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Agence de promotion économique du Canada atlantique

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le tourisme est un secteur inclusif qui met en valeur la culture, la diversité, la beauté naturelle et les expériences uniques du Canada. Il procure des avantages économiques partout au pays en soutenant un emploi sur dix. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les actifs de notre secteur du tourisme.

Aujourd’hui,  Ce montant comprend 900 000 $ provenant du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), pour l’achat d’équipement de damage pour six clubs de motoneige locaux; 600 000 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), pour des améliorations d’infrastructure; et 227 650 $ du Fonds pour la croissance économique régionale par l’innovation (CERI), montant qui aidera la Guilde de Fundy à établir l’est du Canada comme destination principale pour le vélo de montagne. La province du Nouveau-Brunswick a également accordé 300 000 $ au projet de sentier de motoneige et 600 000 $ au projet du sentier Fundy.

Grâce à l’appui du gouvernement à des projets qui appuient le tourisme expérientiel sur les sentiers et les routes panoramiques, les résidents et les visiteurs du Nouveau-Brunswick pourront découvrir la beauté naturelle de la région, tant en été qu’en hiver et durant les saisons intermédiaires. 

Cette annonce donne de l’appui à l’annonce récente de la nouvelle stratégie touristique par la ministre Joly : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. La Stratégie, qui a été élaborée en tenant compte des commentaires de la population canadienne et des travaux du Comitéconseil sur lemploi et léconomie du tourisme, souligne l’importance du secteur touristique du Canada comme moteur économique pour les collectivités de tout le pays.

Citations

« Ces investissements permettront aux collectivités et aux entreprises de toutes les régions du pays de mettre au point des produits et des expériences touristiques afin d’attirer plus de touristes toute l’année. Cela aidera les collectivités, grandes et petites, à tirer profit du boom touristique mondial pour diversifier leurs économies et créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne tout en mettant en valeur l’image de marque du Canada, axée sur des valeurs communes de diversité et d’égalité. » – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L’innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes; elle se produit dans toutes les régions du Canada. C’est pourquoi nos agences de développement régional jouent un rôle important en aidant les entreprises à transformer l’innovation en croissance économique et en bons emplois pour les Canadiens. Grâce à des programmes de financement comme le FEC et le PDE, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos collectivités dynamiques. » – L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 
 
« Notre région magnifique joue un rôle essentiel dans le secteur touristique du Canada. Le tourisme rural est fondamental pour la poursuite du développement économique et avec des investissements tels que ceux que nous annonçons aujourd'hui, nous pouvons mettre à contribution le caractère unique de nos collectivités pour créer des emplois et soutenir les nombreuses petites entreprises fantastiques qui définissent notre région. » – Alaina Lockhart, Secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie  
 
« Avec ses rivières sinueuses, couloirs culturels, plages sablonneuses, marées impressionnantes, le NouveauBrunswick une destination de choix quatre saisons auprès des adeptes du plein air. Le gouvernement provincial est fier d’investir dans des projets qui améliorent nos produits et services touristiques et qui contribuent à établir les assises d’une croissance durable à long terme. »  – Bruce Northrup, député de Sussex-Fundy-St. Martins, au nom de l’honorable Robert Gauvin, ministre provincial du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et ministre responsable de la Francophonie 

Les faits en bref 

  • Le tourisme représente plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada. 
  • Le tourisme soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada. 
  • Les agences de développement régional sont l’une des quatre plates-formes phares du Canada qui appuient l’innovation, de concert avec le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada. 
  • La FEC appuie les entreprises et les organismes canadiens qui cherchent à créer, à améliorer ou à mettre en valeur des produits, des installations et des expériences touristiques. 
  • Le PDE aide principalement les entrepreneurs du Canada atlantique qui veulent démarrer une entreprise, accroître leur productivité ou améliorer leurs opérations. Les investissements effectués dans le cadre du PDE visent à combler toute lacune qui pourrait survenir si une demande ne s’inscrit pas dans le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.  
  • Le Programme de développement des entreprises continue à s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. 

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