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Essai de la Khaos en trois opinions.

Lโ€™hiver dernier, Olivier Bernier, Olivier Fortin et Cyndi Martin ont eu la chance de faire lโ€™essai de la Khaos 2021. Voici lโ€™opinion de ces trois collaborateurs sur cette motoneige trรจs joueuse.

 

Olivier Fortin

Premiรจrement, je crois que la Khaos est la sล“ur jumelle รฉcervelรฉe de la โ€˜โ€™Reine de la Montagneโ€™โ€™. Dans le sens oรน la PRO-RMK, cโ€™est la championne posรฉe, prรฉcise, prรฉvisible, une rรฉfรฉrence. Ce nโ€™est pas la reine pour rien. La Khaos, cโ€™est sa sล“ur qui semble presque identique en tous points, mais qui est toujours sur le party, dans les excรจs. Cรดte ร  cรดte, on note trรจs peu de diffรฉrences, mais leurs comportements sont ร  des miles lโ€™un de lโ€™autre. La Khaos ne veut quโ€™une chose, sโ€™amuser.

En โ€˜โ€™sidehillโ€™โ€™, contrairement ร  la PRO-RMK, le nez a une tendance ร  vouloir grimper vers le haut de la montagne au lieu de tenir une ligne prรฉcise. Ce comportement nโ€™est toutefois pas dรฉrangeant, il suffit de le compenser en avanรงant son pied plus loin sur le marche-pied. Ce nโ€™est pas la prรฉcision chirurgicale de la PRO, mais cโ€™est trรจs tolรฉrable.

La 850 Patriot prend tout son sens avec la configuration de la Khaos. Elle fournit un couple ร  bas rรฉgime parfait pour la conduite en montagne. La gรฉomรฉtrie de suspension arriรจre travaille de pair pour permettre dโ€™avoir un sentiment de lรฉgรจretรฉ de lโ€™avant de la motoneige, ce qui confรจre un comportement trรจs joueur avec un contrรดle fascinant.

Normalement, une motoneige voulant toujours รชtre sur le โ€˜โ€™wheelieโ€™โ€™ voudra creuser lorsquโ€™elle est en mauvaise posture, mais la chenille Serie 6, avec le profil de 2.6po et les crampons larges sont suffisamment efficaces. Ils compensent cet effet et permettent de creuser lรฉgรจrement, juste avant de se propulser et monter sur la neige.

Les amortisseurs Walker Evans Velocity font un travail merveilleux. Ils sont constants et offrent un comportement hors pair dans un รฉventail trรจs large de conditions de terrain.

La Khaos est en rรฉsumรฉ trรจs joueuse, trรจs manล“uvrable et rรฉagit promptement aux commandes du pilote. Ce nโ€™est pas la machine idรฉale pour les longs sidehills prรฉcis dans les arbres serrรฉs, mais cโ€™est une motoneige qui laisse sans voix quand on a un peu dโ€™espace pour jouer!

 

Olivier Bernier

Cette annรฉe, je me suis partagรฉ lโ€™essai long terme de la Polaris 850 RMK Khaos QD2 155. La Khaos est prรฉsentรฉe comme รฉtant une machine de montagne plus joueuse que la PRO RMK. Elle est, selon moi, la machine la plus amusante ร  conduire chez Polaris.

Ce que jโ€™avais envie de tester le plus est bien รฉvidemment les nouveautรฉs de lโ€™annรฉe sur ce modรจle.

Pour 2021, les gros changements sontย : la chenille sรฉrie 8 de 2.75 pouces agencรฉe ร  la Quick Drive 2.

Les concepteurs de Polaris vantaient ces modifications pour lโ€™amรฉlioration de performance et la flottaison.

Malheureusement, les conditions hivernales de lโ€™hiver dernier ne mโ€™ont pas permis de repousser la limite, mais jโ€™ai tout de mรชme pu bien tester les diffรฉrences avec lโ€™ancienne version.

Au dรฉbut, jโ€™ai pu facilement voir que la rรฉponse est instantanรฉe avec la puissance du moteur 850. On a vraiment lโ€™impression que la machine a plus de puissance grรขce aux modifications.

La spontanรฉitรฉ de la Quick Drive est vraiment hallucinante. On sent la machine encore plus lรฉgรจre du nez quโ€™elle lโ€™รฉtait avant et cela mโ€™a vraiment plu.

