Table des matières
Toggle- Ma motoneige coup de coeur Arctic Cat 2025
- Le moteur 858 C-TEC2
- Comment se comporte le moteur 858 en matière de performances ?
- Améliorations du moteur 858
- Ensemble de suspension Sno Pro
- Suspension arrière à faisceau unique Alpha One
- La suspension Arctic Wishbone de 36 pouces (AWS)
- Chenille Power Claw 3″
- Améliorations futures pour la Catalyst M 858
- Conclusion
- Poursuivez votre lecture
Il existe de nombreuses combinaisons formidables dans la gamme de montagnes d’Arctic Cat pour l’année modèle 2025. J’ai passé un excellent moment à essayer les différentes longueurs, les chenilles et les ensembles de suspension lors du Snow Shoot cette année. Après avoir brûlé beaucoup de carburant dans les montagnes du Montana, en essayant les nouveaux ensembles de motoneiges de montagne d’Arctic Cat, j’ai opté pour ma combinaison préférée : la Catalyst M 858 Alpha One, la chenille Power Claw de 3 pouces avec l’ensemble de suspension Sno Pro en longueur de 154 pouces, et voici pourquoi.
Ma motoneige coup de coeur Arctic Cat 2025
- Catalyst M 858 Alpha One
- Ensemble de suspension Sno Pro avec amortisseurs AC5S
- Chenille Power Claw 3″
- Longueur de 154″
Le moteur 858 C-TEC2
Pour commencer, le tout nouveau moteur à deux-temps 858 était l’augmentation de puissance que nous recherchions dans le châssis Catalyst la saison dernière. L’intégration transparente du moteur lui permet de se loger bas dans la plateforme et de garder la masse centralisée tout en laissant la motoneige légère, agile et ludique. Non seulement Arctic Cat a conservé la sensation de légèreté avec le nouveau moteur 858, mais l’a également conçu spécifiquement pour la plateforme Catalyst. Ils nous ont également donné une augmentation de 8 % de la cylindrée et une augmentation de 11 % de la puissance par rapport au 800 C-TEC2, le tout en pesant 4 % de moins. Avoir un moteur plus léger et plus puissant est toujours bienvenu et encouragé, mais surtout dans une motoneige de montagne.
Comment se comporte le moteur 858 en matière de performances ?
Le nouveau moteur 858 surpasse nettement le 800 C-TEC2, qui équipait la plateforme Ascender. Il est plus léger, plus puissant et a été spécifiquement conçu pour être placé bas et maintenir le poids centralisé dans le châssis Catalyst. Le nouveau moteur 858 aide vraiment à accentuer le côté ludique du châssis Catalyst M et a propulsé cette motoneige à pouvoir affronter des terrains plus abrupts et plus techniques.
Améliorations du moteur 858
Après avoir testé le nouveau moteur 858, j’aimerais suggérer quelques ajustements. Tout d’abord, il serait bénéfique de donner un peu plus de « punch » au moteur dans les bas régimes. Le moteur offre une bonne accélération dans les moyens et hauts régimes, mais il est légèrement plus lent dans les bas régimes. Un châssis comme le Catalyst, léger et joueur, bénéficierait beaucoup d’un moteur qui réagit plus rapidement. Je ne veux pas dire que le 858 montre un manque de réactivité, car ce n’est pas le cas, mais il pourrait être légèrement plus rapide dans les bas régimes. Cela pourrait également être résolu en apportant quelques ajustements au système d’embrayage.
L’autre modification qui améliorerait le moteur serait de réduire certaines vibrations. Une partie de cela pourrait être due au fait que nous conduisons des prototypes de motoneiges qui sont fabriqués à la main et ne représentent pas le design final. Mais de toute façon, moins de vibrations se transmettant aux guidons et aux planches de marche amélioreraient l’expérience du pilote.
Ensemble de suspension Sno Pro
Cette année, dans la gamme de motoneiges de montagne d’Arctic Cat, il existe trois ensembles de suspension différents : les amortisseurs à piston flottant interne (IFP), les AC5S (modèles Sno Pro) et la suspension ATAC ajustable sur le terrain. Notre équipe a eu l’occasion d’essayer tous ces ensembles sur de nombreuses motoneiges et pendant plusieurs jours. Les trois ont bien performé, mais j’ai préféré le réglage de suspension Sno Pro AC5S.
Une des raisons serait la facilité avec laquelle on pouvait ajuster rapidement les cinq réglages de clics sur les amortisseurs avant et arrière. Ils offraient également une large plage de réglages, allant du souple au très ferme, et même un blocage sur les amortisseurs arrière. La suspension AC5S semblait également être une suspension plus performante que l’IFP et l’ATAC, à mon avis. Une autre raison serait que l’ATAC, même dans son réglage le plus souple, était encore légèrement trop ferme pour mon style de conduite.
Amortisseurs à piston flottant interne (IFP)
La suspension IFP est l’ensemble de suspension de base d’Arctic Cat. Pour une suspension de base, elle s’est bien comportée et je n’ai aucune plainte. Elle est légère, lisse et contrôlable, ce qui est idéal pour jouer dans les montagnes. La suspension IFP permet aussi à un pilote d’ajuster la soupape s’il le souhaite. Sinon, le seul ajustement disponible pour cette suspension est le niveau de compression des ressorts de précharge.
