Table des matiรจres
ToggleLโhiver dernier, Olivier Bernier, Olivier Fortin et Cyndi Martin ont eu la chance de faire lโessai de la Khaos 2021. Voici lโopinion de ces trois collaborateurs sur cette motoneige trรจs joueuse.
Olivier Fortin
Premiรจrement, je crois que la Khaos est la sลur jumelle รฉcervelรฉe de la โโReine de la Montagneโโ. Dans le sens oรน la PRO-RMK, cโest la championne posรฉe, prรฉcise, prรฉvisible, une rรฉfรฉrence. Ce nโest pas la reine pour rien. La Khaos, cโest sa sลur qui semble presque identique en tous points, mais qui est toujours sur le party, dans les excรจs. Cรดte ร cรดte, on note trรจs peu de diffรฉrences, mais leurs comportements sont ร des miles lโun de lโautre. La Khaos ne veut quโune chose, sโamuser.
En โโsidehillโโ, contrairement ร la PRO-RMK, le nez a une tendance ร vouloir grimper vers le haut de la montagne au lieu de tenir une ligne prรฉcise. Ce comportement nโest toutefois pas dรฉrangeant, il suffit de le compenser en avanรงant son pied plus loin sur le marche-pied. Ce nโest pas la prรฉcision chirurgicale de la PRO, mais cโest trรจs tolรฉrable.
La 850 Patriot prend tout son sens avec la configuration de la Khaos. Elle fournit un couple ร bas rรฉgime parfait pour la conduite en montagne. La gรฉomรฉtrie de suspension arriรจre travaille de pair pour permettre dโavoir un sentiment de lรฉgรจretรฉ de lโavant de la motoneige, ce qui confรจre un comportement trรจs joueur avec un contrรดle fascinant.
Normalement, une motoneige voulant toujours รชtre sur le โโwheelieโโ voudra creuser lorsquโelle est en mauvaise posture, mais la chenille Serie 6, avec le profil de 2.6po et les crampons larges sont suffisamment efficaces. Ils compensent cet effet et permettent de creuser lรฉgรจrement, juste avant de se propulser et monter sur la neige.
Les amortisseurs Walker Evans Velocity font un travail merveilleux. Ils sont constants et offrent un comportement hors pair dans un รฉventail trรจs large de conditions de terrain.
La Khaos est en rรฉsumรฉ trรจs joueuse, trรจs manลuvrable et rรฉagit promptement aux commandes du pilote. Ce nโest pas la machine idรฉale pour les longs sidehills prรฉcis dans les arbres serrรฉs, mais cโest une motoneige qui laisse sans voix quand on a un peu dโespace pour jouer!
Olivier Bernier
Cette annรฉe, je me suis partagรฉ lโessai long terme de la Polaris 850 RMK Khaos QD2 155. La Khaos est prรฉsentรฉe comme รฉtant une machine de montagne plus joueuse que la PRO RMK. Elle est, selon moi, la machine la plus amusante ร conduire chez Polaris.
Ce que jโavais envie de tester le plus est bien รฉvidemment les nouveautรฉs de lโannรฉe sur ce modรจle.
Pour 2021, les gros changements sontย : la chenille sรฉrie 8 de 2.75 pouces agencรฉe ร la Quick Drive 2.
Les concepteurs de Polaris vantaient ces modifications pour lโamรฉlioration de performance et la flottaison.
Malheureusement, les conditions hivernales de lโhiver dernier ne mโont pas permis de repousser la limite, mais jโai tout de mรชme pu bien tester les diffรฉrences avec lโancienne version.
Au dรฉbut, jโai pu facilement voir que la rรฉponse est instantanรฉe avec la puissance du moteur 850. On a vraiment lโimpression que la machine a plus de puissance grรขce aux modifications.
La spontanรฉitรฉ de la Quick Drive est vraiment hallucinante. On sent la machine encore plus lรฉgรจre du nez quโelle lโรฉtait avant et cela mโa vraiment plu.