Avec la chenille de 2.75 pouces en neige profonde on remonte encore plus sur la neige. Pour moi, cโ€™est un bel avantage.

La seule chose que jโ€™ai remarquรฉ et je ne suis pas le seul ร  qui cela sโ€™est produit, la chenille รฉchappait les dents du barbotin. Il y en a seulement un seul au centre qui a des dents et jโ€™ai lโ€™impression que cela nโ€™est pas suffisant.

Plusieurs ont rajoutรฉ des barbotins latรฉraux pour รฉviter ce problรจme, mais avec une motoneige neuve, ce n’est pas souhaitable.

Sinon, la solution est dโ€™ajouter de la tension sur la chenille, mais cela use plus rapidement les lisses des rails et met une tension supplรฉmentaire, ce qui nโ€™est pas lโ€™idรฉal pour la durรฉe de vie dโ€™une chenille.

Autrement, cโ€™est vraiment une motoneige polyvalente en neige profonde et cโ€™est un plaisir ร  conduire.

Les amortisseurs WER qui sont mous au dรฉbut et plus fermes lorsque la compression est plus importante donnent une bonne manล“uvrabilitรฉ et demeurent performants en impact.

Jโ€™ai hรขte de voir la nouvelle plateforme MATRYX avec la mรชme chenille et le QD2. Je ne peux faire autrement que de souhaiter avoir la chance dโ€™รชtre derriรจre son volant pour cette saison !!

 

 

Cyndi Martin

Je tiens dโ€™abord ร  souligner que je suis une petite dรฉbutante dans le monde du hors-piste comparรฉ ร  mes deux comparses.

Alors voici lโ€™opinion dโ€™une dรฉbutante.

Je crois que lorsquโ€™on commence dans le domaine, une plus petite cylindrรฉe peut รชtre plus souhaitable. ร‡a permet de mieux comprendre les techniques et de mieux les maitriser. ร‡a pardonne plus.

Avec la Patriot 850, la puissance dรฉpassait parfois mes compรฉtences, surtout avec la vitesse de rรฉponse quโ€™apporte la Quick Drive 2.

Jโ€™ai cependant appris ร  faire mes manล“uvres avec cette motorisation qui, dans certaines situations, mโ€™a sauvรฉ la mise.

Sinon, jโ€™ai vraiment apprรฉciรฉ le cรดtรฉ joueur Khaos. Les deux Oli lโ€™ont bien soulignรฉ dans leur texte. Elle veut toujours avoir le nez dans les airs. Ce qui est amusant et qui aide dans certaines situations. De plus, avec sa chenille de 2.75 pouces, la motoneige veut juste flotter sur la neige.

Les amortisseurs Walker Evans Velocity de la Khaos sont vraiment fantastiques et apportent une constance dans diffรฉrentes conditions. Au Quรฉbec, en hors-piste, on rencontre plusieurs types de conditions et de terrains. Ils absorbent bien les chocs et offrent au pilote beaucoup de confort.

Cโ€™est une machine qui se laisse verser dโ€™un cรดtรฉ ร  lโ€™autre. Pour apprendre ร  faire nos virages en neige profonde, cโ€™est vraiment une compagne idรฉale. Elle mโ€™a vraiment aidรฉ ร  apprendre ร  parfaire mes techniques de virage.

Pour lโ€™apprentissage du โ€˜โ€™side hillโ€™โ€™ vu quโ€™elle tient moins sa ligne, รงa apporte un peu plus de dรฉfi. Cโ€™est dโ€™ailleurs une technique que je dois travailler plus cette annรฉe!

Somme toute, jโ€™ai vraiment apprรฉciรฉ le cรดtรฉ joueur de la motoneige. La puissance de son moteur mโ€™a intimidรฉ au dรฉbut, mais jโ€™ai su mโ€™y faire. Jโ€™ai trรจs hรขte de voir ce que la nouvelle plateforme Matryx nous rรฉserve ! Dโ€™ailleurs, notre collaborateur Jim a fait une premiรจre analyse de la bรชte. Voici son article ! Vous pouvez รฉgalement lire lโ€™article de Mathieu qui a fait un essai de la Khaos lโ€™hiver dernier.

Pour plus dโ€™informationsย rendez-vous sur le site de Polaris.

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