Amortisseurs AC5S (modèles Sno Pro)
Les amortisseurs AC5S offrent cinq positions de réglage des clics, ainsi qu’une précharge de ressort ajustable. Arctic Cat affirme également qu’ils sont spécialement calibrés pour la conduite en hors-piste. Après avoir roulé et essayé tous les réglages en hors-piste pendant plusieurs jours, je suis d’accord avec eux. La suspension AC5S était, de loin, ma préférée parmi la gamme de motoneiges de montagne d’Arctic Cat, en raison de la gamme et de la facilité d’ajustement.
Suspension ajustable en temps réel ATAC
La suspension ajustable en temps réel ATAC est une suspension contrôlée électroniquement qui peut être ajustée depuis le tableau de bord situé sur le guidon. Avec une commande par bouton-poussoir de trois réglages de fermeté, vous pouvez ajuster les réglages des amortisseurs pendant que vous conduisez. Avec l’ensemble de suspension ATAC, le pilote dispose d’un mode de blocage et de deux profils individuels de pilote qui vous permettent de régler rapidement la suspension selon vos préférences. Je suis sûr qu’une fois que vous vous habituez à ajuster les réglages, cela devient plus facile. Mais, initialement, notre équipe a eu un peu de mal à déverrouiller les réglages de suspension et à changer la fermeté. Je pense également que le réglage le plus souple de la suspension ATAC était trop rigide et devrait être assoupli.
Suspension arrière à faisceau unique Alpha One
Avec la suspension arrière à faisceau unique Alpha One, la motoneige est très manœuvrable. Même avec une longueur de chenille plus longue, votre motoneige peut effectuer des virages serrés dans des situations techniques grâce à cette conception. La combinaison du design de poids centralisé du Catalyst et de la suspension arrière Alpha se complète donc vraiment. Cette combinaison confère à cette motoneige une personnalité légère et ludique que notre équipe a vraiment appréciée et appréciée.
La suspension Arctic Wishbone de 36 pouces (AWS)
La suspension AWS 36 est optimisée par les ingénieurs d’Arctic Cat pour la conduite en neige profonde. En centralisant la répartition du poids, la suspension se trouve maintenant plus directement sous le pilote, offrant un meilleur contrôle de la motoneige.
Le système de direction verticale a été conçu pour une direction plus fluide et plus facile nécessitant moins d’efforts de la part du pilote. Cela permet donc au pilote de réagir plus rapidement pour une conduite technique. Celui-ci ressentira ainsi moins de fatigue aux épaules tout au long de la journée.
Les tiges sur la M 858 Alpha One ont également été redessinées en raccourcissant l’extrémité supérieure, mais en allongeant la tige dans son ensemble. La conception a été ajustée pour que les tiges soient plus durables tout en restant légères.
Chenille Power Claw 3″
La chenille Power Claw de 3 pouces était, à mon avis, le choix évident dans la neige profonde et sur les terrains escarpés. La principale raison pour laquelle j’ai choisi la 3,0 ’’ plutôt que la 2,6 ’’ était la profondeur des crampons et son poids 10 lb plus légers. Être 10 lb plus légers est important, surtout en ce qui concerne les performances de la motoneige avec la masse rotative supplémentaire. La 2,6 ’’ fonctionnerait probablement légèrement mieux dans la neige fraîche ou en fin de saison et est probablement une meilleure option pour une combinaison de conduite sur et hors piste.
Améliorations futures pour la Catalyst M 858
Écartement des skis de 34″
Une idée pour les ingénieurs serait d’essayer un écartement avant de 34 pouces pour un niveau supplémentaire de manœuvrabilité et d’excitation. Changer la largeur du ski de deux pouces a un grand effet sur la facilité avec laquelle le traîneau se déplace et sur la quantité d’informations nécessaires. La Catalyst M 858 est une motoneige très amusante et ludique que j’ai vraiment appréciée. Mais je ne peux m’empêcher de me demander à quel point elle pourrait être plus agile et ludique avec un empattement de ski de 34 pouces.
Option Big Bore ou Turbo
Dans le monde de la motoneige, les pilotes recherchent toujours plus de performances et de puissance. C’est particulièrement vrai dans le monde de la montagne en raison de la façon dont l’altitude et la neige profonde réduisent notre puissance. Certaines options qui propulseraient la Catalyst M 858 Alpha One vers le niveau supérieur seraient une option Big Bore ou Turbo. Maintenant que le Catalyst M est équipé du moteur 858, il n’est pas en manque de puissance, mais il est toujours agréable d’avoir des chevaux supplémentaires sous le capot.
Guidon, poignées et commandes
Un aspect du nouveau Catalyst qui est assez dépassé est le guidon, les poignées et les commandes. Ils fonctionnent tous bien, mais il est temps pour une mise à jour pour rendre cette zone légèrement plus moderne.
Conclusion
La plateforme Catalyst a été construite à partir de zéro pour optimiser un centre de gravité plus bas avec la conception exclusive du moteur incliné d’Arctic Cat. En ayant cette plateforme comme fondation de la M 858 Alpha One, cela se reflète dans chaque aspect de la conduite et de votre expérience. Lorsque vous combinez le bas centre de gravité du Catalyst avec la suspension arrière à faisceau unique Alpha One, les amortisseurs réglables Sno Pro AC5S et le nouveau moteur 858, vous obtenez l’une des motoneiges les plus ludiques et amusantes sur la montagne… la M 858 Alpha One Sno Pro 2025.
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