise KLIM m’a accordé sa confiance pour tester l’habit de motoneige modèle Keweenaw. Ils ont également ajouté une paire de bottes Adrenaline PRO SKI BOA et des mitaines Caribou. Ça fait plusieurs années que je pratique le sport de la motoneige et j’ai rencontré beaucoup de motoneigistes qui souffraient de froid lors de leurs randonnées. Ils se plaignaient de la qualité de leurs vêtements de motoneige. Dans cette chronique, je vous explique comment bien choisir vos vêtements afin de rendre vos randonnées des plus agréables, en plus de vous expliquer de quelle façon je teste les vêtements. Afin de pratiquer le merveilleux sport de la motoneige, vous devez remplir deux conditions : acheter une motoneige, il va sans dire, et choisir des vêtements adaptés aux conditions hivernales.

Conditions de température rencontrées lors des essais

Pendant la saison, j’ai fait plusieurs randonnées avec des conditions de toutes sortes. Par exemple, lors d’un épisode de froid extrême, la température pouvait atteindre -42 °C, sans compter l’effet du facteur vent. L’habit et la salopette KLIM Keweenaw, les bottes Adrenaline et les mitaines Caribou ont été mis à l’épreuve pour terminer sous la pluie à 0 °C. Voici donc quelques éléments importants que vous devez considérer lors de votre achat.

Manteau et salopette KLIM Keweenaw : conception et protection

Le manteau couvre efficacement les hanches pour protéger du vent et de la neige. Lors de l’essayage, le tissu intérieur s’avère souple, tandis que le vêtement se montre léger, mais résistant grâce à sa construction en nylon.

On n’a qu’à regarder la finition extérieure, les coutures et la haute qualité des produits utilisés lors de la conception. Le produit Gore-Tex est reconnu pour sa résistance et sa légèreté.

Les produits pour la conception ont déjà fait leurs preuves au niveau de la durabilité, de la flexibilité, du confort, de l’étanchéité, de la ventilation et de la résistance au froid. J’ai apprécié la hauteur du collet. On y retrouve un tissu à l’extrémité des manches pour y insérer le pouce et éviter l’entrée d’air. De plus, les fermetures autoagrippantes sur les manches nous permettent l’ajustement.

Nous retrouvons cinq poches pour notre stockage, les fermetures à glissière de haute qualité et scellées. En dessous des bras, nous voyons des glissières avec filet pour une bonne aération en temps plus doux. La salopette couleur discrète assure une bonne protection du haut du corps. Sur les côtés, une fermeture autoagrippante de chaque côté pour ajuster le haut du pantalon.

Les genoux sont protégés par une double coquille. Tandis que le bas du pantalon est muni d’un nylon extensible doté d’un crochet qui permet de le relier à la botte, empêchant ainsi l’air de s’y infiltrer. Nous retrouvons une matière réfléchissante très discrète, mais très visible.

Bottes Adrenaline PRO SKI BOA et mitaines Caribou : isolation et confort

Une botte au look massif, pourtant très légère. Elle est bien conçue, avec du Gore-Tex très résistant et léger. La nouvelle semelle Michelin s’adapte bien à la botte et donne une belle allure.

Après essai, ce produit s’est révélé confortable. Le système comporte deux enroulements : l’un à l’avant et l’autre sur le côté pour permettre d’ajuster la botte à votre pied.

Pourquoi choisir des mitaines Caribou en motoneige

J’ai toujours préféré et recommandé les mitaines aux gants, car les doigts demeurent groupés et dégagent une chaleur entre eux. Mais cela reste à votre discrétion.

Le cuir renforce la mitaine aux zones les plus exposées à l’usure. Le logo KLIM se voit bien. Sa longueur empêche la neige de s’infiltrer. L’intérieur s’adapte très bien à la main. La conception provient de matériel de haute qualité.

Méthodologie d’essai des vêtements de motoneige

Durant la saison, j’ai fait environ 30 randonnées à des conditions très variées. Bien entendu, j’ai mis mes vêtements KLIM à l’épreuve sous toutes les conditions. Tous les aspects que nous regardons lors d’un achat de vêtements de motoneige ont été énumérés au début. À cette étape, nous allons vérifier lors de nos randonnées si nous avons choisi judicieusement nos vêtements KLIM Keweenaw.

Essais en sentier : retour d’expérience en conditions réelles

Je vous invite à faire comme moi : enfilez vos vêtements KLIM et devenez mon compagnon pour mes essais. Mon principal défi fut une randonnée de trois jours à Saint-Michel-des-Saints et Manawan par -42 °C. Les vêtements KLIM Keweenaw ont vraiment répondu à mes attentes. Aucun froid ressenti, toutefois, il est essentiel d’enfiler un sous-vêtement très performant et composé d’un matériel qui garde votre corps au sec.

En conduisant, je me sentais à l’aise lors de mes manœuvres grâce à la légèreté de mes vêtements. Habituellement, l’air s’infiltre aux extrémités (bas du pantalon, manches, collet, bas du manteau). Choisir les bons vêtements vous aidera à éviter des désagréments et vous protègera contre les engelures par grand froid.

Ayant un pare-brise plus court, le vent m’arrivait directement à la poitrine. Toutefois, avec les vêtements KLIM, je n’ai ressenti aucun froid ou inconfort. Après trois jours de randonnée par grand froid, l’ensemble Keweenaw a parfaitement rempli son rôle. Et les mitaines Caribou, aidées des poignées chauffantes, m’ont bien protégé du froid.

Adaptation aux changements climatiques en randonnée

Pendant une randonnée à -1 °C, j’ai utilisé l’aération en dessous de mes manches. La bonne ventilation du manteau Keweenaw m’a rendu très confortable. J’étais en randonnée dans le secteur de la réserve faunique de Papineau-Labelle. Ma randonnée s’est terminée sous la pluie ce jour-là et mon corps est demeuré bien au sec. Les bottes Adrenaline PRO SKI BOA offrent une bonne hauteur et s’ajustent bien au pied. La semelle Michelin permet d’ailleurs une bonne adhérence au niveau de l’appuie-pieds. Tout en étant très à l’aise, je n’ai pas eu froid du tout.

Bilan et appréciation globale des vêtements KLIM

Mes essais se sont avérés très positifs, je vous recommande sans hésitation la gamme de vêtements KLIM. Ces vêtements sont d’une excellente qualité, pour un montant d’environ 3 000 $. Mais au contraire, pour vous garder au chaud pendant vos randonnées, je considère que cela est un bon investissement et, de ce fait, va rendre vos randonnées des plus agréables. Merci d’avoir pris le temps de consulter mon article. Je sais qu’à l’avenir, vous serez en mesure de choisir les bons vêtements lors de vos prochains achats. Bonne saison de motoneige.


Poursuivez votre lecture

Groupe Contant