Appel à un comportement plus civilisé des motoneigistes

Liste des hôteliers

Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, invite les motoneigistes à améliorer leur comportement s’ils veulent qu’un réseau de sentiers permanents soit mis en place dans la région.

À la suite du blocage des sentiers de motoneiges par les agriculteurs l’automne dernier, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard, a demandé à la Conférence régionale des élus (CRE) du Saguenay-Lac-Saint-Jean de créer des sentiers permanents sur des terres publiques en vue de la prochaine saison hivernale.

La semaine dernière, le président de la CRE, Georges Bouchard, craignait que ce soit impossible, notamment parce que les agriculteurs exigeraient désormais des droits de passage pour laisser circuler les motoneiges sur leurs terres et que Québec n’a prévu aucune aide financière.

À Saint-Félicien, la municipalité autorise les motoneigistes à utiliser la voie publique pour se rendre au centre-ville. Le maire constate que certains motoneigistes abusent de la situation. « On connaît la puissance des machines, dit M. Potvin. Ce n’est pas nécessaire de le démontrer à tous les détours que vous faites. »

Le maire de Saint-Félicien croit qu’il sera possible de conclure des ententes pour permettre aux motoneigistes de passer sur les terrains privés si les motoneigistes s’engagent à faire preuve de civisme. « Ça va probablement être ce type de compromis qu’on va devoir faire, mais ça va nécessiter de la part des motoneigistes un comportement exemplaire », souligne Gilles Potvin.

Le président du Regroupement des motoneigistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jacques Goulet, partage l’avis du maire de Saint-Félicien. « Si on veut avoir des sentiers permanents, il va falloir se discipliner », affirme-t-il.

Lire tout l’article…

 

 

Dossier : Sentiers de motoneiges permanents

(2011-03-03) – Les sentiers permanents seront un gros défi 
(2011-02-24) – Une démarche qui prendra du temps 
(2011-02-17) – Des possibles sentiers permanents cet automne 
(2011-01-27) – Motoneige: des sentiers permanents relieront tout le Québec 
(2011-01-27) – Québec veut élaborer des sentiers de motoneige et de quad permanents 
(2011-01-27) – Sentiers de motoneiges permanents: La CRÉ salue la volonté du ministre Norm MacMillan 

 

Le programme Ski-Doo P.A.S.S. finance des projets de clubs

Les Motoneiges Géro