Avec la chenille de 2.75 pouces en neige profonde on remonte encore plus sur la neige. Pour moi, cโest un bel avantage.
La seule chose que jโai remarquรฉ et je ne suis pas le seul ร qui cela sโest produit, la chenille รฉchappait les dents du barbotin. Il y en a seulement un seul au centre qui a des dents et jโai lโimpression que cela nโest pas suffisant.
Plusieurs ont rajoutรฉ des barbotins latรฉraux pour รฉviter ce problรจme, mais avec une motoneige neuve, ce n’est pas souhaitable.
Sinon, la solution est dโajouter de la tension sur la chenille, mais cela use plus rapidement les lisses des rails et met une tension supplรฉmentaire, ce qui nโest pas lโidรฉal pour la durรฉe de vie dโune chenille.
Autrement, cโest vraiment une motoneige polyvalente en neige profonde et cโest un plaisir ร conduire.
Les amortisseurs WER qui sont mous au dรฉbut et plus fermes lorsque la compression est plus importante donnent une bonne manลuvrabilitรฉ et demeurent performants en impact.
Jโai hรขte de voir la nouvelle plateforme MATRYX avec la mรชme chenille et le QD2. Je ne peux faire autrement que de souhaiter avoir la chance dโรชtre derriรจre son volant pour cette saison !!
Cyndi Martin
Je tiens dโabord ร souligner que je suis une petite dรฉbutante dans le monde du hors-piste comparรฉ ร mes deux comparses.
Alors voici lโopinion dโune dรฉbutante.
Je crois que lorsquโon commence dans le domaine, une plus petite cylindrรฉe peut รชtre plus souhaitable. รa permet de mieux comprendre les techniques et de mieux les maitriser. รa pardonne plus.
Avec la Patriot 850, la puissance dรฉpassait parfois mes compรฉtences, surtout avec la vitesse de rรฉponse quโapporte la Quick Drive 2.
Jโai cependant appris ร faire mes manลuvres avec cette motorisation qui, dans certaines situations, mโa sauvรฉ la mise.
Sinon, jโai vraiment apprรฉciรฉ le cรดtรฉ joueur Khaos. Les deux Oli lโont bien soulignรฉ dans leur texte. Elle veut toujours avoir le nez dans les airs. Ce qui est amusant et qui aide dans certaines situations. De plus, avec sa chenille de 2.75 pouces, la motoneige veut juste flotter sur la neige.
Les amortisseurs Walker Evans Velocity de la Khaos sont vraiment fantastiques et apportent une constance dans diffรฉrentes conditions. Au Quรฉbec, en hors-piste, on rencontre plusieurs types de conditions et de terrains. Ils absorbent bien les chocs et offrent au pilote beaucoup de confort.
Cโest une machine qui se laisse verser dโun cรดtรฉ ร lโautre. Pour apprendre ร faire nos virages en neige profonde, cโest vraiment une compagne idรฉale. Elle mโa vraiment aidรฉ ร apprendre ร parfaire mes techniques de virage.
Pour lโapprentissage du โโside hillโโ vu quโelle tient moins sa ligne, รงa apporte un peu plus de dรฉfi. Cโest dโailleurs une technique que je dois travailler plus cette annรฉe!
Somme toute, jโai vraiment apprรฉciรฉ le cรดtรฉ joueur de la motoneige. La puissance de son moteur mโa intimidรฉ au dรฉbut, mais jโai su mโy faire. Jโai trรจs hรขte de voir ce que la nouvelle plateforme Matryx nous rรฉserve ! Dโailleurs, notre collaborateur Jim a fait une premiรจre analyse de la bรชte. Voici son article ! Vous pouvez รฉgalement lire lโarticle de Mathieu qui a fait un essai de la Khaos lโhiver dernier.
Pour plus dโinformationsย rendez-vous sur le site de Polaris.








